En ville comme à la campagne, à Rennes et les Portes de Bretagne, l’art contemporain se découvre dans les lieux patrimoniaux, dans l’espace public, dans les galeries, les parcs et les jardins… Toute l’année, la Destination Rennes et les Portes de Bretagne vous invite à découvrir ses talents d’artistes… Ici la création artistique contemporaine est partout ! Avec de nombreuses expositions, créations, sculptures en extérieur et visibles gratuitement, on peut dire que cet été l’art sera accessible.

1. Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine

Cité médiévale – Châteaugiron

La saison estivale sera riche dans la cité Millénaire de Châteaugiron. Dans une volonté d’implanter l’Art hors les murs, l’office de tourisme du Pays de Châteaugiron et le centre d’art des 3 CHA, inaugure cette année l’oeuvre Typha Latifolia d’Olivier Valla. Installée dans l’eau, c’est une sculpture composée de lames monumentales en forme de roseaux qui oscillent au gré du vent. Elle favorise l’interprétation du patrimoine en faisant le lien entre l’étang et le Château. Pour les curieux, il sera également possible de découvrir la ville au travers de la nouvelle visite thématique sur l’art contemporain. Retrouvez cette offre à tarif réduit dans le PASS Découvertes 2021 gratuit de la Destination !

© Typha latifolia – Olivier Valla

Propositions de l’été :

VENDREDIS AU BORD DE L’EAU. En complément de l’installation de Typha latifolia, des animations (ateliers, apéros, concerts, balades, …) sont proposées tous les vendredis de l’été dans le cadre des “vendredis au bord de l’eau”. Le programme complet est à retrouver sur le site le l’office de tourisme.

Plus d’infos : Du 9 juillet au 27 août. Accès libre et gratuit. TourismeChâteaugiron

EXPOSITION AVENIR de Cyrille AndréCentre d’art contemporain. Ancienne chapelle castrale, lieu significatif d’un pan de l’histoire médiévale ; ce sont autant de points d’entrée pour valoriser l’art et l’héritage historique. Au centre d’art, l’art « met en vie », valorise l’écrin patrimonial et permet au public de découvrir ou redécouvrir la beauté du monument sous un nouvel angle, celui du regard de l’artiste.

Plus d’infos : Du 17 juillet au 19 septembre 2021. Accès libre et gratuit. Le Centre d’art des 3 CHA www.les3cha.fr

UNE TRAVERSÉE PHOTOGRAPHIQUE EN BRETAGNE de Georges Dussaud – Galerie du donjon. Castelgironnais depuis de nombreuses années, Georges Dussaud est aussi un citoyen du monde. Ses pas le mènent à la découverte de territoires ruraux empreints de traditions ancestrales qu’il a à cœur de documenter. Cet année, il a fait le choix de venir exposer ses prises de vues dans la tour du donjon de Châteaugiron. Photographies de la collection du Frac Bretagne.

Plus d’infos : Du 26 juin au 29 août 2021. Accès libre et gratuit. www.les3cha.fr

Le Rocher Portail à Maen Roch – Saint Brice en Coglès

Le Château et jardins du Rocher Portail sont classés au titre des Monuments Historiques. Construit à la fin du XVIème siècle, le château est considéré comme l’un des plus beaux et grands de Bretagne. Mobilier d’origine, tapisserie royale, tableaux d’exception et cabinet de curiosités attendent les visiteurs sur un parcours de plus de 3000m2.

© Mari Gwalarn

Proposition de l’été :

ECHO. Mari Gwalarn, artiste plasticienne bretonne a choisi ce lieu patrimonial d’exception pour son exposition « Echo ». Avec ses sculptures à l’esthétique ludique, elle emmène les visiteurs vers le retour à la terre et aux émotions simples.

Plus d’infos : Du 19 mai au 19 Septembre 2021. 10€ visite du domaine et de l’exposition. LeRocherPortail

La Maison Commune – Louvigné du Désert

La Maison Commune ouvre ses portes cet été pour vous présenter l’exposition Où les pierres reposent. Fruit d’une résidence de 5 semaines, Guillaume Montier nous livre ici son regard sur les paysages et sentiers louvignéens. Où les pierres reposent est une invitation à arpenter les chemins de traverses.

Proposition de l’été :

OU LES PIERRES REPOSENT.

Plus d’infos : Du 07 juillet au 06 août 2021. Accès libre et gratuit. LouvignéduDésert

L’Artothèque – Vitré

Dans le coeur historique de Vitré, à quelques pas du Château Médiéval, l’Artothèque de Vitré est un lieu de sensibilisation à l’art contemporain. Elle soutient la diffusion de l’art contemporain par la mise en place d’expositions, de résidences de création, d’aides à la production d’œuvres et de livres mais également par le prêt.

© Témoins de l’ordinaire – Mairie Vitré Laura Prince

Propositions de l’été :

EXPOSITION RIDEAU de l’artiste Christophe Cuzin.

Plus d’infos : Du 9 juillet au 30 septembre 2021. Accès libre et gratuit. L’Artothèque de Vitré

EXPOSITION TEMOINS DE L’ORDINAIRE COLLECTIONS CROISEES. Cette exposition est une conversation entre œuvres du Musée de Vitré et créations contemporaines de l’artothèque de Vitré. Elle a pour sujet la représentation du quotidien et questionne le rôle de l’artiste comme témoin de son époque.

Plus d’infos : Du 19 mai au 30 septembre 2021. Dans le cadre du parcours de visite du musée 6€. Le Château de Vitré

La Galerie Albert Bourgeois – Fougères

Située au Couvent des Urbanistes à Fougères, la Galerie Albert Bourgeois encourage les résidences d’artistes et les accompagne dans leurs créations. Des actions de médiation culturelle sont menées vers tous les publics pour les familiariser à l’art de notre temps.

Proposition de l’été :

EXPOSITION UN MONDE IREEL. La Galerie propose pour la première fois, en collaboration avec le Festival Photo La Gacilly et la ville de Fougères, une exposition extérieure “Un monde irréel” consacrée à deux photographes américains, Shana et Robert Parke Harrison.

Plus d’infos : Du 25 juin au 18 septembre 2021 aux Urbanistes et dans le square Juliette Drouet. La Galerie Albert Bourgeois

Château des Pères – Piré-Chancé

Symbole de transmission, d’art et de travail manuel, le Château des Pères, écrin somptueux du 18e siècle, invite, le temps d’une balade entre forêt, étang et jardin, l’amateur d’art, le néophyte ou encore les artistes en herbe à partir à la découverte d’une collection permanente d’oeuvres monumentales. Dans un cadre enchanteur de plus de 31 hectares, c’est un grand bol d’art qui attend le visiteur.

© Alain Paillard

Proposition de l’été :

EXPOSITION PERMANENTE DE PLUS DE 60 OEUVRES MONUMENTALES.

Plus d’infos : Accès libre et gratuit. Le Château des Pères

2. La création contemporaine se découvre aussi au grand air

Canal d’Ille-et-Rance – Val d’Ille-Aubigné

En 2021, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné invite des artistes à construire un parcours artistique éphémère le long du Canal d’Ille-et-Rance. Les œuvres installées proposeront aux visiteurs et aux touristes de passage de porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier. Pour cette première édition du parcours, 4 projets d’artistes seront installés le long du canal entre l’écluse de Saint-Germain-sur-Ille et la Plousière à Guipel.

© Le Cube – Les Oeils

Proposition de l’été :

ARTS AU FIL DE L’EAU. Inauguration dimanche 4 juillet à la Plousière à Guipel à partir de 10h. Toutes les informations sont à retrouver dans le dépliant.

Plus d’infos : Du 12 Juin au 15 Octobre. Accès libre et gratuit. Val d’Ille-Aubigné

Lezarts des vallons – Saint-Senoux

Les sculpteurs Nathalie Pitel et Jacques Dumas intègrent le premier syposium de sculptures monumentales de l’association Lezarts des vallons qui se déroulera cet été à Saint-Senoux. Ces sculptures en métal et en pierre seront ensuite installées et visibles au départ des sentiers dans le bourg et à la Mare aux Mortiers.

Proposition de l’été :

QUAND L’ART RENCONTRE NOS CHEMINS !

Plus d’infos : Du 31 mai au 19 juin 2021. Accès libre et gratuit de 9h à 20h. Lesptitslezarts

Jardin des Arts – Châteaubourg

Jardin des Arts est une exposition singulière d’art monumental contemporain, organisée par 25 Entrepreneurs Mécènes avec la Ville de Châteaubourg. Laissez-vous emporter, votre curiosité fera le reste. Après votre visite artistique, accordez-vous une pause gourmande au Restaurant Panoramique ou au Bistrot du Moulin. Côté souvenir, vous pourrez si vous le souhaitez, acheter une œuvre et ainsi soutenir les artistes.

© Eau Source de Vie de Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson

Proposition de l’été :

JARDIN DES ARTS 2021. Cette année, six artistes contemporains vous emmènent à la découverte d’un monde imaginaire et poétique au travers d’une vingtaine d’œuvres où, les matières, les volumes, les mouvements, les formes et les couleurs se voilent et se dévoilent, au gré des flâneries.

Plus d’infos : Du 9 juin au 31 octobre 2021. Accès libre et gratuit. Les entrepreneurs mécènes

Résidence artistique les tracés d’ALI – Roche aux Fées Communauté

Pendant 2 années, l’artiste ALI a pu développer dans le cadre d’une résidence d’artiste ses fresques colorées sur un total de 8 communes. Afin de valoriser cette résidence et montrer la diversité des oeuvres de street art présentes sur le territoire, Roche aux Fées Communauté a développé une visite organisée sur la thématique du street art.

Proposition de l’été :

RESIDENCE ARTISTIQUE LES TRACES D’ALI. Visite Street-Art.

Plus d’infos : Du 19 mai au 26 septembre 2021. Visites à réserver. Accès libre et gratuit. Roche aux Fées Communauté

Jardin public – Fougères

Fougères, ville d’art et d’histoire, abrite en son cœur un jardin remarquable. Classé « site naturel à caractère artistique », le jardin public surplombe la forteresse fougeraise et le quartier médiéval. Belvédère ouvert sur l’horizon, il accueille la 5eme édition de l’exposition « Place aux Arts », en référence à la « place aux arbres » qui s’y trouve.

© Ville de Fougères, Richard Di Rosa

Proposition de l’été :

PLACE AUX ARTS 2021. Cet été, venez retrouver les œuvres colorées du sculpteur Richard Di Rosa, dit Buddy. Des œuvres décomplexées et pleines de pep’s, souvent drôles et toujours joyeuses. A savourer sans modération pour retrouver le moral.

Plus d’infos : Du 4 juin à fin septembre. Accès libre et gratuit. Au jardin public, rue porte Saint-Léonard. Place aux arts 2021

Village Médiéval de Chevré – La Bouëxière

Portés par le plaisir de la découverte, la commune de la Bouëxière s’est associée à l’association Etangs d’Art pour proposer aux curieux et amateurs d’art une exposition d’œuvres sur l’eau. Situé au bord du village médiéval, l’étang de Chevré accueille 3 œuvres monumentales à contempler en se baladant tout autour. Artistes : Simon Augade, Pascale Planche, Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson.

Proposition de l’été :

EXPOSITION ETANGS D’ART.

Plus d’infos : Du 19 Juin jusqu’au 30 Octobre 2021. Accès libre et gratuit. www.etangsdart.fr

Les jardins du Château de la Ballue – Bazouges-la-Pérouse

L’univers enchanté des jardins du Château de la Ballue réserve des surprises à ceux qui s’y aventurent. Dominant le vaste paysage de la Vallée du Couesnon, les Jardins de la Ballue sont une oeuvre d’art à part entière. Peuplés de sculptures contemporaines, on les découvre aux détours d’un parcours de visite onirique et labyrinthique.

© Yann Monel

Propositions de l’été :

EXPOSITION D’UN JARDIN A L’AUTRE de Muriel Tragano. En partenariat avec le Centre d’expérimentation artistique LE VILLAGE. Dans la suite de son exposition à la galerie Laizé, l’artiste présente des moulages d’échantillons de papier peint « Bouquets garnis » et la série photographique « Simulacres » qui renvoient aux décorations des vieilles demeures et aux jardins à la française.

Plus d’infos : Du 27 juin au 5 septembre 2021. 9,50 €. Les jardins du Château de la Ballue

FESTIVAL DANSE ET PAYSAGE EXTENSION SAUVAGE #10. Festival de danse nomade, Extension sauvage propose une programmation chorégraphique internationale et des ateliers de danse contemporaine ouverts à tous. Une belle occasion de lier la danse avec le paysage.

Plus d’infos : Du 25 juin au 4 juillet 2021. PASS journée 30€ et Ticket château 11€. Extensionsauvage

40mcube HubHug – Liffré

Le HubHug est un hangar de 200m2 situé à l’entrée de la commune de Liffré. Lieu de travail mis à disposition de collectifs de jeunes artistes et de commissaires d’exposition, le HubHug permet les expérimentations artistiques, architecturales, mobilières comme paysagères.

Plus d’infos : HubHug

3. La création contemporaine, source d’expérimentation

Le Village, site d’expérimentation artistique – Bazouges-la-Pérouse

Au cœur du bourg de Bazouges-la-Pérouse, trois anciens commerces abritent des galeries d’art contemporain. Le centre d’art Le Village, site d’expérimentation artistique y propose trois expositions par an. Les secrets de la Petite Cité de Caractère se dévoilent également au fil d’un parcours à ciel ouvert, une collection d’œuvres à découvrir dans l’espace public.

© Cédric Martigny, Œuvres de la série photographiques Aire(s) de je de Cédric Martigny, parcours À ciel ouvert. 

Propositions de l’été :

EXPOSITION TACT AU TACT de Muriel Taragano.

EXPOSITION VUES DE LA de Alain Michard (Cie Louma) & Claire Veysset.

A CIEL OUVERT – PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN. 24 œuvres dans le bourg de Bazouges-la-Pérouse à découvrir. 

Plus d’infos : Du 27 juin au 5 septembre 2021. Accès libre et gratuit. Bourg de Bazouges-la-Pérouse. Le Village

Au bout du plongeoir, Le Domaine de Tizé – Thorigné-Fouillard

Diversement qualifié de fabrique d’arts, de laboratoire d’idées et de rencontres, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes, des architectes, et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations » présentées régulièrement aux publics de passage…

Plus d’infos : Au bout du plongeoir

Site de la Vigne – La chapelle Bouëxic

Le site « La vigne » est un lieu d’expérimentation artistique qui accueille en résidence de création-conception, l’artiste plasticienne Mari Gwalarn et la compagnie Tra le Mani. Ateliers participatifs, théatre de verdure et spectacles vivants sont de la partie.

© Mari Gwalarn

Propositions de l’été :

LA BEAUTE. Sur le site d’expérimentation artistique de la Vigne, dans le cadre des « 4 saisons de la Chapelle-Bouëxic », un voyage à la découverte des « Plus beaux oiseaux du monde » entre installations visuelles et témoignages sonores d’habitants, avec la Compagnie rennaise Tra le Mani.

Plus d’infos : A partir du 10 juillet, Accès libre et gratuit. Tralemani

MARI GWALARN. Au travers de la résidence de l’artiste Mari Gwalarn, découvrez sa sculpture Le petit vandale sur le parc, et participez à « La naissance d’une nymphe » prototypage d’un élément sculptural en ateliers participatifs entièrement gratuits.

Plus d’infos : A partir du 10 juillet, Accès libre et gratuit. Jardinsdelavigne

La Criée centre d’art contemporain – Rennes

La Criée centre d’art contemporain est un espace d’exposition dédié à l’expérimentation, la production et la diffusion d’œuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus. Ici, on invente et on réfléchit les formes artistiques d’aujourd’hui et de demain.

Proposition de l’été :

EXPOSITION POUR NE PAS DORMIR de Jockum Nordström. Figure majeure de la scène suédoise, il présente une œuvre facétieuse, qui mêle monde humain et monde animal, abstraction et art naïf, nature et architecture.

Plus d’infos : Du 19 mai au 29 août 2021. Accès libre et gratuit. La Criée Dans le programme artistique EXPORAMA.

Les Ateliers du Vent – Rennes

C’est avec joie et détermination que Les Ateliers du Vent, La Collective, Le Bon Accueil, Vivarium et Capsule Galerie s’associent autour de l’événement collaboratif et collectif Les Langues de Feux.

© MothersofDragon LESLANGUESDEFEUX 2021

Proposition de l’été :

LES LANGUES DE FEUX. L’exposition collective emprunte au feu sa perpétuelle transformation de la matière. De notre aventure collaborative, organique, joyeuse et politique se déploie une expérience où matières pauvres, DIY, bricolage, feux et personnes en tout genre s’invitent à la fête.

La Collective : Festival de barbecues, Mother of Dragons, le vendredi 2 juillet à partir de 18H.

Les Ateliers du vent: samedi 3 juillet de 18h à 2h. Dans la continuité de l’événement La Vilaine Planète. Petit feu de la St Jean.

Vivarium : fonderie de canettes. Le jeudi 8 juillet 18h à 22h > 4h d’allumage du four.

Plus d’infos : Du 2 juillet au 2 août 2021. Accès libre et gratuit. lesateliersduvent Dans le programme artistique EXPORAMA.

4. A Rennes, expositions qui méritent votre coup d’oeil 

EXPORAMA – Rennes

Pendant trois mois, Rennes a choisi de célébrer l’art contemporain dans ses musées et son espace public. Une multitude d’acteurs se sont associés pour permettre au public de découvrir la ville sous un nouveau jour. L’exposition « Au-delà de la couleur, le noir et le blanc » de la collection Pinault, les balades à la découverte de l’art public ou encore les performances des Tombées de la Nuit sont parmi les 36 propositions à découvrir (dont 30 gratuites) autour de ce rendez-vous estival.

© Exporama

Proposition de l’été :

EXPORAMA. Le nouveau rendez-vous de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole autour de la création et l’art contemporain.

Plus d’infos : Eté 2021. Accès libre et gratuit (certaines expositions payantes). Exporama

Le Couvent des Jacobins – Rennes

Aujourd’hui centre des congrès de la métropole, le couvent est un témoin important de la vie religieuse rennaise et du rayonnement spirituel de la capitale bretonne. Ses éléments architecturaux remarquables couplés à une architecture moderne font de lui un bâtiment incontournable du centre ville.

© JF Mollière

Proposition de l’été :

AU-DELÀ DE LA COULEUR. LE NOIR ET LE BLANC DANS LA COLLECTION PINAULT. Après le succès de «Debout!», avec près de 100000 visiteurs accueillis au Couvent des Jacobins en 2018, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration pour la présentation d’un parcours inédit d’œuvres de la collection d’art contemporain de François Pinault. Cette nouvelle exposition est intitulée «Au-delà de la couleur. Le noir et le blanc dans la Collection Pinault».

Plus d’infos : Du 12 juin 29 août 2021. Tarif adulte 10€. ExpositionPinault Dans le programme artistique EXPORAMA.

40mcube – Rennes

Situé en centre-ville de Rennes, à deux pas des berges de la Vilaine, le centre d’art contemporain 40mcube est un lieu d’exposition et un atelier de production d’œuvres qui propose à tous les publics la rencontre avec l’art de notre temps.

Proposition de l’été :

EXPOSITION LAURA GOZLAN. L’exposition de Laura Gozlan présentée durant l’été 2021 réunit un ensemble de micro-fictions vidéos dans un environnement sculptural à l’apparence très organique.

Plus d’infos : Du 28 mai 28 août 2021. 40mcube Dans le programme artistique EXPORAMA.

Le Frac Bretagne – Rennes

Créé en 1981, le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne, institution phare de l’Ouest français, est installé depuis 2012 dans un bâtiment conçu par l’architecte française Odile Decq au cœur du parc de Beauregard à Rennes. Sa collection d’art contemporain est aujourd’hui riche de plus de 5 000 œuvres. À travers un programme d’expositions et de rendez-vous, le Frac Bretagne propose de mettre l’art contemporain à la portée de toutes et tous. 

Étienne Bossut, New…, 1998-1999. Collection Frac Bretagne © Étienne Bossut. Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Marc Domag

Propositions de l’été :

EXPOSITION (NO)TIME de Pauline Boudry & Renate Lorenz

EXPOSITION GO GHOST! de Francesco Finizio

EXPOSITION MAUVE ZONE de Corentin Canesson, Hilary Galbreaith, Camille Girard & Paul Brunet, Samir Mougas, Alisson Schmitt, Anaïs Touchot

Plus d’infos : Du 12 février au 19 septembre 2021. Tarif plein 3€. Le Frac Bretagne Dans le programme artistique EXPORAMA.

Le Musée des Beaux-Arts – Rennes

Les collections du Musée des beaux-arts de Rennes sont structurées autour de trois axes forts : un cabinet de curiosité du XVIIIe siècle, un fonds de peintures anciennes, un ensemble d’art moderne et contemporain. Ses expositions temporaires cherchent à valoriser ces trois axes qui offrent la possibilité de confronter art ancien, art contemporain et des objets de collection venus d’horizons divers.

Proposition de l’été :

LA COULEUR CRUE. En lien avec l’exposition « Au-delà de la couleur, le noir et le blanc dans la Collection Pinault » au Couvent des Jacobins, le musée des beaux-arts de Rennes propose une grande exposition consacrée à « La couleur crue ».

Plus d’infos : Du 12 juin au 29 aout 2021. Musée des Beaux-Arts Dans le programme artistique EXPORAMA.

Galerie Oniris – Rennes

Depuis plus de trois décennies, l’histoire de la galerie Oniris révèle l’attention particulière accordée à l’étude de l’art contemporain dans le domaine de l’abstraction — par la peinture, le dessin et la sculpture — avec une philosophie de base : exposer régulièrement les travaux récents d’un groupe d’une trentaine d’artistes. La galerie représente des artistes reconnus nationalement et internationalement à re/découvrir.  

© Galerie Oniris, Rennes

Proposition de l’été :

« 35ANS », EXPOSITION COLLECTIVE. La galerie est heureuse de vous inviter à fêter ses 35 ans avec une exposition événement pendant tout l’été. Elle occupera les deux espaces de la galerie à Rennes avec d’une part une sélection d’œuvres de ses artistes emblématiques issus de son univers de géométrie abstraite et d’autre part une sélection d’œuvres de l’autre groupe « peinture ».

Plus d’infos : Du 12 juin au 28 aout 2021. Accès libre et gratuit. Galerie Oniris Dans le programme artistique EXPORAMA.

L’endroit Edition – Rennes

L’endroit éditions est une association qui édite, vend et expose de l’art contemporain à travers des sérigraphies, des fanzines, des livres d’artistes ou encore des revues. Depuis 2003 L’endroit éditions s’engage à promouvoir l’art contemporain auprès de tous les publics. 

Plus d’infos : L’endroit Edition Dans le programme artistique EXPORAMA.

Capsule Galerie – Rennes

La galerie Capsule fondée en 2016 à Rennes est une plate-forme de production et d’exposition associative. À travers, chaque saison artistique, la programmation reflète l’effervescence de la création artistique contemporaine de nos régions. Capsule Galerie souhaite offrir des découvertes et rencontres autour de l’Art contemporain.

© Brice AULIN The World First Ever 2020

Propositions de l’été :

OUT OF THE BLUE. Exposition personnelle du travail de Laura Orlhiac en deux temps et deux lieux, en partenariat avec l’espace Le Grand Angle – Imoja (1 Place de Bretagne, 35000 Rennes).

Plus d’infos : Du 5 juin au 22 juillet 2021. Accès libre et gratuit. Capsule Galerie

WALK-SHOW. Un cycle d’exposition ouvert 24H/24 et 7J/7, visible de l’extérieur. Afin de favoriser les rencontres entre les œuvres des artistes et les passants, Capsule joue des codes de la vitrine, dans un espace de (dé)-monstration pour le plus grand nombre.

Plus d’infos : Du 26 juillet au 30 septembre 2021. Accès libre et gratuit. Capsule Galerie Dans le programme artistique EXPORAMA.