Cette année la Grande Boucle fait un tour en Bretagne. Sa quatrième étape sillonne d’abord la vallée de la Vilaine puis bifurque vers les marches de Bretagne. L’occasion de découvrir, en un coup de pédale, les trésors cachés de cette région au fil de l’eau, de l’histoire et de l’art.
1. Guipry-Messac, au fil de la Vilaine
A Guipry-Messac la Vilaine est reine. Suivez les méandres de la Vilaine et laissez-vous surprendre par la vallée boisée des Corbinières, par ses panoramas à couper le souffle, ses pentes escarpées et les paysages de landes. Trésor de cette étape : le viaduc des Corbinières que seuls les randonneurs ont le privilège de pouvoir admirer. Encore mieux, avec un canoë ou un kayak, vous pourrez glisser sous les arches obliques du viaduc. Labellisée station verte et dotée d’un port fluvial Guipry-Messac met à l’honneur les loisirs nature : kayak, randonnée, sorties équestres, cyclisme.
Si vous pédalez le long de la Vilaine, n’hésitez-pas à prolonger votre découverte du territoire en vous rendant à l’auberge de Baron pour vous restaurer et découvrir le site médiéval de la motte féodale de Baron.
- Coup de cœur cycliste : Caban’étape au Camping des 2 Moulins

2. Bain de Bretagne, balade au bord du lac
Riche d’un environnement naturel préservé, Bain-de-Bretagne est une étape plaisante qui offre des petites pépites aux visiteurs en quête d’authenticité. L’église Saint-Martin et ses deux clochers, la Chapelle du Coudray dans son écrin boisé, les deux lavoirs et le moulin à vent de Berthaud sont autant de témoins de la foisonnante vie rurale bretonne. Les bords de l’étang, labellisés « Ecojardin » sont une agréable promenade au grand air pour petits et grands. Le centre nautique permet de pratiquer ou de s’initier à diverses activités nautiques : paddle, kayak, planche à voile, dériveur et catamaran.
- Coup de cœur cycliste : la Véloroute Départementale n°2, voie verte Bain de Bretagne-Teillay

3. Piré sur Seiche, flânerie artistique au Château des pères
Un château, un étang, un verger, des arbres centenaires… Bienvenue au parc du château des Pères, à Piré-sur-Seiche. Ce splendide édifice du 18ème siècle en brique, schiste et pierre de taille a été rénové dans les règles de l’art et le domaine s’est transformé en un agréable lieu de promenade familial. Son grand parc arboré vous épatera par ses sculptures monumentales contemporaines. Six artistes y sont installés et vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour découvrir leurs œuvres. Vous souhaitez dévoiler votre âme d’artiste ? Créez votre propre œuvre lors d’ateliers ou stages artistiques. Les prairies environnantes ceinturées de haies bocagères, ses boisements, ses vergers à pommiers, son plan d’eau et ses chênes séculaires composent un paysage bucolique enchanteur, propice à la rêverie.
Si vous appréciez la création artistique contemporaine, la Destination Rennes et les Portes de Bretagne n’est pas en reste : elle saura vous offrir de nombreuses expériences artistiques variées.
- Coup de cœur cycliste : Vélo promenade numéro 8

4. Les vestiges du Château de Marcillé-Robert
Situé sur un promontoire rocheux qui surplombe la vallée de la Seiche et à proximité d’un étang, les vestiges du château-fort de Marcillé-Robert, actuellement en cours de restauration, témoignent de son rôle défensif sur la zone de frontière des Marches de Bretagne. Partez à la découverte du château en suivant le chemin aménagé qui offre une agréable balade et un magnifique point de vue sur l’étang. Le plan d’eau de 100 hectares constitue une réserve faunistique et floristique préservée et exceptionnelle.
- Coup de cœur cycliste : la Véloroute Départementale n°6
5. Châteaugiron, dialogue entre l’art et le patrimoine
Non loin de Rennes, Châteaugiron mérite une halte tant pour les vestiges de son impressionnant château que pour l’ambiance de ses rues médiévales aux maisons à colombages. Du château subsistent le puissant donjon du 12ème siècle, la Tour de l’Horloge (15ème), les tours du Guet et du Cardinal, et le logis du 14ème à présent occupé par la mairie. Châteaugiron est une ville de caractère, vivante et animée, riche de nombreux lieux de promenade et de jolis endroits à ne pas rater. Dans l’espace public ou dans les lieux fermés, l’art magnifie le patrimoine et le rend vivant. Installé au cœur de la Chapelle castrale du Château, le centre d’art les 3 CHA accueille des expositions d’art contemporain où les œuvres invitent à découvrir ce lieu exceptionnel, classé au titre des monuments historiques. La programmation offre des installations souvent grandioses et immersives et c’est ce qui fait la particularité et la force des 3 CHA.
- Coup de cœur cycliste : Vélo promenade numéro 9

6. La Bouëxière , site de Chevré
Situé sur la commune de la Bouëxière, le site de Chevré est un lieu privilégié de par son patrimoine naturel et historique. Le site correspond à un ensemble de constructions de l’époque médiévale, dont l’apogée se situe entre les 11è et 16ème siècles. Le village médiéval de Chevré a gardé les traces d’une vie autrefois foisonnante avec sa motte féodale surplombée d’un donjon en pierre, son pont roman à sept arches du 13ème siècle, sa chapelle du 12ème siècle, un moulin et des maisons typiques qui confèrent au site un charme resté authentique.
- Coup de cœur cycliste : Circuit VTT en Pays de Rennes n°8 : La Bouëxière

7. Vitré, cité médiévale
Juché sur un promontoire rocheux, le château de Vitré domine la campagne environnante. Ses tours crénelées et ses murailles massives attirent le regard et vous transportent au cœur du Moyen-Age à une époque où cette forteresse défendait l’entrée de la Bretagne. Un château de contes de fées où on se surprend à imaginer de fiers chevaliers et de charmantes princesses. Préparez-vous à vivre une expérience hors du temps !
La vieille ville a gardé le reflet de sa richesse d’antan due au commerce de toiles de chanvre et de lin. Ses ruelles pavées et étroites invitent à la musarderie. De belles maisons à pans de bois aux couleurs chatoyantes, des porches travaillés, de belles enseignes à l’ancienne, tout ici émerveille le regard.
- Coup de cœur cycliste : Voie verte entre Fougères et Vitré

8. Vitré, au fil des 3 lacs
Pour les amateurs de sports nature, le pays de Vitré n’est pas en reste. Vitré est entourée par 3 beaux lacs (lac de la Cantache, lac de la Valière et le lac de la Haute Vilaine), autant de lieux propices à la balade, au sport ou à la détente. Découvrez cette zone à pied en empruntant un des multiples itinéraires de randonnée ou via le sentier pédagogique du lac de la Haute Vilaine qui vous fera découvrir la riche biodiversité de ce site. Les plus aventureux s’essaieront au stand-up paddle ou au paddle géant. Pour les plaisirs de la glisse, le catamaran, la planche à voile ou le kayak. Si vous n’avez pas le pied marin, essayez-vous à la pétanque ou au fitness.
- Coup de cœur cycliste : Parcours VTT à la base de loisirs de Haute Vilaine : un parcours d’initiation au VTT et un parcours technique

9. Fougères, ville médiévale
Une impressionnante silhouette domine l’horizon et intrigue le visiteur. Dressé sur son éperon de schiste, le château de Fougères, ceinturé d’imposantes murailles, est un vaste ensemble défensif édifié entre le 12ème et le 15ème siècle. Il constitue l’une des pièces maîtresses du système défensif breton à l’époque médiévale. Empruntez le chemin de ronde, il offre un joli panorama sur les remparts et les jardins de la ville. Fougères dispose aussi de nombreux espaces verts comme le jardin public qui surplombe le quartier médiéval autour de l’église Saint-Sulpice ou les deux hectares du Val Nançon, auquel on accède depuis le château par la ruelle des Vaux. Ne manquez pas la visite de la ville basse. Le plus vieux quartier de Fougères a préservé ses maisons à pans de bois du 17ème siècle, des demeures d’artisans au Moyen-Âge.
- Coup de cœur cycliste : circuits VTT en forêt de Fougères
