En ville comme à la campagne, à Rennes et les Portes de Bretagne, l’art contemporain se découvre dans les lieux patrimoniaux, dans l’espace public, dans les galeries, les parcs et les jardins… Toute l’année, la Destination Rennes et les Portes de Bretagne vous invite à découvrir ses talents d’artistes… Ici la création artistique contemporaine est partout ! Avec de nombreuses expositions, créations, sculptures en extérieur et visibles gratuitement, on peut dire que l’art est accessible.
1. ART ET PATRIMOINE – CHÂTEAUGIRON
La Petite cité de Caractère se dote d’un nouveau lieu dédié à l’art. Et quel lieu ! A partir de l’été 2022, le donjon du Château de Châteaugiron sera réhabilité en galerie pour devenir le donjon galerie ! Cet espace patrimonial, rénové pour l’occasion, accueillera des expositions intimistes d’artistes ou d’artisans. Il viendra dialoguer avec son voisin, Le centre d’art Les 3 CHA, installée dans l’ancienne chapelle castrale.
Pour les curieux, il sera également possible de découvrir la ville et toutes les œuvres qui la ponctue grâce à un nouveau plan disponible à l’office de tourisme.

A retrouver cet été :
Minuit 09/07 au 18/09 au donjon galerie
Liz West 09/07 au 18/09 au centre d’art Les 3 CHA Accès libre et gratuit. www.les3cha.fr
Collectif Acides du 06/07 au 23/07 à La P’tite Galerie de l’Office de Tourisme
2. JARDIN DES ARTS – CHÂTEAUBOURG
Le Jardin des Arts fête ses 20 ans ! Depuis 2002, cette exposition d’œuvres monumentales est organisée chaque année par l’association « les entrepreneurs mécènes ». De mai à septembre, l’art s’invite dans le parc privé de l’Ar Milin et se déploie aussi dans la ville de Châteaubourg. Une belle occasion pour aller à la rencontre de celle qu’on appelle désormais « la cité des sculpteurs ».

3. LA FAUNE DE WAR ! – MARCILLÉ-ROBERT
L’artiste WAR ! désormais bien connu des Bretons, a posé ses pots de peinture fin avril dans les rues de Marcillé Robert. Depuis, les murs des bâtiments ont pris vie et se sont dotés de grues monumentales ou encore de martin pécheurs géants, des animaux tout doit sorti de l’étang, classé espace naturel sensible. WAR! s’est fait connaître en utilisant une perche télescopique pour réaliser des peintures monumentales en pleine rue. Commandé par l’Association Culturelle Marcilléenne, ces 5-6 œuvres fond de cette commune une véritable galerie à ciel ouvert.

4. LE VILLAGE, SITE D’EXPÉRIMENTATION ARTISTIQUE – BAZOUGES-LA-PÉROUSE
Au cœur du bourg de Bazouges-la-Pérouse, trois anciens commerces abritent des galeries d’art contemporain. Le centre d’art Le Village, site d’expérimentation artistique y propose trois expositions par an. Les secrets de la Petite Cité de Caractère se dévoilent également au fil d’un parcours à ciel ouvert, une collection d’œuvres à découvrir dans l’espace public.

5. FOUGERES – PLACES AUX ARTS
L’exposition en plein air « places aux arts » revient pour une 5ème édition ! Cette année, les œuvres se déploient dans toute la cité médiévale, ne soyez donc pas surpris de tomber nez à nez avec une œuvre à côté du théâtre ou encore de l’église Saint-Léonard. Christian Piale, artiste mis à l’honneur pour cette saison, utilise dans son art des matériaux bruts tels que le bois calciné, le verre brisé ou encore le ciment. Ses sculptures se dressent dans la ville « entre ciel et terre », nom de cette exposition. Parallèlement à cette exposition, de nombreux événements autour de l’art sont organisés pour sensibiliser le public à la création contemporaine.

6. LES JARDINS DU CHATEAU DE LA BALLUE – BAZOUGES LA PEROUSE
L’univers enchanté des jardins du Château de la Ballue réserve des surprises à ceux qui s’y aventurent. Dominant le vaste paysage de la Vallée du Couesnon, les Jardins de la Ballue sont une oeuvre d’art à part entière. Peuplés de sculptures contemporaines, on les découvre aux détours d’un parcours de visite onirique et labyrinthique.

Propositions de l’été :
Fin juin à fin septembre 2022 : Exposition d’art contemporain : Léa BÉNÉTOU
Une exposition réalisée en partenariat avec « « Le Village », site d’expérimentation artistique de Bazouge la Pérouse, et le Fonds d’Art Contemporain de la ville de Rennes.
L’artiste plasticienne Léa Bénétou, dont le travail se nourrit essentiellement de l’architecture, vous fait découvrir sa série “châteaux”, étonnantes réalisations sur carrelage, et ses céramiques colorées
7. EXPORAMA – RENNES
Pendant trois mois, Rennes a choisi de célébrer l’art contemporain dans ses musées et son espace public. Une multitude d’acteurs se sont associés pour permettre au public de découvrir la ville sous un nouveau jour. L’exposition phare de cette année 2022 se nomme « Pas sommeil » et célèbre la fête dans tous ses états ! Des expos, des balade artistiques, des performances… Un programme de 55 propositions artistiques (dont 50 gratuites) pour passer un été sous le signe de l’art !

8. LES ARTS AU FIL DE L’EAU – CANAL D’ILLE ET RANCE
En 2021, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a invité des artistes à construire un parcours artistique le long du Canal d’Ille-et-Rance. Les œuvres installées proposent aux visiteurs et aux touristes de passage de porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier.
Dans ce cadre, plusieurs œuvres originales sont donc à découvrir le long du canal. Il y a tout d’abord une série de photographies créées par l’Atelier des Histoires qui mettent en scène des figurines miniatures dans des paysages de la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné. Le jeu d’échelle ainsi créé apporte aux lieux photographiés une dimension inédite, animée par des scènes de vie classiques de notre quotidien.
Localisation : entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et l’écluse de Bouessay.
Et il y a Le Cube ! Littéralement planté là, au bord du canal, un cube est mystérieusement tombé d’on ne sait où… C’est l’œuvre du collectif Les Oeils. Cette installation nous suggère de nous attarder pour découvrir un endroit, celui de la retenue d’eau de Villemorin. Une véritable invitation à se poser quelques instants, observer la biodiversité environnante et contempler le paysage. Une belle pause créative et ressourçante !
Localisation : Ecluse de Villemorin à Guipel – sentier de la Rigole de Boulet
