Vous avez envie de prendre de la hauteur ou de vous ancrer les pieds au sol pour mieux observer les étoiles ? Vous souhaitez vous immerger dans le monde du spectacle ou juste admirer celui de Dame Nature ? Vous aimez écouter les histoires des vieilles pierres ou vous préférez le contact sensitif du bois ? Quelles que soient vos inspirations, la Destination Rennes et les Portes de Bretagne vous garantit des hébergements atypiques et insolites pour des séjours inoubliables !
1. Mama Shelter – décoration à l’avant-garde
Ouvert au printemps 2023, après plusieurs années de travaux et de réhabilitation de l’ancien hôtel des Monnaies, le nouveau Mame Shelter a ouvert ses portes dans le cœur historique de Rennes. Il est déjà un lien incontournable de l’hypercentre rennais pour les voyageurs et les visiteurs curieux.
L‘hôtel vous surprendra par la décoration foisonnante de ces 119 chambres alliant les références de la marque et les clins d’œil à l’identité bretonne de cette nouvelle adresse. Un esprit pop que vous retrouverez dans les équipements et services proposés par l’hôtel. Laissez-vous tenter par une soirée karaoké, un moment détente dans le spa eco-responsable, avant de profiter de votre soirée entre le restaurant panoramique et bar en roof-top offrant une vue unique sur la fameuse Place des Lices.
L’hôtel s’invite à la vie de quartier, avec l’ouverture de la cour intérieure aux visiteurs et l’installation prévue d’une dizaine de commerces de bouche pour prolonger votre découverte de la gastronomie rennaise.
Plus d’infos : https://fr.mamashelter.com/rennes/

2. Piré-Chancé, entre terre et ciel
Imaginez une architecture avant-gardiste et minimaliste au sein du parc du château des Pères : voici l’hôtel EssenCiel. S’inspirant de la structure d’un arbre, ses chambres forment d’autant de bulles, comme flottantes dans les airs et depuis lesquelles la vue sur la campagne environnante est saisissante. Les prestations haut de gamme complètent ce moment où le temps suspend véritablement son vol !
Séjourner au sein du domaine du Château des Pères, c’est aussi pouvoir profiter d’une offre artistique exceptionnelle grâce à son parc de sculptures à ciel ouvert : émotion et plaisir des yeux garantis !
Plus d’infos : https://www.chateaudesperes.fr

3. Saint-Georges-de-Reintembault, un pur repos sous les étoiles
Situés entre Fougères et le Mont-Saint-Michel, à Saint-Georges-de-Reintembault précisément, Anne-Sophie et Franck de la Canopée du Mont vous réservent douceur et relaxation au sein de leur dôme Lune. Au beau milieu d’un champ et directement en-dessous de la voûte céleste, vous n’aurez qu’à vous laisser aller à la détente et à la contemplation. Et si le corps vous en dit, admirez la vallée et les bocages environnants depuis un non moins agréable bain nordique !
Plus d’infos : https://canopee-du-mont.com/

4. Saint-M’Hervé, l’art de la sobriété confortable
Réalisés avec des matériaux durables et responsables, les quatre hébergements écologiques de la Belle Verte, situés près de Vitré, dont deux écolodges, invitent au ressourcement et à la reconnexion avec Dame Nature. Si vous arrivez à quitter le confortable lit et la baignoire en bois, vous vous laisserez peut-être tenter par un massage à l’ombre des arbres et réussirez peut-être même à randonner sur l’un des nombreux sentiers à proximité. Bref, que ce soit dans la prairie ou sous les pommiers, prenez le temps… de le laisser filer justement !
Non loin de Saint-M’Hervé, prenez le temps aussi de profiter d’une petite escapade médiévale pour aller découvrir Vitré et son château, forteresse des Marches de Bretagne.
Plus d’infos : https://www.ecolodge-labelleverte.fr/

5. La Roche-aux-fées, l’âme de la forêt du Clos du Chatelier
Si vous appréciez les bruits de la nature, du bruissement du vent dans les arbres aux pas feutrés de certains cervidés, venez séjourner dans un des chalets finlandais “Kotas”. A moins que vous ne préfériez prendre de la hauteur et dormir dans la Cabane aux écureuils avec vue sur la canopée.
Plus d’infos : https://tourisme.rafcom.bzh

6. Chanteloup, le Moulin des Landes
Au sud de Rennes, venez découvrir le Moulin des Landes. Construit au XIXème siècle, ce moulin a été entièrement rénové par Odile et Roger ses propriétaires actuels qui prennent très à cœur sa valorisation. Avec une capacité d’accueil de 4 personnes, c’est un hébergement idéal pour un couple ou une famille, cherchant à allier l’insolite au confort.
L’aménagement intérieur soigné et lumineux, saura vous séduire dès votre entrée dans le gîte. Le point d’orgue du séjour est sans conteste la chambre à coucher au dernier étage, qui vous permettra d’admirer la voûte en bois extrêmement bien préservée du moulin, sans avoir à bouger du lit !
Plus d’infos : Moulins des landes

7. Château du BosChet, Chambre de la Marquise – la vie de Chatelain
Vous avez toujours rêvé de dormir dans un château et de vous prendre pour un châtelain du XVIIᵉ siècle ? Au Château du Boschet à Bourg-des-Comptes c’est possible, dans l’une des 3 suites transformées en chambres d’hôtes.
Niché dans la campagne, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rennes. Classé Monument Historique, le Château du Boschet est une véritable curiosité, très loin des austères châteaux bretons, qui vous passionnera par son histoire et les personnages qui l’ont façonné.
Il fut édifié au temps du Roi Soleil dans la deuxième moitié du XVIIᵉ siècle. Il est l’œuvre de Pierre de Lescouët, grand chambellan de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV et courtisan de qualité. Cet homme du grand siècle imprégné de Versailles invente le Boschet dans l’esprit de son temps. Y passer une nuit ou plus, est une expérience inédite qui vous permettra de vous imprégner complètement de l’ambiance du château.
Pour en savoir plus : Château du Boschet

8. Saint-Senoux – un dôme dans les vallons, un séjour tout en rondeur
Si le dôme géodésique ne vous parle pas, imaginez un hébergement insolite en plein cœur de la nature pour se la couler douce en étant au vert ! Eclairons tout de suite vos lanternes, un dôme géodésique n’est autre qu’un hébergement dont la structure est plus ou moins sphérique. A Saint-Senoux, au cœur de la verdure à moins d’un kilomètre du chemin de halage de la Vilaine, le dôme offre une pièce à vivre de 20m². Profitez d’une vue dégagée sur les Vallons en Bretagne avec la terrasse panoramique et d’une vue sur le ciel grâce au skydome, cette petite fenêtre de toit.
Les plus de votre séjour :
– La découverte des argiles médicinales et la possibilité de profiter de leurs bienfaits en prenant un bain d’argile au milieu d’un environnement verdoyant;
– La possibilité de venir pour une nuit à l’étape;
– Les ateliers pour découvrir l’argile;
Pour en savoir plus : Dome geodésique

9. Guipel, Rendez-vous bien-être au pigeonnier de Guipel
Venez séjourner dans un authentique pigeonnier du XVIIIè siècle, soigneusement rénové par ses propriétaires. Cet ancien abri pour pigeons voyageurs pouvait accueillir jusqu’à 800 pigeons, chaque niche abritant 2 oiseaux.
Cet hébergement allie confort et bien-être avec ses 6 couchages et son espace spa (jacuzzi et sauna). Adossé à une ferme, vous pourrez y découvrir la traite des vaches, saluer les veaux et nourrir les animaux du parc ; chèvres, poules, poney, chevaux, etc.
Depuis Guipel, vous pouvez rejoindre le canal Ille et Rance qui relie Rennes à Dinan, ou profitez des nombreuses activités nautiques que propose l’étang du Boulet : de quoi vous amuser et vous rafraîchir par la même occasion.
Pour en savoir plus : http://gite-insolite-bretagne.fr/
