A pied, à vélo, à cheval, en kayak…Il existe mille et une façons de partir à la découverte des richesses patrimoniales et naturelles de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne. A la campagne comme en ville, pour 1 heure, 2 heures ou plus si le coeur vous en dit, sillonnez les Portes de Bretagne en mode slow !

1. Le Sentier du Bois de Cranne à Saint-Médard-sur-Ille

© Pcornee

Du Bourg de Saint Médard-sur-Ille, au Canal d’Ille et Rance et ses écluses, en passant par les chemins de bocage, cette randonnée de 3h30 environ offre aux contemplatifs une belle occasion de s’aérer. Au gré de votre randonnée, vous pourrez observer différents ouvrages : maisons éclusières, déversoirs… Tous participent au fonctionnement du Canal d’Ille Rance, qui relie Rennes, la capitale de la Bretagne, à Saint Malo. Si vous êtes chanceux vous aurez peut-être l’occasion d’observer le passage d’une écluse.

2. La Vallée de la Vilaine en canoë

© CKCPR

Au sud des Portes de Bretagne, à seulement 15 min de Rennes embarquez pour 3h00 de découverte le long de la Vilaine. Entre les deux écluses, vous découvrirez le patrimoine fluvial, les falaises de la vallée de la Vilaine, sa faune et sa flore avant de terminer par un encas bien mérité composé de produits locaux sur le site emblématique du Boël.. Laissez-vous porter, le club de Canoë-Kayak de Pont-Réan s’occupe de tout que ce soit, le prêt du matériel, de l’accompagnement et même le retour à la base en camionnette.

Les jeudis, de 18h à 21h, de mai à mi-octobre. 4 inscrits minimum par sortie.

3. Le GR 39, une grande randonnée urbaine à travers la métropole rennaise

© Franck Hamon

Le sentier de grande randonnée GR 39 relie le Mont Saint-Michel à Guérande, il traverse la Haute-Bretagne du Nord au Sud en passant par le centre de Rennes. Une grande randonnée qui alterne balades en milieu urbain avec des passages plus sauvages. Au Nord, le circuit passe par la forêt de Rennes et permet de relier le centre-ville par le parc des Gayeulles puis en suivant le canal d’Ille et-Rance le long des prairies Saint-Martin direction la Place des Lices. En mettant le cap au sud, le GR traverse le parc de Bréquigny avant de filer direction Chartres-de-Bretagne pour un retour à un décor naturel en récupérant les belles rives de la Vilaine au niveau du Boël.

4. Tour du plan d’eau de Haute Vilaine

©VitréCommunauté-ADT35-MathieuLeGall

Le lac de la Haute-Vilaine vous conduira aux confins de l’Ille-et-Vilaine. Des sentiers aménagés le long de ses rives permettent de découvrir des paysages variés et d’observer tant des arbres remarquables que de nombreux oiseaux amateurs de ce milieu hospitalier. La traversée d’une passerelle de 105 mètres vous permettra d’avoir une vue imprenable sur le lac. A l’arrivée, faites une pause à la base de loisirs où vous pouvez louer paddles, kayaks, planches à voile ou encore profiter de l’aire de jeux et pique-nique.

5. Circuit du diable à Le Chatellier

©office de tourisme Couesnon Marches de Bretagne

Partez sur une agréable balade de 6km ponctuée de surprises ! Au départ du village haut perché du Châtellier, vous tomberez nez à nez avec la Roche qui fume où le diable chauffe sa galette ou frappe monnaie pour acheter quelques pauvres âmes, c’est selon. La balade vous emmène au abords du Parc Botanique de Haute Bretagne, et vous réserve une belle diversité de paysage en quelques kilomètres.

6. La tourbière de Landemarais à Parigné

©Office Tourisme Destination Fougères

A une dizaine de km de Fougères, partez dans une immersion en pleine nature dans la Tourbière de Landemarais à Parigné. Laissez-vous guider via la passerelle aménagée à travers cet espace naturel sensible hors du commun classé d’intérêt national.
Plongez dans cette tourbière étendue sur 26 hectares qui abrite une flore et une végétation exceptionnelles. De la canneberge aux rossolis à feuilles rondes, en passant par le trèfle d’eau, ou le camaret des marais, se sont des dizaines d’espèces qui sont à découvrir à l’aide des bornes d’information implantées. La Tourbière de Landemarais est aussi riche d’une faune variée : on peut y observer de nombreux oiseaux, des lézards vivipares, des rainettes vertes arboricoles dont le chant vous fera voyager dans des contrées lointaines. Ne passez pas à côté des magnifiques chevaux mulassiers du Poitou chargés d’entretenir le site pour préserver l’équilibre écologique. Ce circuit de 2km vous offrira une totale déconnexion pour vous ressourcer au cœur de la nature.

7. Le circuit de la Brûlonnais à Grand-Fougeray

Grand Fougeray © Noe C Photography

Cette balade de 5km vous invite à la détente et à la flânerie; une escapade idéale pour la sortie du dimanche. Face à vous se dresse l’imposant donjon du Grand-Fougeray, dernier vestige de ce qui fut l’un des grands châteaux forts des Portes de Bretagne. Une fois dans l’arboretum, n’oubliez pas de respirer à pleins poumons, quelques essences exotiques s’y cachent. Tous les deux ans, fin août, une grande fête médiévale vient s’installer ici, dans le parc du Grand-Fougeray. Endossez votre costume de chevalier et revivez l’ambiance d’antan.

8. Le chemin de l’Ecureuil à Piré sur Seiche

© Noe C Photography

Marquée par la présence de nombreuses maisons des 16ème et 17ème siècles, Piré-sur-Seiche vous invite le temps d’une balade à découvrir ou redécouvrir son patrimoine naturel et culturel. L’un des points d’intérêts de ce circuit de 11 km, est sans nul doute le Château des Pères. Plusieurs fois détruit et reconstruit, cet écrin somptueux du 18ème siècle, fait aujourd’hui la part belle à la création contemporaine, comme beaucoup d’autres lieux des Portes de Bretagne. Dans un cadre enchanteur de plus de 31 hectares, partez à la découverte d’une collection d’oeuvres d’art monumentales.

9. A Cheval en Forêt de Rennes

A cheval en Forêt de Rennes
© Emmanuel Berthier

Située majoritairement sur la commune de Liffré et avec une superficie totale de près de 3000 hectares la forêt domaniale de Rennes est un lieu bien connu des amateurs de randonnées. Avec pas moins de 67 km de chemins équestres, c’est aussi un lieu idéal pour la pratique à cheval. Si vous n’avez pas votre propre monture, six centres équestres situés près des différentes entrées de la forêt, vous proposeront de quoi trotter et galoper. Pour les plus courageux d’entre vous, la forêt de Rennes est reliée à l’équibreizh, un circuit long de plus de  2 600 km sillonnant toute la région Bretagne !

10. Circuit de la Rigaudière au Theil de Bretagne

© Mairie Le Theil de Bretagne

Au départ du Theil-de-Bretagne, vous serez enchantés de découvrir une campagne verdoyante et dépaysante. Au fil des kilomètres, 10 environ, se succéderont anciens manoirs, châteaux, étangs et points de vue, bois et bocages. Pour profiter pleinement de la magie des lieux, on vous recommande fortement de marcher jusqu’à l’étape numéro 3, où vous pourrez admirer l’un des plus beaux dolmens de France : le mégalithe de la Roche aux Fées.