Envie de vous déconnecter, de partir à l’aventure en quête de dépaysement ? Et s’il était possible de partir à l’aventure à quelques minutes de chez vous et à petit prix, le feriez-vous ? On vous propose plusieurs idées à tester sans plus tarder, en famille ou entre amis!

1 Plongez en plein cœur de la forêt de Villecartier

© Sten Duparc

Magnifique futaie de hêtres et de chênes au sous-bois de houx, entrez dans une ancienne forêt royale de 1000 ha, vestige de la forêt originelle qui recouvrait l’Armorique !
De nombreux sentiers de randonnées traversent cette forêt parsemée de lieux intriguant telle qu’une borne milliaire gallo-romaine. Pour les randonneurs aguerris, un grand circuit de 23 km relie la forêt à la Petite Cité de Caractère de Bazouges-la-Pérouse ! Dans ce charmant village, l’art contemporain saura vous surprendre.
Pour les amateurs de sensations fortes : ne ratez pas les parcours accrobranche des Bretons Perchés à la base de loisirs RécréNature, installée au cœur de la forêt !

2 Sur les traces des Marches de Bretagne, entre Fougères et Vitré à vélo !

Noe C Photography

De château en château, faites votre tour de ronde en sillonnant les abords de la frontière des Marches de Bretagne à vélo, en suivant cette voie verte de 26 km reliant les deux cités médiévales (V9) !
Le long de ces anciens chemins de fer, ne manquez pas quelques détours dans les espaces naturels préservés qui la jalonnent, tels que les intrigants rochers du Saut Roland, chargés en légendes, ou la réserve ornithologique de l’étang de Châtillon en Vendelais !
Clamez l’issue de votre quête aux seigneurs châtelains : quelle que soit votre ville de départ ou d’arrivée, un château vous attend. Puisez donc dans vos dernières forces pour gravir les murailles, admirer la vue et profitez d’expériences médiévales hors du temps !

3 Prenez de la hauteur et escaladez la Vallée du Couesnon

Evasion Nature

Encaissée entre les falaises, la Vallée du Couesnon offre un cadre privilégié aux amateurs d’escalade. Avec la Base de Plein Air du Couesnon, affrontez votre peur du vertige en escaladant ses voies : jusqu’à 30 mètres de hauteur à gravir !
Plusieurs sites outdoor sont à découvrir : le site de Saint-Ouen-des-Alleux conventionné FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) et adapté à tous les niveaux, ou encore les Mines de Brais à Vieux-Vy-sur-Couesnon, ancien site minier qui rassemble aujourd’hui 15 voies !
L’astuce en cas de mauvais temps : une salle d’escalade se trouve à Saint-Jean-sur-Couesnon, idéal si le temps se montre peu clément ou pour s’exercer une toute première fois.
Et pour prolonger l’aventure, rendez-vous dans le village de Saint-Aubin-du-Cormier, Petite cité de Caractère® afin de découvrir les ruines du château médiéval et son histoire.

4 Domptez la Vilaine en Kayak !

kayak la vilaine
kayak sur la vilaine. Viaduc Corbinières, Noe C photography

Pour les amateurs de sports nautiques, découvrez le site protégé de Corbinières, le Boël ou encore le port de Guipry-Messac en naviguant sur la Vilaine à bord d’un canoë ou d’un kayak. Glissez sous les immenses arches du viaduc des Corbinières, vous surplombant de 30 mètres. Au creux de la vallée, vous ne manquerez pas de profiter des paysages bucoliques et verdoyants des méandres de la Vilaine et si le cœur vous en dit poursuivez votre périple nature par une halte à l’étang de Baron où vous trouverez une auberge pour vous restaurez et découvrirez le nouveau circuit de la Motte féodale.

5 Dans les pas des aventuriers de « Rendez-vous en terre connue »

Boucle du Gué à Servon-sur-Vilaine – Pays de Châteaugiron TOURISME

C’est l’expérience proposée par l’Office de tourisme de Châteaugiron, laissez-vous inspirer par le périple réalisé et éprouvé en août 2020 par deux professionnelles du territoire. Au programme, auto-stop, vélo, visites, activité culinaire, tissage, et nombreuses rencontres et découvertes. Pour vous préparer à Pékin express c’est par ici que ça se passe !

6 Enfourchez votre vélo et flânez au fil de l’eau

vélo Canal D'Ille et rance
© GUILLAUDEAU Donatienne-CRT-Bretagne

Depuis Rennes sur votre vélo il vous suffit de rejoindre le halage du Canal Ille-et-Rance et pédaler à votre rythme jusqu’à Betton pour une étape au bord de l’étang ou une pause gourmande, puis jusqu’à Saint-Germain-sur-Ille, où vous pourrez découvrir les chantiers menés par les Voies Navigables de Bretagne pour la restauration et l’entretien des immenses portes d’écluses en bois, ensuite vous attend les haltes de Saint-Médard-sur-Ille, Montreuil-sur-Ille et Guipel, parcours jalonné d’œuvres artistiques et d’aménagements insolites. Enfin s’il vous reste des forces vous pousserez jusqu’à Feins pour passer une nuit au Domaine du Boulet (plus grand plan d’eau navigable du Département et site classé Natura 2000) et enchainez avec la découverte d’activités nautiques ou bien une balade nature autour de l’étang.

7 Prenez le large et devenez capitaine d’un jour !

Bateaux à Rennes
© Destination Rennes – Wordelse

Au départ des Prairies Saint Martin à Rennes, venez voguez sur le Canal d’Ille-et-Rance à bord d’un bateau électrique sans permis qui vous permettra de découvrir la ville sous un nouvel angle, vous pourrez pousser plus loin jusqu’à l’écluse de la Charbonnière à Saint-Grégoire pour un dépaysement nature aux portes de la capitale bretonne ! En fonction de vos envies, plusieurs parcours sont possibles. Pour réserver c’est par ici.