Si vous aimez vous challenger en famille et si vous appréciez le patrimoine historique de la Destination Rennes & les Portes de Bretagne, lancez-vous sans tarder dans cette nouvelle aventure mêlant patrimoine médiéval et géocaching !

L’épopée

Connectez-vous sur le site ou l’application gratuite des Trésors de Haute Bretagne (développée par Ille&Vilaine Tourisme) et franchissez l’Arche de pierre : vous serez catapultés en plein Moyen Âge avec le dernier né de la bande des korrigans, Pluzinkopec !

Méfiance, cependant ! Ce lutin chaparde plus vite que son ombre. Sa dernière prouesse en date : avoir dérobé les K’roniques d’Anne de Bretagne, manuscrit ancien qui retrace les épisodes marquants des «Marches de Bretagne». Mais depuis ce larcin, les pages se ternissent, s’effacent peu à peu et risquent de disparaître à jamais.  

L’unique solution, pour reconstituer tout ou partie des 6 pages qui constituent l’ouvrage, est de relever le défi des 12 quêtes suivantes, réparties à l’échelle de la Destination. Une ultime épreuve vous permettra de le sauver définitivement, telle est votre destinée !

1. « Du rififi dans la tanière du dragon » Enigmaparc, Janzé 

C’est ici que commence l’Aventure Médiévale. Cette quête vous emmène à la découverte de 12 sites patrimoniaux et de loisirs des « Marches de Bretagne ». Plongez dans le plus fantastique d’entre eux… à la recherche d’écailles de dragon.  Cette cache virtuelle, est à faire depuis votre canapé et est accessible sur le site tresorsdehautebretagne.fr.

Infos sur enigmaparc.fr

Trône de breizh – Enigmaparc

2. « Au fil de Histoire » Saint-Aubin-du-Cormier 

Suivez Pluzinkopec dans sa quête à travers l’histoire parfois mouvementée de cette Petite Cité de Caractère®. Une aventure qui vous donnera parfois du fil à retordre !

Infos sur tourismebretagne.com

Saint Aubin Cormier @A.Lamoureux

3. « Si les plantes pouvaient parler » Marcillé-Raoul 

Pluzinkopec vous fait découvrir un étonnant site médiéval grâce aux plantes qui lui servent d’écrin. Un seul mot d’ordre pour cette aventure : ne pas se fier aux apparences !

Infos sur tourisme-marchesdebretagne.com

Chemins de la motte du Châtel – Marcillé-Raoul © OT Couesnon Marches de Bretagne

4.« Défense d’entrée » Fougères 

Ici, la mission est simple : défendre l’indépendance du Duché de Bretagne ! Oui mais voilà, vous êtes en compagnie de Pluzinkopec et la leçon d’histoire pourrait bien prendre une autre tournure…

Infos sur destination-fougeres.bzh

Château de Fougères ©Office de tourisme Fougères

5. « Sur les pas des barons de Vitré » Vitré 

Flanqué de son fidèle compagnon de voyage, Captain O’ssec (marin de son état), Pluzinkopec vous fait découvrir les trésors de cette cité médiévale façonnée par les barons de Vitré.

Infos sur bretagne-vitre.com

Château de Vitré – ©PORIEL Thibault

6. « Un K’assdale pour Pluzinkopec » La Bouëxière

Voyager dans le temps, ça creuse ! Pluzinkopec a fait appel à un « coach sportif » pour se nourrir. Une aventure haute en saveurs autour de l’étang de Chevré, réputé pour sa faune et sa flore mais aussi pour son passé médiéval.

Infos sur liffre-cormier.fr

Etang de Chevré – La Bouëxière

7. « Marcillé à travers l’étang » Marcillé-Robert 

Quand l’histoire et la nature servent d’écrin aux vestiges d’une authentique forteresse du Moyen Âge, Pluzinkopec n’est jamais à court d’idées pour faire commerce.

Infos sur tourisme.rafcom.bzh

Marcillé-Robert © Roche aux fées Communauté

8.« Sur les traces de Du Guesclin » Grand Fougeray

Pluzinkopec se prend pour Du Guesclin. Quand l’élève s’inspire du maître, cela donne lieu à une belle course poursuite dans les rues de Grand Fougeray. N’est pas chevalier qui veut ! 

Infos sur bretagneportedeloire.fr

Grand Fougeray – ©Simon Bourcier

9. « Anne de Bretagne, de Rennes à reine » Rennes 

La capitale de la Bretagne est en liesse. Nous sommes à la veille du couronnement de la Duchesse Anne de Bretagne et Pluzinkopec est sur la liste des invités. Revivez cet événement mémorable en suivant les péripéties du dernier né des korrigans dans la ville de Rennes.

Infos sur tourisme-rennes.com

Portes Mordelaises ©Julien Mignot

10. « De tout comme à la Guerche » La Guerche-de-Bretagne 

La gourmandise est un vilain défaut sauf pour Pluzinkopec. Suivez-le à travers les rues de La Guerche et découvrez la riche histoire commerciale de cette cité qui abrite l’un des plus anciens marchés de Bretagne.

Infos sur http://bretagne-vitre.com

Jardin médiéval – La Guerche de Bretagne ©Mathieu Le Gall

11. « La motte de BAron, une seigneurie banale » Guipry-Messac 

Pluzinkopec vous entraîne à la découverte d’une ancienne motte castrale laquelle servait autrefois à contrôler la navigation et le transport des marchandises sur le fleuve Vilaine.

Infos sur : https://www.vallonsenbretagne.fr/

Motte de Baron

12. « L’art de la K’ouleur » Châteaugiron 

Cette Petite Cité de Caractère® n’est pas qu’une cité médiévale, c’est aussi une cité HPA, cité à Haut Potentiel Artistique. Une chance pour Pluzinkopec qui cherche toujours à redonner des couleurs aux pages des K’roniques d’Anne de Bretagne.

Infos sur tourisme-paysdechateaugiron.bzh

Le Flâneur, oeuvre de Pierre Gaucher – ©ALamoureux