En ville comme à la campagne, à Rennes et les Portes de Bretagne, l’art contemporain se découvre dans les lieux patrimoniaux, dans l’espace public, dans les galeries, les parcs et les jardins… Toute l’année, la Destination Rennes et les Portes de Bretagne vous invite à découvrir ses talents d’artistes… Ici la création artistique contemporaine est partout ! Avec de nombreuses expositions, créations, sculptures en extérieur et visibles gratuitement, on peut dire que l’art est accessible.

1. DE l’ART XXL – CHÂTEAUBOURG

Cet été à Châteaubourg, venez parcourir la 21ème édition de l’exposition de sculptures monumentales Jardin des Arts, organisée par les Entrepreneurs Mécènes (jusqu’au 15 septembre) avec le soutien de la ville de Châteaubourg et accueillie au cœur du parc arboré d’Ar Milin’ de 5 hectares et dans le centre-ville. Traversée par le fleuve Vilaine, la ville rebaptisée « cité des sculpteurs » accueille cette année 7 nouveaux artistes aux sensibilités, inspirations et formations diverses. Le parcours 2023 convoque à la fois formes et matières, couleurs et volume, le tout inspiré par Dame Nature, omniprésente dans ces lieux. Quant aux matériaux utilisés pour les sculptures, ils emploient aussi bien le bois que le composite, le métal, la résine ou des éléments de récupération. Un partenariat avec les Étangs d’Art permet de plus, d’investir le milieu aquatique en favorisant la création et diffusion d’oeuvres sur l’eau.

Au total, ce sont près de 20 nouvelles sculptures XXL qui vous attendent et qui côtoient une 20aine d’autres installées de manière pérenne sur ce territoire d’art soit un bel ensemble qui forme un parcours haut et en couleurs !

Équinoxe, la dragonne – Paul Rouillac ©Vitré Communauté -Thibault Poriel

2. LA FAUNE s’invite À MARCILLÉ-ROBERT

L’artiste WAR ! désormais bien connu des Bretons, a posé ses pots de peinture fin avril 2022 dans les rues de Marcillé Robert. Depuis, les murs des bâtiments ont pris vie et se sont dotés de grues monumentales ou encore de martin pécheurs géants, des animaux tout doit sorti de l’étang, classé espace naturel sensible.

Depuis juin 2023, la commune accueille de nouveaux spécimens… A l’occasion du festival Etangs d’art, 5 oiseaux monumentaux ont pris place dans l’étang de Marcillé-Robert. De 3,50 m d’envergure pour 2 m de long, faits en fer à béton et bambou, ces oiseaux figés à différents moments d’un vol ont été imaginés par l’artiste Myriam du Manoir.

Des visites guidées de l’oeuvre sont organisées par l’association Etangs d’Art : le samedi 8 juillet 14h, le samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h.

Retrouvez également l’artiste de street art ALI sur tout le territoire de la Roche aux fées. Ses œuvres d’art sont une invitation à parcourir les différentes communes et à les découvrir d’un nouvel oeil.

Plus d’informations : https://tourisme.rafcom.bzh/

Roche aux Fées communauté © Julien Mota

3. Une ba(l)ade À CHÂTEAUGIRON

Une exposition, deux lieux… Le centre d’art Les 3 CHA et La P’tite Galerie de l’office de tourisme accueillent l’artiste plasticien Pierre-Alexandre Remy. Gigantesque ou miniature, en métal, hors sol, la sculpture perturbe la perception de l’échelle et impressionne. L’œuvre offre une bal(l)ade à suivre du regard et à ne pas perdre. Cette dernière vous mènera ailleurs, à la découverte de la Petite Cité de Caractère, là où il sera bon de circuler et d’écouter…laissez vous surprendre !

Pour en savoir plus : www.tourisme-paysdechateaugiron.bzh

©Pierre Alexandre Remy

4. SUPERFLUX, l’art au coeur de BAZOUGES-LA-PÉROUSE

Au cœur du bourg de Bazouges-la-Pérouse, le projet Superflux regroupe trois espaces de création. Tous d’anciens commerces, ils ont été réhabilités et transformés afin de pouvoir accueillir des espaces de travail pour les artistes. Superflux, c’est la volonté de montrer les artistes au travail, d’ouvrir les ateliers au public et de partager la création d’œuvres en devenir. Cet été, retrouvez au Studio 25 Léa Maraszek, jeune artiste rennaise dont la production plastique est riche en couleurs, et au Labo 10 Léa Bénétou, dont le travail s’inspire des formes répétées de l’architecture. Des temps forts sont organisés sur place toute l’année : expositions, rencontres, ateliers, événements…  La Petite Cité de Caractère de Bazouges-la-Pérouse se dévoilent également au fil de l’art, grâce au parcours à ciel ouvert, une collection d’une vingtaine d’œuvres à découvrir dans l’espace public. Des visites guidées (sur réservation) autour de ce parcours seront proposées les jeudis 20 juillet  et 10 août à 10h30. 

En savoir plus : https://www.superflux.art/ 

Labo 10 © Superflux

5. PLACES AUX ARTSFOUGÈRES

Tous les étés, pour la saison estivale, la ville de Fougères invite des artistes à exposer au cœur de la ville haute classée « site naturel à caractère artistique ». Tout a commencé en 2018 avec l’exposition « Métamorphose(s) » de Marc Didou. Depuis, d’autres artistes contemporains reconnus ce sont succédés tel Olivier de Coux, Jean-Marc Nicolas, Lilian Bourgeat, Richard di Rosa, ou encore Christian Lapie en 2022. Cette année, ce sont les œuvres de Denis Pondruel qui sont exposées du Château de Fougères au jardin public permettant un cheminement dans la cité de Fougères. Spécialiste des œuvres dans l’espace public. L’autodidacte ingénieur de formation propose pour cet été cinq œuvres, spécialement pensées pour Fougères ; des créations originales, assemblages de béton, d’inox et de verre coloré. A chaque édition la ville, achète une œuvre qu’elle conserve et qui est réinstallée dans la ville agrémentant ainsi le paysage urbain.

Pour en savoir plus : https://place-aux-arts.fougeres.fr/

Place aux arts – © Office de tourisme de Fougères

6. Le DOMAINE DU CHÂTEAU DES PÈRES – PIRÉ-CHANCÉ

Le Domaine du Château des Pères, avec une démarche artistique forte, a pour ambition de valoriser le travail manuel à travers l’art et de rendre ce dernier accessible à tous.  Sur près de 31 hectares, ce domaine propose une promenade liant art, nature et patrimoine : plus de 50 œuvres y sont présentées dans un écran de verdure et à proximité du château. Des ateliers d’artistes sont également ouverts au public. Pour y découvrir les artistes en plein travail mais aussi pour se mettre à leur place : les artistes résidents proposent des stages d’une journée ou demi-journée en petit groupe pour un accompagnement personnalisé.

Pour en savoir plus : https://www.chateaudesperes.fr/

© Noé C

7. LE FESTIVAL EXPORAMA EST DE RETOUR POUR UNE TROISIÈME ÉDITION !

Cet été à Rennes, l’art contemporain est à (re)découvrir sous toutes ses formes : expositions, street art, performances… Avec plus d’une cinquantaine de propositions dans 18 lieux différents et à travers 15 événements organisés sur l’espace public, vous êtes sûr d’en prendre plein les yeux ! 

Le festival sera porté par deux expositions-phares : « Forever Sixties » de la Collection Pinault, sur le thème des années 60 et du Pop art, à découvrir au Couvent des Jacobins du 10 juin au 10 septembre ; et « Art is magic », une rétrospective du travail de l’artiste conceptuel Jeremy Deller présentée au Musée des Beaux-Arts, au Frac Bretagne et la Criée Centre d’art contemporain du 10 juin au 17 septembre 2023.

Programme complet et billetterie.

© Exporama

8. LES ARTS AU FIL DE L’EAU

Cet été venez re(découvrir) le canal d’Ille-et-Rance avec le parcours artistique Les Arts au fil de l’eau qui propose, le long des 14km entre l’écluse de St Germain sur Ille et de la Plousière à Guipel, des œuvres originales qui invitent à porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier.

Nouveauté pour cet été, la fresque « Floraison », une proposition de l’artiste Makiko Furuichi qui a investi l’entièreté de l’ancienne écurie de la maison éclusière de Chanclin pour y peindre motifs animaliers et végétaux. Elle propose un arrêt dans la promenade pour contempler, scruter et se raconter des histoires.

De mai à août, on vous donne rendez-vous un dimanche par mois pour un atelier de pratique artistique autour de l’œuvre « Floraison ».

Rendez-vous les dimanches 23 juillet et 20 août de 10h30 à 12h. Gratuit – Jauge limité inscription obligatoire via le formulaire : https://urlz.fr/l9Uz

Plus d’informations : https://www.valdille-aubigne.fr/culture-sport/les-arts-au-fil-de-leau/

Lieu : bâtiment en face de la maison éclusière de Chanclin – Montreuil sur Ille.

Floraison – © Léo Gouesnard

9. LES Quatre saisons – la Chapelle-Bouëxic

Parcours poétiques pour tous les yeux grands et petits. Les Quatre saisons de la Chapelle-Bouëxic sont une invitation poétique à s’émerveiller de tous les espaces construits et naturels qui nous entourent. Pour découvrir le patrimoine et les espaces naturels, -> 2 parcours : 1 à pied, 1 à vélo -> Le 2 juillet 2023 : inauguration du 3ème parcours « La Curiosité » Place de la Vigne, la Chapelle-Bouëxic Tarif : gratuit

Plus d’informations : www.lachapellebouexic.fr/

© Cie Tra le Mani

10. MUSÉE Eugène Aulnette – Sel-de-bretagne

Influencé par le mouvement des Seiz Breur, défenseur de la culture bretonne et activiste contre le remembrement, le sculpteur Eugène Aulnette est une figure emblématique de la commune du Sel-de-Bretagne. Un musée est dédié à son oeuvre, mais aussi à la création contemporaine par le biais d’expositions temporaires. L’entrée du musée est gratuite et sans réservation.

Cet été, le musée accueille du 1er au 31 juillet le peintre Boris Foscolo ! Ses thèmes de prédilection sont les portraits et les allégories. Si ses principaux moyens d’expression sont le fusain, l’encre et la peinture à l’huile, Boris Foscolo s’amuse à intégrer différents matériaux comme le sable ou à coller plusieurs couches de journaux ou de détails de photos qu’il fait réapparaître grâce à la technique du palimpseste. Puis du 2 au 31 août, c’est au tour de la photographe Ediluz Avenel d’exposer son travail. Ses portraits photos subliment la figure de la femme, le tout dans un univers poétique et sensuel. Enfin, Soisik Oger Le Goff clôturera la saison estivale sur une note colorée, du 3 septembre au 29 octobre.

Pour en savoir plus : musée Eugene Aulnette

© BPLCCté

11. Une oeuvre À fleur d’eau – Saint-aubin du cormier

Pour sa 15e Edition, Etangs d’art s’est installé sur l’étang de Saint Aubin-du-Cormier avec une œuvre de Pierre Alexandre Remy, « Ligne d’horizon ». L’artiste a réalisé une sculpture du paysage de Saint-Aubin-du-Cormier en utilisant différents éléments. Cet assemblage donne lieu à un théâtre singulier qui prend place à fleur d’eau sur l’étang. Une deuxième œuvre sera installée à l’étang du Moulin à Liffré à partir de fin Aout par l’artiste Matthieu EL PARO.

Œuvre visible de Juin à Décembre.

Plus d’informations : https://etangsdart.fr/Etangs-d-art-2023

Ligne d’horizon – Pierre Alexandre Remy