Nichée en plein cœur des Marches de Bretagne, la Destination Rennes et les Portes de Bretagne offre mille et une façons de vivre une expérience médiévale. Remontez le temps et partez à la rencontre de monuments vieux de presque 1000 ans, témoins des combats chevaleresques qui feront ressortir votre âme d’enfant. Cet été vous aurez l’occasion de vous immerger dans cette période au gré d’expériences variées d’exploration de ces sites patrimoniaux.  

1. Vitré remonte le temps : Des ateliers médiévaux pour petits et grands

Il était une fois la forteresse de Vitré située à la frontière du royaume de France et du duché de Bretagne…
Cet été sera riche en ateliers, idéal pour les familles ! Tous les jours de l’été, à 14h30 sonnantes, vous ferez face aux terribles machines de guerre médiévale dans le Château de Vitré avec des démonstrations de tir au trébuchet.
Les amateurs de combat à l’épée ne seront pas en reste : les Compaignons de Baello proposeront en deux occasions un atelier ludique de présentation d’armement et de maniement de l’épée… en bois, on vous rassure ! Le rendez-vous est donné les lundi 10 juillet et 28 août au château !

Lors de votre passage sur Vitré, prenez également le temps de flâner dans le cœur historique, en marchant dans les pas des marchands d’Outre-mer lesquels ont fait la richesse de la cité et porté sa réputation au lointain.

© Noé C Photography – Rue de la Poterie

• Plus d’informations : Office de Tourisme du Pays de Vitré

2. Marcillé-Robert, savez-vous… restaurer le patrimoine médiéval ?

Pourquoi restaure-t-on un château et comment ? Que laisse-t-on visible ? Autant d’interrogations qui trouveront réponses avec la visite estivale dédiée à la restauration du site de Marcillé. Elle vous permettra de découvrir les recherches faites par les archéologues, historiens et architectes ainsi que les techniques de travail et les matériaux utilisés pour ce grand chantier (sur réservation).

Pour découvrir ce site, rien de tel que l’application « Mission des possibles » , téléchargeable sur Appstore et Google Play : vous y serez accompagné de Mélissandre qui vous conduira dans une mission médiévale à la découverte du château, de sa construction ainsi que la vie quotidienne à l’époque féodale.

© Roche aux fées communauté – Château de Marcillé-Robert

• Plus d’information : Château de Marcillé-Robert – Roche aux Fées Tourisme

3. Châteaugiron, entre visites historiques et artistiqueS teintés de Moyen-Âge

Surplombant la Petite Cité de Caractère®, le château de Châteaugiron présente un double visage : celui d’un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, moins austère, d’un château de plaisance du XVIIIe siècle. Que d’émotions ces murs du Moyen-Âge ont-ils vu passer !

Parcourez le site du château et son histoire lors des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme : visite classique, en nocturne, pour les familles, adaptée à tous… un riche programme s’annonce pour cet été !

Lors de votre balade sur Châteaugiron, laissez vos pas vous mener jusqu’à l’étang où vous profiterez d’une vue imprenable sur le château et l’œuvre d’art Typha Latifolia.

© Raphaël Bazzo – Visite guidée au château de Châteaugiron

Pour réserver votre visite guidée : Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron

4. Saint-Aubin-du-Cormier, haut-lieu de l’histoire bretonne, fête ses 800 ans !

Cette ancienne cité fortifiée fondée au 13è siècle où il fait bon vivre est marquée du sceau de l’Histoire. En 1488, une bataille sanglante se déroule à l’ouest de la ville. La défaite de l’armée bretonne face à l’armée française marquera la fin de l’indépendance politique du Duché Breton ! Une date marquante pour l’histoire Bretonne !

Faites un détour vers cette Petite Cité de Caractère® ! Son étang, la légende d’ « Ondine et le Dragon », les vestiges de son château-fort et le jardin d’aventures transporteront, petits comme plus grands, à l’époque du Moyen-Âge, pour un agréable moment de détente en famille. Un parcours de découverte du patrimoine ponctué de six stations, fait appel à l’imaginaire autour des légendes locales et personnages mythiques de la cité médiévale.

La période estivale sera riche en festivités à l’occasion des 800 ans de la fondation de la ville : guinguette équestre, déambulations vers le château de la Giraudais, concert son et lumière, spectacle de drones à la nuit tombée… et surtout le spectacle historique 1488 L’archer anglais qui prendra place du 6 au 9 juillet au château de la Giraudais !

© Sten – Spectacle 1488

5.  La tour duguesclin au Grand Fougeray!

L’ancien château de Grand-Fougeray, repris aux Anglais en 1350 par le célèbre Bertrand Du Guesclin, a conservé le nom de cet épisode mythique. Autrefois pourvue de plusieurs tours, courtines et douves, cette véritable forteresse défendait la frontière du Duché breton. Progressivement démantelée, il n’en reste que quelques vestiges, dont le donjon que l’on appelle aujourd’hui la Tour Duguesclin.

Ouverte au public en juillet-août, et sur demande le reste de l’année, la tour fait désormais l’objet d’une valorisation de la part de la Ville.
Des activités ludiques y seront proposées à partir de juillet : film en réalité virtuelle, balade sonore, chasse au trésor et visite guidée !

© Simon Bourcier – La Tour Duguesclin

6. La Guerche-de-Bretagne, le marché venu du Moyen-Âge

Située à la jonction des anciens duchés de Bretagne, du Maine et d’Anjou, La Guerche-de-Bretagne est idéalement située pour le commerce. L’agriculture, le tannage des peaux et l’industrie de la toile en ont fait ainsi une cité médiévale prospère. Rien d’étonnant de voir s’y installer, depuis 1121, un marché hebdomadaire, chaque mardi, considéré de nos jours comme l’un des plus anciens et pittoresques de Bretagne.
Arpentez ses ruelles aux coquettes maisons à pans de bois et à porches, dont certaines forment galeries. Visitez aussi son église Notre-Dame de La Guerche : collégiale depuis 1206 et basilique mineure depuis 1951. Aux beaux jours, prolongez votre tour entre les étals avec les animations des Mardis de l’été entre le 11 juillet et le 29 août, avec des animations et concerts sur le marché de 10h à 12h !

La guerche de bretagne
© Pierre Lepoutre – La Guerche-de-Bretagne

7. Rennes, le Moyen Âge à l’avant-garde

Au Moyen Âge, Rennes était la ville du couronnement des Ducs de Bretagne. Des Portes Mordelaises à la cathédrale Saint-Pierre, flânez dans les rues du centre historique et imprégnez-vous de ce fastueux passé. Et pour prendre le temps d’admirer les jolies couleurs des maisons à pans-de-bois, rien de tel qu’un verre en terrasse, comme l’apprécient les Rennais.

Expositions d’art contemporain, spectacles, concerts… le patrimoine médiéval est toujours bien vivant ! Le Couvent des Jacobins, édifice religieux du 14ème siècle, abrite aujourd’hui le Centre des Congrès de Rennes.

© JF Molliere – Couvent des Jacobins Rennes

• Plus d’informations : Destination Rennes

8. A La Bouëxière, EXPLOREZ LE VILLAGE MéDIéVAL de Chevré EN RéALITé AUGMENTé

Rendez-vous avec votre tablette numérique ou votre smartphone sur ce village médiéval, avec sa motte castrale, sa chapelle et son moulin.

L’application Chevré 3D vous propose une découverte insolite de ce lieu chargé d’histoire au travers de l’histoire de Malo, un jeune paysan libre qui décide d’offrir ses services au seigneur des lieux. Cette aventure vous immergera dans la vie quotidienne des hommes du Moyen-Age vivant auprès de petites seigneuries, entre quizz, séquences interactives, reconstitution en 3D et réalité augmentée.

Vous retrouverez sur place une signalétique, en complément de l’application, présentant le patrimoine visible sur le site à proximité des différents vestiges.

© Chevré 3D – Artefacto

• Téléchargez l’application sur Google Play ou sur AppStore

9. Guipry-Messac, quand le paysage se mêle au Moyen-Âge

Dans un cadre naturel remarquable, niché entre la Vilaine et les massifs boisés, se dresse la Motte de Baron, halte bucolique médiévale. L’imagination est de mise pour comprendre la vie que ce lieu abritait autrefois : quelques vestiges défensifs sont encore visibles, de la basse-cour au moulin en passant par les fortifications en ruine.

Les panneaux du circuit d’interprétation, au départ du Moulin de Baron, vous informeront sur ce domaine de la Motte de Baron, autrefois lieu de péage et de défense des Seigneurs de Lohéac. Petit plus pour les enfants, un parchemin de jeu est disponible à l’Auberge.

© Noé C – Vallée de la vilaine

• Plus d’informations : La Motte de Baron – Vallons en Bretagne

10. Bazouges-la-Pérouse, la Flânerie du Moyen-Âge à la Renaissance

Avec la visite guidée estivale de cette Petite Cité de Caractère®, vous arpenterez les rues et ruelles à l’ombre des riches demeures, oscillerant entre granit et pans de bois. Vous découvrirez ainsi l’implantation du bourg au moyen-âge, son évolution et bien d’autres surprises…à l’image de l’étonnante église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et son architecture étonnante, fruit du mariage de deux anciennes églises accolées.
Rendez-vous chaque mercredi à 10h30 à l’Office de Tourisme, dès le 21 juin prochain ! Il est également possible de découvrir les édifices remarquables du village en suivant le circuit d’interprétation ou la chasse au trésor, au départ de l’Office de Tourisme.
A deux pas de Bazouges-la-Pérouse, une fête médiévale avec spectacle équestre est organisée ce samedi 11 juin à la motte du Châtel à Marcillé-Raoul.

© a.Lamoureux – Rue de l’église à Bazouges-la-Pérouse

• Plus d’information : Visites guidées estivales de Bazouges-la-Pérouse – Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne

11.  Aventure médiévale au château de Fougères

Tout valeureux chevalier qui se respecte doit faire un passage par Fougères. Derrière ses hautes murailles, le château conserve jalousement ses mille ans d’histoire. Enfilez votre heaume et plongez dans l’aventure de cette incroyable forteresse du Moyen Âge. Vous y croiserez sans doute la fée Mélusine, gardienne légendaire des lieux…

Le château organise des visites guidées et des animations tout l’été pour vous plonger dans cette époque et connaître les systèmes de construction de pareils édifices ! N’oubliez pas : tous les jeudis soirs de l’été, des artistes investissent le château. Les spectacles sont gratuits, mais n’oubliez pas de réserver !

Enfin, cet été 2023 sera l’occasion de découvrir la fête médiévale Les Riches Heures de Fougères les 17 et 18 juin prochains le spectacle son et lumières 1449 La Sur..Prise de Fougères du 6 au 9 juillet.

• Plus d’informations : Château de Fougères