Les sites du réseau de l’Aventure Médiévale de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne se mobilisent pour vous proposer une programmation inédite pour ce nouveau week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Parcourez l’histoire étonnante des Marches de Bretagne grâce aux visites prévues pendant tout le week-end.

1. Dans les coulisses du passé marchand de La Guerche de Bretagne

Pour cette nouvelle édition des Journées du patrimoine, la ville de La Guerche de Bretagne souhaite vous embarquer dans l’histoire de son passé marchand. Au programme : des visites guidées inédites du chantier de restauration en cours d’une des maisons de marchands à porche et pans de bois construite au XVIe siècle. Donc suivez le guide, Elodie Baizeau, l’architecte en charge des travaux, qui vous présentera le bâtiment avec description et analyse des matériaux de construction utilisés à l’époque.

En plus de ces visites guidées, profitez de votre venue à La Guerche pour découvrir l’exposition de photographies et cartes postales anciennes sur l’architecture Guerchaise installée dans la médiathèque La Salorge. D’autres visites guidées aux thématiques variées sont aussi possibles : «L’Histoire et la petite histoire de la rue de Rannée», «La Guerche des Seigneurs» ou encore celles de la basilique et son clocher.

Enfin, concluez votre week-end par une balade contée et musicale le dimanche 19 septembre à partir de 15h.  

Infos et renseignements : La Guerche de Bretagne

© Max Juliot

2. Motte de Baron à Guipry-Messac

L’un des 50 coups de cœur 2021 des Journées du patrimoine de la Région Bretagne ! Découvrez en avant-première l’histoire de la motte féodale de Baron, témoin de l’histoire des seigneurs de Lohéac et de leur vaste domaine, à travers des visites guidées menées par le CERAPAR (Centre de recherches archéologiques du Pays de Rennes) qui en profitera pour vous présenter également des fac-similés d’objets archéologiques d’époque médiévale et des maquettes.

Pour pimenter la découverte de ce territoire, la Maison du Tourisme de Guipry-Messac vous a aussi préparé deux circuits à vélo de 40 km (accompagnés ou non) incluant des visites de lieux du patrimoine local. Partez donc à la journée ou à la demi-journée sur l’un de ces deux circuits de découverte (« Basse Vilaine » ou « Haute Vilaine »). Si vous appréciez les sorties à vélo, découvrez quelques itinéraires au sein de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne.

Infos et renseignements : Maison du tourisme de Guipry-Messac

3. Les Portes mordelaises : ce patrimoine médiéval rennais enfin ouvert au public !

C’est inédit pour les Journées du patrimoine 2021 ! Un châtelet à deux tours, défendu par un pont-levis, percé de portes charretière et piétonne, menait autrefois à Mordelles. Lieu symbolique par excellence, c’est devant ces portes que les futurs ducs devaient prêter serment de défendre les libertés de la Bretagne. Le réaménagement des Portes mordelaises (depuis septembre 2018) et la création des jardins des remparts apporteront une nouvelle perspective sur cette trace du passé médiéval de coeur de ville.

La présentation du site et du projet sera assurée par Destination Rennes et la ville de Rennes.

Infos et renseignements :

Visites guidées d’1h30 : le 18/09/2021 à 10h30 et 12h et le 19/09/2021 à 14h30 et 16h30. L’inscription est obligatoire en ligne jusqu’au mercredi 15 septembre inclus – Accessible le jour même sur place en fonction des places disponibles. Renseignements sur le site de l’office de tourisme de Rennes.

© Franck Hamon – Destination Rennes

4. Les origines de la cité de Saint-Aubin du Cormier

Pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, la Petite cité de caractère Saint-Aubin-du Cormier vous propose de nombreuses activités qui se dérouleront tout le week-end, de 9h à 18h.

Le samedi 18 septembre, inscrivez-vous à un chantier participatif dans le quartier Saint-Aubinais de Becherel, de 10h à 17h, pour retrouver les traces de l’église Saint-Malo, première église de la ville. Déjeuner du midi offert par la municipalité. Prolongez ensuite la découverte de cette ville par une conférence dans la salle des Halles à partir de 18h, animée par Jérôme Cucarull sur « Les origines de la Cité ».

Le dimanche 19 septembre, profitez toute la journée des animations musicales dans la chapelle Saint-Denis. A partir de 14h, participez à des animations organisées par l’association 1488 qui reconstituera des combats au pied du château, pour revivre le célèbre affrontement de 1488, entre les français et les bretons. Il sera également possible, à partir de 14h30, de s’inscrire à une visite guidée de la ville (départ au pied du château avec Jérôme Cucarull).

Infos et renseignements :

Inscriptions au chantier participatif au 06 85 64 67 16. Renseignements : ville de Saint-Aubin du Cormier

© alamoureux

5. Le numérique à l’honneur pour découvrir autrement le château de Fougères

En plus des visites libres ou guidées qui seront organisées pendant tout ce week-end des journées du patrimoine, de 10h à 19h, découvrez cette année les dispositifs interactifs et innovants nouvellement conçus dans le cadre du projet européen VISTA-AR, pour enrichir votre visite de cette forteresse, majestueuse gardienne des Marches de Bretagne.

Au programme : visite virtuelle, réalité augmentée et maquette 3D du château. Accès libre.

Informations : Château de Fougères

© Noé C Photography

6. Le site historique de Marcillé Raoul, sous le signe de l’expérimentation

Pour l’occasion, l’APPAC (Association pour la Protection du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais), qui œuvre à la valorisation du site des Buttes-du-Châtel, vous a concocté un beau programme de découverte sur tout l’après-midi du dimanche 19 septembre :

De 14h à 17h : Commencez votre après-midi par des ateliers de démonstration et pratiques sur le travail du bois et expérimentez des techniques médiévales. En continu.

14h et 16h : Il vous sera également proposé un atelier participatif sur le cordage. Le filage, d’après des techniques médiévales, n’aura plus de secret pour vous !

15h : L’APPAC animera une visite axée sur la phytoarchéologie. Cette visite présentera l’expérimentation phytoarchéologique sur le site des Buttes-du-Châtel dans le cadre du projet Archéolab (soutenu par l’Union européenne au titre des fonds Feader-leader). Cette nouvelle science de l’archéologie non-invasive permet de cartographier les constructions enfouies.

15h30 : Grâce à une visite commentée sur l’histoire du site du Châtel, découvrez la motte féodale du Châtel à Marcillé-Raoul qui fait partie des mieux conservées en Bretagne. Etendue sur plus de 2 hectares, elle a la particularité de posséder deux buttes. Des recherches récentes ont montré l’importance de ce site fortement lié au château de Fougères.

Infos et réservations : inscriptions auprès de l’APPAC pour l’atelier cordage et les visites guidées.

7. Un campement médiéval au Château de Vitré

Grâce aux Compaïgnons de Braëllo, initiez-vous au mode de vie castral, au temps du baron André III (fin du XIIème siècle – début XIIIème siècle) avec costumes et armement d’époque.

Bien entendu, des visites commentées du château vous sont également proposées tout le week-end.

Et ne manquez pas l’installation plastique, aérienne et sonore située en contrebas du château, dans le Pré des Lavandières : un endroit paisible en bords de Vilaine qui vous offrira en plus un magnifique point de vue sur le château.

Infos et renseignements :

Horaires : en continu durant les horaires d’ouverture du château de Vitré (sans réservations).

+ d’infos sur les Journées du patrimoine à Vitré Communauté

© Noé C Photography

8. Chasse à l’œuvre inédite à Châteaugiron

En plus d’un programme riche de visites guidées dans la ville, Châteaugiron vous propose cette année une activité insolite qui vous permettra de gagner des œuvres d’artistes qui ont été exposés dans le Centre d’art Les 3 CHA. Prêts pour ces chasses à l’œuvre ? Deux versions vous sont proposées :

 – 2 sessions « sportives » au cours desquelles le public est invité à déambuler dans le château à la recherche de l’œuvre d’art cachée. Le premier qui trouve l’œuvre la remporte ! Soyez attentifs, curieux et rapides ! Samedi 18 à 18h30 et Dimanche à 19h. 

– 2 sessions « quizz » au cours desquelles le public devra répondre à une série de questions et d’énigmes sur le château et la ville. Le meilleur remporte l’œuvre d’art.  Samedi 18 et Dimanche à 11h.

Infos et renseignements :

Gratuit et sur inscription auprès de l’office de tourisme du Pays de Châteaugiron

© Pays de Châteaugiron Tourisme

9. Grand-Fougeray et sa Tour Duguesclin

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Tour Duguesclin, monument prestigieux du XIIIe siècle, sera ouverte le dimanche 19 septembre de 14h30 à 19h00. Des visites guidées des étages de la tour seront proposées pour l’occasion.  

© Simon Bourcier

10. Marcillé Robert : à vos crayons !

Pour la première fois cette année, vous avez la possibilité de découvrir le château de Marcillé-Robert, de tenter de le reconstituer et même d’imaginer ce à quoi il pouvait ressembler, tout en étant accompagné d’un professionnel des arts plastiques !

Infos et renseignements :

Des ateliers gratuits d’arts plastiques vous sont proposés samedi 18 et dimanche 19 après-midi (moins de 12ans : 14h et 15h / Plus de 12 ans et adultes : 16 et 17h)

© Roche aux fées communauté