En ville comme à la campagne, à Rennes et les Portes de Bretagne, l’art contemporain se découvre dans les lieux patrimoniaux, dans l’espace public, dans les galeries, les parcs et les jardins… Toute l’année, la Destination Rennes et les Portes de Bretagne vous invite à découvrir ses talents d’artistes… Ici la création artistique contemporaine est partout !

1- Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine

Le Centre d’art Les 3 CHA à Châteaugiron

Centre d’art contemporain, ancienne chapelle castrale, lieu significatif d’un pan de l’histoire médiévale ; ce sont autant de points d’entrée pour valoriser l’art et l’héritage historique en Bretagne. Au centre d’art, l’art « met en vie », valorise l’écrin patrimonial et permet au public, à chaque exposition, de découvrir ou redécouvrir la beauté du monument sous un nouvel angle, celui du regard de l’artiste. Poursuivez votre visite dans la cité Millénaire de Châteaugiron.

© Centre d’art Les 3 CHA

L’Artothèque à Vitré

Dans le coeur historique de Vitré, à quelques pas du Château Médiéval, l’Artothèque de Vitré Communauté est un lieu de sensibilisation à l’art contemporain. Elle soutient la diffusion de l’art contemporain par la mise en place d’expositions, de résidences de création, d’aides à la production d’œuvres et de livres mais également par le prêt.

Le Château des Pères à Piré-Chancé

Symbole de transmission, d’art et de travail manuel, le Château des Pères, écrin somptueux du 18e siècle, invite, le temps d’une balade entre forêt, étang et jardin, l’amateur d’art, le néophyte ou encore les artistes en herbe à partir à la découverte d’une collection permanente d’oeuvres monumentales. Dans un cadre enchanteur de plus de 31 hectares, c’est un grand bol d’art qui attend le visiteur.

© Alain Paillard

La Galerie Albert Bourgeois à Fougères

Située au Couvent des Urbanistes à Fougères, la Galerie Albert Bourgeois encourage les résidences d’artistes et les accompagne dans leurs créations. Des actions de médiation culturelle sont menées vers tous les publics pour les familiariser à l’art de notre temps.

2- La création contemporaine se découvre aussi au grand air

Jardin public de Fougères

Fougères, ville d’art et d’histoire, abrite en son cœur un jardin remarquable. Classé « site naturel à caractère artistique », le jardin public accueille la quatrième édition de l’exposition « Place aux Arts », en référence à la « place aux arbres » qui s’y trouve. Cette édition 2020 présente des œuvres de trois artistes contemporains : le fougerais Vincent Mauger, Vincent Barré et Philippe Desloubières. L’objectif est à nouveau d’offrir aux yeux de tous des créations propices à l’imagination et à la réflexion.

© Ville de Fougères

Jardin des Arts

Jardin des Arts est une exposition singulière d’art monumental contemporain, organisée par 25 Entrepreneurs Mécènes avec la Ville de Châteaubourg. Depuis 2003, elle rime avec belle saison, et invite le grand public à cheminer le long d’un parcours de sculptures grandeur nature dans le parc de 5 ha d’Ar Milin’ et dans les espaces de la ville.Inspiration poétique & intemporelle pour cette 18ème édition : 5 artistes, 5 sensibilités, 5 matières. Laissez-vous emporter, votre curiosité fera le reste.

© Charles Crié

40mcube HubHug à Liffré

Le HubHug est un hangar de 200m2 situé à l’entrée de la commune de Liffré. Lieu de travail mis à disposition de collectifs de jeunes artistes et de commissaires d’exposition, le HubHug permet les expérimentations artistiques, architecturales, mobilières comme paysagères. Un parc de sculptures est également ouvert au public tout l’été.

Les jardins du Château de la Ballue

L’univers enchanté des jardins du Château de la Ballue réserve des surprises à ceux qui s’y aventurent. Vous découvrez en arrivant un paysage vallonné baigné de cette lumière si caractéristique à la Bretagne et qui  rappelle la Toscane. Recréés dans les années 1970 par 2 grands architectes français de renom, ils nous entraînent dans une promenade ludique et labyrinthique, sur les terrasses du 17ème autour du château Louis XIII. Ensemble  monument historique et label jardin remarquable.

© Yann Monel – Sphinx de M. Salavize

3- La création contemporaine, source d’expérimentation

Le Village, site d’expérimentation artistique à Bazouges-la-Pérouse

Au cœur du bourg de Bazouges-la-Pérouse, trois anciens commerces abritent des galeries d’art contemporain. Le centre d’art Le Village, site d’expérimentation artistique y propose trois expositions par an. Les secrets de la Petite Cité de Caractère se dévoilent également au fil d’un parcours à ciel ouvert, une collection d’œuvres à découvrir dans l’espace public.

© Cédric Martigny, Œuvres de la série photographiques Aire(s) de je de Cédric Martigny, parcours À ciel ouvert. 

Au bout du plongeoir, Le Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard

Diversement qualifié de fabrique d’arts, de laboratoire d’idées et de rencontres, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes, des architectes, et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations » présentées régulièrement aux publics de passage…

Plus d’infos : Au bout du plongeoir

La Criée centre d’art contemporain à Rennes

La Criée centre d’art contemporain est un espace d’exposition dédié à l’expérimentation, la production et la diffusion d’œuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus. Ici, on invente et on réfléchit les formes artistiques d’aujourd’hui et de demain.

© La Criée

4- A Rennes, des galeries et centres d’art qui méritent votre coup d’oeil 

40MCUBE

40mcube est un espace d’exposition d’art contemporain, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidence d’artistes. Ce centre d’art réunit un espace d’exposition de 170m2 et un atelier de production. Il propose aux publics de découvrir l’art contemporain à travers des expositions inédites.

© Florian & Michael Quistrebert, Champagne Supernova, 2020, acrylique sur toile de jute, 150 × 200 cm. Production : 40mcube. Courtesy Crèvecoeur (Paris).

Le Frac Bretagne

Créé en 1981, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne développe une collection d’art actuel qu’il diffuse à l’échelle régionale, nationale et internationale. Dans ses murs et en région, le Frac Bretagne propose un programme d’expositions et de rendez-vous.

Plus d’infos : Le Frac Bretagne

Galerie Oniris

Depuis plus de trois décennies, l’histoire de la galerie Oniris révèle l’attention particulière accordée à l’étude de l’art contemporain dans le domaine de l’abstraction — par la peinture, le dessin et la sculpture — avec une philosophie de base : exposer régulièrement les travaux récents d’un groupe d’une trentaine d’artistes. La galerie représente des artistes reconnus nationalement et internationalement à re/découvrir.  

© Oniris

Le Musée des Beaux-Arts

Les collections du Musée des beaux-arts de Rennes sont structurées autour de trois axes forts : un cabinet de curiosité du XVIIIe siècle, un fonds de peintures anciennes, un ensemble d’art moderne et contemporain. Ses expositions temporaires cherchent à valoriser ces trois axes qui offrent la possibilité de confronter art ancien, art contemporain et des objets de collection venus d’horizons divers.

Capsule Galerie

La galerie Capsule fondée en 2016 à Rennes est une plate-forme de production et d’exposition associative. À travers, chaque saison artistique, la programmation reflète l’effervescence de la création artistique contemporaine de nos régions. Capsule Galerie souhaite offrir des découvertes et rencontres autour de l’Art contemporain.

Plus d’infos : Capsule Galerie

© Capsule

L’endroit Edition

 Lendroit éditions est une association qui édite, vend et expose de l’art contemporain à travers des sérigraphies, des fanzines, des livres d’artistes ou encore des revues. Depuis 2003 Lendroit éditions s’engage à promouvoir l’art contemporain auprès de tous les publics. 

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :