Que ce soit pour la sortie grand air du dimanche avec les petits, les balades en mode explorateur de la Nature ou la virée cueillette de champignons, noix ou châtaignes… Profitez des nombreux espaces naturels de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne pour vous émerveiller des couleurs de l’automne !

1.Créer un herbier en forêt domaniale

Forêt de Fougères © Marie-Paule Tellier

Envie de créer des cadeaux fait maison cette année ? Les 3 forêts domaniales que sont Fougères, Rennes ou celle de Saint-Aubin-du-Cormier vous offriront un formidable terrain de jeux et de créativité pour réaliser cette activité, qui en plus, est très à la mode en matière de décoration intérieure ! Alors pourquoi attendre ? Equipez-vous et partez en famille à la découverte des hêtres, chênes, pins et autres résineux qui les peuplent. Vous aurez ainsi matière pour composer l’herbier qui vous ressemble et faire plaisir à un proche de façon originale.

Avant de partir, pensez à vous renseigner sur les jours de chasse respectifs.

Pour organiser vos balades dans les forêts domaniales :

2. Redécouvrir les espaces naturels et les parcs parés de leurs couleurs d’automne

Les jardins d’Oberthür ©Guillaudeau Donatienne

Surtout plébiscités au printemps et au début de l’été, les parcs et jardins sont tout aussi beaux en automne avec leurs couleurs flamboyantes. Qu’ils soient en ville ou à la campagne, la végétation des espaces naturels et parcs évolue et s’orne à l’automne de mille nuances fauves. Artiste photographe dans l’âme ? C’est le moment d’aller shooter en pleine nature pour révéler cette palette de couleurs automnales. L’occasion aussi de belles promenades en famille. Pour cela, inspirez-vous de notre article sur les top 10 des parcs et jardins de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne ou voici une petite sélection d’espaces naturels qui méritent le coup d’œil à cette période de l’année :

3. Partir à la cueillette des champignons

© Marie-Paule Tellier

Le début de l’automne marque le début de la saison des champignons, un délice à déguster ! Pourquoi ne pas en profiter et partir à la cueillette ?! Cèpes, girolles, chanterelles, rosés et autres espèces éclosent sur la destination Rennes et les Portes de Bretagne. Sous-bois et bosquets sont aussi propices à la cueillette. Mais les « coins à champignons » restent l’un des secrets le plus jalousement gardé des locaux…Mais rien empêche de s’y risquer, avec un peu de chance, les champignons seront sur votre chemin.

Faites attention aux champignons que vous consommez et à la réglementation .

4. Apprendre en se baladant dans les Espaces Naturels Sensibles

Buttes de Monthault © E. Petitjean

Parmi les nombreux Espaces Naturels Sensibles de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne, vous trouverez obligatoirement votre bonheur ! Landes, bois, tourbières et étangs composent ce panel. Ces trésors de la nature sont pour la plupart équipés de parcours d’interprétation. Une belle façon d’instruire petits et grands sur leur biodiversité ! Toute l’année, profitez également des animations nature proposées par le Département d’Ille et Vilaine.

Quelques suggestions pour prendre de la hauteur lors de vos escapades nature :

5. S’initier au géocaching en pleine nature

© Office de Tourisme Destination Fougères

Véritable chasse aux trésors 2.0, le géocaching est idéal pour partir à l’aventure en ce début d’automne. Avec l’application Trésors de Haute Bretagne, sillonnez la Destination en quête des fabuleux trésors des korrigans ! Et pour profiter au maximum des belles couleurs de saison, misez sur Selfie et ses parcours « points de vue et nature », comme avec la cache de l’arbre qui cache la forêt à Villecartier.

D’autres idées de caches pour découvrir autrement et surtout en s’amusant, les sites naturels de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne :

6. Marier nature et histoire médiévale

Parc de la Tour Duguesclin © Selbymay

Certes, il y a les grandes forteresses urbaines telles Vitré, ou Châteaugiron qui surplombent leurs cités. Mais le patrimoine médiéval se découvre aussi en pleine nature !

  • Remontez le temps et imaginez-vous chevalier au village de Chevré à La Bouëxière
  • Cherchez la motte féodale de Baron à Guipry-Messac, située entre la Vilaine et un magnifique lac, qui saura vous dépayser le temps d’une balade dominicale.
  • Admirez la Tour Duguesclin, dernier vestige d’une immense forteresse médiévale qui trône fièrement en plein coeur d’un arboretum, également classé Espace Naturel Sensible.