Les sites du réseau de l’Aventure Médiévale de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne se mobilisent pour vous proposer une programmation inédite pour ce nouveau week-end des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine. Parcourez l’histoire étonnante des Marches de Bretagne grâce aux visites prévues pendant tout le week-end.

1. LES INTÉRIEURS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE SE RÉVÈLENT, À BAZOUGES-LA-PEROUSE

En plus de la visite libre des jardins, participez à celle des intérieurs du Château de la Ballue, guidée et commentée spécialement pour l’occasion par les propriétaires. Elle vous permettra de découvrir, les Jardins Remarquables vus des salons et d’apprécier les intérieurs du début du XVIIème, avec ses pièces en enfilade, ses boiseries, plafonds et cheminées d’origine, ainsi que le grand escalier d’honneur en granit.

Les visites guidées ont lieu tout le week-end à 11h00, 14h00, 15h30 et 17h00. Le samedi, vous pourrez assister à des représentations d’escrime ancienne avec la compagnie Les Lames de Sévigné qui proposeront des nouveaux spectacles pour l’occasion. Le dimanche, des artisans du patrimoine, ayant travaillé à des restaurations au Château de la Ballue, proposeront des démonstrations et explications sur les travaux.

Prolongez votre découverte de ce territoire en vous rendant dans le centre de la Petite Cité de Caractère® Bazouges-la-Pérouse pour participer à une visite guidée sur son histoire et son architecture.

Pour parfaire votre expérience, vous verrez que la création artistique sera omniprésente lors de ces visites, que ce soit au château de la Ballue (à travers ses jardins sculptés et ses œuvres disséminées un peu partout) ou dans le bourg de Bazouges-la-Pérouse, site d’expérimentation artistique.

Informations pratiques :

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h00 à 19h00.

Tarifs : 9,50€ / Réduit : 7,50€ / Gratuit pour les – de 18 ans. Réservation des visites guidées au 02 99 97 47 86 ou par mail.

www.laballuejardin.com
 

© Simon Bourcier

2.  LE CHÂTEAU DE CHÂTEAUGIRON ET LA PLACE DE LA FEMME, À CHÂTEAUGIRON

Au cœur de Châteaugiron, Petite Cité de Caractère de Bretagne, le château, classé Monument Historique, présente un double visage : celui d’un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, moins austère, d’un château de plaisance du XVIIIe siècle.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’Office de Tourisme vous propose des visites guidées gratuites du château avec notamment la découverte du mécanisme de la tour de l’horloge. Nous vous conseillons aussi la visite « La PluriElle », sélectionnée parmi les coups de cœur de la Région Bretagne cette année : cette visite vous permettra de découvrir l’histoire du château de Châteaugiron à travers les femmes qui y ont vécues ou qui sont liées à la ville. 

A ne pas rater également : l’ouverture du musée sur l’histoire de la ville dans les combles du château qui permet notamment de découvrir une magnifique charpente du 15ème siècle.

Informations pratiques :

Visites tout le week-end sur réservation auprès de l’office de tourisme, en ligne sur leur site internet www.tourisme-paysdechateaugiron.bzh ou au 02 99 37 89 02

Gratuit – Tout public

© aLamoureux

3. PLONGEZ DANS LA « CARTOGRAPHIE GÉANTE DE FOUGÈRES » AU THÉÂTRE VICTOR HUGO, À FOUGÈRES

Ce théâtre de la fin du XIXème siècle, réalisé par Jean-Marie Laloy, a échappé à sa destruction grâce au classement de sa façade aux Monuments Historiques. Il a ensuite été restauré à l’identique en 2001 pour accueillir à nouveau spectacles et représentations. Il vous ouvre ses portes et vous accueille tout le week-end en libre accès ou au fil de visites guidées où vous pourrez découvrir toutes les curiosités architecturales de cet édifice.

Le dimanche de 14h00 à 17h00, l’atelier archives de Fougères vous propose de redécouvrir au cœur du théâtre la ville de Fougères grâce à une cartographie géante. À travers la riche collection de cartes postales anciennes et de plaques de verre conservées aux archives municipales, remontez le temps, partez à la découverte de Fougères dans la première moitié du XXème siècle et retrouvez la trace de votre quartier ou d’endroits aujourd’hui disparus.

De nombreuses autres animations vous sont également proposées pendant ce week-end : visites guidées toutes les heures du château, une randonnée pour accéder à de merveilleux points de vue sur les hauteurs de Fougères, une visite guidée axée sur l’eau ou encore des animations sur la biodiversité dans la ville.

Informations pratiques :

Gratuit – Accès libre – Sans réservation – fougeres.fr

Ouverture du théâtre le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00. Les visites guidées sont programmées à 11h00, 14h00, 15h30 et 17h00.

© Office de Tourisme Destination Fougères

4.  SUR LA TRACE DES ÉCOLES, À LA GUERCHE-DE-BRETAGNE

Suivez cette visite guidée inédite à deux temps sur le thème des origines de l’école et sa chapelle de La Providence. D’ailleurs, celle-ci accueillera à l’occasion de ce week-end dédié aux patrimoines, ses nouveaux vitraux restaurés et la présentation du projet de micro-folie. 

Quant à la visite guidée, elle  comprendra aussi une enquête afin de résoudre, peut-être, l’énigme de la localisation de l’Auberge de la Tête Noire. Cette dernière accueillait dès 1731 la première école des filles de La Guerche-de-Bretagne. Enfin, le circuit se terminera par la découverte du jardin médiéval, récemment aménagé, et la roseraie de la Mairie.

Informations pratiques :

Visite guidée le samedi 17 septembre à 10h30, 14h30 et 16h00 et le dimanche 18 septembre à 14h30 et 16h00

Gratuit – Tout public – Inscriptions et renseignements auprès du Bureau d’Information Touristique de la Guerche-de-Bretagne les mardis (10h à 13h),au 02 99 96 30 78 ou par mail.

© Mathieu Le Gail

5.  STREET ART ET PATRIMOINE, À MARCILLÉ-ROBERT

Afin de faire connaître les peintures du street artiste WAR !, l’Association Culturelle Marcilléenne et la Minoterie vous invitent à la création d’une grande fresque participative à Marcillé-Robert. Partez ensuite à la découverte des œuvres de ce street artiste rennais lors d’une balade dessinée dans le bourg de Marcillé-Robert et découvrez plus en détail les œuvres de WAR !. Cette journée se clôturera par un pot d’amitié à la Minoterie.

Pour aller plus loin, l’exposition « Voyage au fil de la Seiche avec Vick et Vicky », vous permet d’apprendre de façon ludique la longue histoire de la vallée de la Seiche, ainsi que la flore et la faune qui s’y développent. Visites commentées de l’exposition par le commissaire de l’exposition et des auteurs. Exposition et animations en partenariat avec les archives départementales d’Ille-et-Vilaine.

Profitez-en aussi pour télécharger la toute nouvelle application « Mission des possibles » pour découvrir l’histoire du château de Marcillé-Robert !

Informations pratiques :

Le samedi 17 septembre, à partir de 11h, en face du camping, pour participer à la fresque géante et rendez-vous à 15h30, au pont du Rachat, pour la balade dessinée. La compagnie Mirelaridaine vous propose une balade interactive à 15 et 16h (rendez-vous pont du Rachapt (25 personnes max.).

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, de 14h à 17h, rendez-vous à la mairie pour l’exposition

tourisme.rafcom.bzh

© Julien Mota

6. AU-DELÀ DES MURS, VISITES « SENSIBLES » DE LA PRISON JACQUES CARTIER, À RENNES

Ouverture exceptionnelle des portes de l’ancienne prison Jacques Cartier. Maison d’arrêt pour hommes pendant 100 ans, vide depuis 10 ans, découvrez la prison à l’état brut ! Récemment acquis par Rennes Métropole, le site a vocation à devenir un lieu culturel et citoyen. Le temps d’un week-end, il sera possible de déambuler dans le bâtiment, muni d’une aide à la visite proposée au public.

Des visites « sensibles » de l’ancienne prison Jacques-Cartier sont organisées tout le week-end par le poète urbain et médiateur du patrimoine Adrien Lecoursonnais, aidé de Valentin Gasperin et la « bande de complices » – riverains, anciens surveillants et détenus, amoureux du patrimoine.

Informations pratiques :

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h00 et 19h00

Gratuit – Entrée libre – Pour les visites guidées, inscription obligatoire en ligne auprès de Destination Rennes : tourisme-rennes.com jusqu’au mercredi 14 septembre inclus – le jour même sur place en fonction des places disponibles.

7. SUIVEZ LA DÉAMBULATION HISTORIQUE, À SAINT-AUBIN-D’AUBIGNE

Prenez part à une déambulation historique guidée et commentée dans la ville de Saint-Aubin-d’Aubigné. C’est un bon moyen de plonger dans l’histoire de la ville et de son patrimoine au gré d’une balade.

 La commune vous propose cette année un circuit historique autour de la rue de Chasné. Au départ du jardin public, on vous racontera l’histoire du rocher de Notre-Dame de Bon Secours ainsi que de l’école datant du XIXème siècle, ou encore le passage du tramway sur la commune de Saint Aubin d’Aubigné. La déambulation historique se terminera au lavoir, construit sur les plans de l’architecte Jean-Marie Laloy en 1905 et restauré récemment.

Informations pratiques :

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, départ à 15h place Paul Dehn, derrière la mairie, de Saint-Aubin-d’Aubigné

Gratuit – Réservation auprès de la mairie de Saint-Aubin-d’Aubigné par mail ou par téléphone au 02 99 55 20 23.

© Mairie Saint-Aubin-d’Aubigné

8. EXPLOREZ LE SITE DES MINES DE LA BRUTZ, À TEILLAY

En activité toute la première moitié du XXème siècle, les Mines de la Brutz accueillent désormais le visiteur dans son musée et sur le « carreau » où sont exposées les machines. Outre la chaudière Babcock & Wilcox inscrite aux Monuments Historiques, le site regorge de surprises, dont des fresques peintes par des soldats allemands prisonniers de guerre !

Situées dans un écrin de verdure et à proximité immédiate de la Voie Verte, les Mines de la Brutz offrent un cadre idéal pour les cyclistes et le pique-nique ! Palet breton et mölkki à disposition gratuitement pour les amateurs !

Sur ce même territoire (Bretagne Porte de Loire Communauté), n’hésitez-pas à pousser votre curiosité en allant à Grand-Fougeray, commune où se dresse fièrement la Tour Duguesclin. Changement d’époque et de cadre, car la Tour Duguesclin fut construite au XIIIe siècle. Elle fait partie du réseau de l’Aventure Médiévale et se visite pendant les Journées du Patrimoine. A l’occasion : visites commentées et ateliers organisés par le CERAPAR (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes).  

Informations pratiques : 

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, visites guidées à partir de 14h30 au musée des Mines

Tarifs : 5,00€ / Réduit : 2,00€ / Gratuit pour les – de 12 ans. Réservation des visites guidées au 06 99 59 58 91 ou par mail.

www.bretagneportedeloire.fr

© CC Chateaubriant Derval

9. UN CAMPEMENT MÉDIÉVAL AU CHÂTEAU DE VITRÉ

Le temps d’un week-end, replongez au cœur du Moyen-Âge au château de Vitré, réseau de l’Aventure Médiévale ! Juché sur un promontoire de schiste, le château de Vitré offre un point de vue exceptionnel sur la ville. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux témoins des fortifications des Marches de Bretagne, avec pont-levis, archères, mâchicoulis. Place forte et résidence des barons de Vitré au Moyen-âge, il est classé Monument historique en 1872.

 En plus des nombreuses visites du château proposées tout le week-end, venez vous initier au mode de vie castral ! Avec les Compaignons de Braëllo, replongez au temps du baron André III (v.1184 – 1250) avec un campement médiéval dans les douves où vous retrouverez des stands autour des arts de la table, de l’armement du XIIIe siècle, de la poterie et des techniques d’arpentage.

Informations pratiques : 

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Gratuit – Tout public – Sans réservation

www.bretagne-vitre.com

© M. De Ternay

10. LA VIE DE CHÂTEAU AUX VALLONS EN BRETAGNE

Prêtez-vous au jeu d’imaginer la vie des châtelains du 17ème siècle en découvrant trois châteaux des Vallons en Bretagne. A Goven, le Château de Blossac, particulièrement représentatif des châteaux de la Renaissance ouvre ses portes pour des visites et des concerts baroques exceptionnels. Poursuivez la découverte en entrant dans les secrets de rénovation du Château du Bouëxic. Menaçant de s’effondrer, tout ou presque est à refaire dans ce château de la Chapelle-Bouëxic. Un défi de taille pour restaurer le bâtiment et lui redonner ses origines. Pour finir, osez le détour par le Château du Boschet à Bourg-des-Comptes. Niché au cœur de la campagne des Vallons, ce château est l’œuvre de Monsieur de Lescouët, courtisan à la cour du Roi Soleil. Demeure exceptionnelle offrant entre autres une escalier monumental en tuffeau, une chambre en boiseries Louis XV et un jardin exceptionnel à la française. Profitez d’une visite nocturne à la chandelle pour encore mieux apprécier le lieu.

Informations pratiques : 

Château de Blossac :  Visites et concerts baroques samedi 17 et dimanche 18 – Gratuit – Sans réservation 

Château du Boschet :

  • Visite guidée du château et du parc. Les deux jours de 11h à 19h sur inscription.  
  • Visite nocturne à la chandelle. Le samedi soir sur inscription à 20h ou à 21h

Inscription en ligne pour les visites.

Château du Bouëxic :  Visite guidée découverte de la rénovation du château, samedi 17 et dimanche 18 de 14h à 18h.

www.vallonsenbretagne.fr

Château du Boschet © Franck Hamon

11. chaussez vos baskets pour une rando à erce-pres-liffre

Une belle programmation vous attend également sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté. En lien avec la thématique « patrimoine durable » de cette édition 2022, participez à une randonnée gourmande, bio et patrimoniale au départ du relais des cultures à Ercé-près-Liffré. Sur une distance de 9 km, vous aurez notamment l’occasion de découvrir le château du Bordage et de fabriquer votre beurre grâce à Véli’baratte !

A Liffré, découvrez une exposition sur les vieux métiers de la forêt (outils, photos, films et démonstrations). Quant à Saint-Aubin du Cormier, animations musicales dans l’église et visites de la mairie seront au programme. Profitez-en aussi pour ouvrir l’oeil et partir à la recherche d’hermines dissimulées sur quelques murs de la ville et parcourez le nouveau parcours artistique qui vous dévoilera l’histoire de Saint-Aubin du Cormier !

Informations pratiques : 

Départ : 10h45 et retour prévu à 17h30. Prévoir un pique-nique !

Inscriptions : http://www.liffre-cormier.fr ou accueil.touristique@liffre-cormier.fr

Saint-Aubin du Cormier
© Destination Rennes et les Portes de Bretagne