Nichée en plein cœur des marches de Bretagne La Destination Rennes et les Portes de Bretagne offre mille et une façons de vivre une expérience médiévale. Remontez le temps et partez à la rencontre de monuments vieux de presque 1000 ans témoins des combats chevaleresques qui feront ressortir votre âme d’enfant.

1. Aventure médiévale au château de Fougères

Tout valeureux chevalier qui se respecte doit faire un passage par Fougères. Derrière ses hautes murailles, le château conserve jalousement ses mille ans d’histoire. Enfilez votre heaume et plongez dans l’aventure de cette incroyable forteresse du Moyen-Age. Vous y croiserez sans doute la fée Mélusine, gardienne légendaire des lieux…

© Donatienne Guillaudeau – Remparts de Fougères

Toutes les années impaires, au mois de juin, la Cité millénaire de Fougères revit ses Riches Heures à l’occasion d’une grande fête médiévale. Durant deux jours, on croise chevaliers, troubadours et gentes dames aux abords du château. Grands banquets, spectacles équestres, campement médiéval et attaque du château ponctuent ce week-end de festivités qui fait la joie des petits et des grands.

2. Rennes, le Moyen Âge à l’avant-garde

Au Moyen Âge, Rennes était la ville du couronnement des Ducs de Bretagne. Des Portes Mordelaises à la cathédrale Saint-Pierre, flânez dans les rues du centre historique et imprégnez-vous de ce fastueux passé. Et pour prendre le temps d’admirer les jolies couleurs des maisons à pans de bois, rien de tel qu’un verre en terrasse, comme l’apprécient les Rennais.

© Noé C Photography – Couvent des jacobins Rennes

Expositions d’art contemporain, spectacles, concerts… À Rennes, le patrimoine médiéval est toujours bien vivant ! Le Couvent des Jacobins, édifice religieux du 14ème siècle, abrite aujourd’hui le Centre des Congrès de Rennes. Un peu plus bas, au théâtre du Vieux Saint-Etienne, on peut assister à des concerts électro dans une ancienne église du 12ème siècle.

3. Vitré, cité des marchands d’Outre-mer

Envie d’aventures et d’expéditions ? Laissez voguer votre imagination dans cette cité dominée par son château-fort. Baladez-vous dans le centre-ville historique de Vitré et marchez dans les pas des Marchands d’outre-mer et des explorateurs. Ils ont fait la richesse de la cité et porté sa réputation jusqu’au bout du monde.

© Ville de Vitré – Maison à pan de bois

Chaque fin de mois d’août, aux abords du château, les Brass Band remplacent les troubadours du Moyen-âge. Le festival les Fanfarfelues fait swinguer pendant plusieurs jours, petits et grands au rythme des concerts en plein air qui se succèdent dans le cadre magique du château et du centre-ville de Vitré.

4. Découverte médiévale en 3D à la Bouëxière

A la Bouëxière, le village médiéval de Chevré est toujours habité par son passé médiéval. Les ruines du donjon en pierre, qui trône au sommet de la motte féodale, témoignent des batailles passées. Téléchargez l’application « Chevré 3D » et revivez l’histoire du site à travers le quotidien de Malo, jeune paysan libre qui décide d’offrir ses services au seigneur des lieux.

© Noé C Photography -Festoyes de Chevré

Tous les deux ans, en septembre, lors des Festoyes de Chevré, artisans, saltimbanques, joueurs de flûte et fous du roi reprennent possession du village médiéval pour festoyer comme à l’époque ! Endossez votre plus belle armure et venez revivre l’ambiance d’autrefois : les séances d’entraînement au tir à l’arc, les combats entre paysans et châtelains et les ripailles à la taverne.

5.  Le parc de la Tour Du Guesclin, entre histoire et arboretum

Au Grand-Fougeray, la Tour Duguesclin est le dernier vestige d’une forteresse qui participait, avec les châteaux de Fougères et de Vitré, à défendre le Duché de Bretagne de ses ennemis. L’histoire raconte que le célèbre Du Guesclin et quelques compagnons l’auraient repris par ruse aux Anglais en se déguisant en bûcherons.

©Grand Fougeray – Fête médiévale

Aujourd’hui, ce fier donjon est le joyau d’un écrin de verdure constitué par un vaste parc de 7 hectares. Riche d’une trentaine d’essences cet arboretum créé en 1749 a été remis en état pour vous restituer un cadre enchanteur propice aux promenades. C’est aussi le théâtre d’une grande fête médiévale se déroulant normalement au mois d’août des années paires.

6. Poésie médiévale et contemporaine à Châteaugiron

Laissez-vous charmer par Châteaugiron, cette Petite Cité de Caractère ® riche d’une histoire millénaire. Plus qu’une déambulation, son centre historique et une invitation à remonter le temps. Maisons à pans de bois et ruelles étroites vous guideront jusqu’au château flanqué de ses belles tours.

© Centre d’Art Les 3 CHA – Châteaugiron

Au Centre d’Art les 3 CHA situé à 2 pas du château, le Moyen-âge dialogue avec la création contemporaine. L’ancienne Chapelle accueille 4 à 5 expositions originales par an. Autant d’occasions d’expérimenter une nouvelle manière de découvrir le patrimoine. Souvent monumentales, toujours poétiques, les œuvres présentées entrent en résonance avec l’architecture médiévale, attention, émotions !

7. Saint-Aubin-du-Cormier, haut-lieu de l’histoire bretonne

Cette ancienne cité fortifiée fondée au 13è siècle où il fait bon flâner est marquée du sceau de l’Histoire. C’est non loin d’ici que prend fin l’indépendance du duché de Bretagne, le 28 juillet 1488 suite à la défaite de l’armée bretonne contre les troupes françaises…

© A. Lamoureux – Saint-Aubin-du-Cormier

Faites un détour vers cette Petite Cité de Caractère ® ! La légende du dragon de son étang, les vestiges de son château-fort et le jardin d’aventures transporteront, petits comme les plus grands, à l’époque du Moyen-âge, pour un agréable moment de détente en famille. 

8. La Guerche-de-Bretagne, haut lieu du commerce médiéval

Située à la jonction de la Bretagne et des Pays de la Loire, La Guerche-de-Bretagne est bien placée pour le commerce. L’agriculture, le tannage des peaux et l’industrie de la toile en ont fait aussi une cité médiévale prospère. Découvrez aussi son marché chaque mardi, attesté depuis 1121, c’est l’un des plus anciens et pittoresques de Bretagne.

© Max Juillot – La Guerche-de-Bretagne

Arpentez ses ruelles aux coquettes maisons à pans de bois et à porches, dont certaines forment galeries. Visitez aussi son église Notre-Dame de La Guerche : collégiale depuis 1206 et basilique mineure depuis 1951.

Bref ! laissez le Moyen-âge vous imprégner.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :