Des vieilles pierres chargées d’Histoire aux espaces naturels… Laissez-vous charmer par notre sélection de sites à ciel ouvert sur la Destination Rennes et les Portes de Bretagne. Aussi, profitez de ce mois de septembre que l’on nomme le « mai » de l’automne pour les (re)découvrir !

1. Lohéac, ancienne cité marchande

Cette Commune du Patrimoine Rural de Bretagne ne recèle pas que des véhicules de légende dans son Manoir de l’Automobile et un circuit… Ancienne cité féodale, Lohéac vous réserve un agréable centre-ville avec de belles maisons de pierre, où il fait vraiment bon flâner et musarder.

© Franck Hamon

2. L’Abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle, Saint-Sulpice-la-Forêt

Marcher au sein de cette ancienne abbaye bénédictine fondée en 1112 est une véritable expérience temporelle. Au cœur de ses vestiges, on se prend à imaginer la vie des moniales qui y ont vécu durant sept siècles, la répartition de leurs tâches au gré des divers bâtiments. On y devine sa beauté d’origine en parcourant son transept. Enfin, on y ressent sa puissance d’antan au cœur de ses splendides vestiges.

© Franck Hamon

3. Le cordon des druides, Landéan

Le nom de cet alignement mégalithique au sein de la forêt de Fougères ne rend pas hommage aux hommes du Néolithique – soit il y a 5 siècles – qui l’ont constitué. Et pourtant ! Plus de 50 blocs de quartz alignés sur 300 mètres, ça nous laisse songeur et rêveur à la fois… Tout autant que le dolmen de la Pierre Courcoulée situé non loin de là ! Passionné par la période néolithique ? Ne manquez pas non plus le dolmen exceptionnel de la Roche aux Fées.

© Jean-Christophe Nicolle ADT35

4. L’étonnante pagode-chapelle, La Selle-Guerchaise

Télétransportez-vous en Asie le temps d’une visite à la chapelle Sainte-Anne du Pâtis, dans l’arrière-pays de Vitré ! Cette dernière est aménagée dans une véritable pagode ramenée en 1875 d’Indochine (péninsule située au sud de la Chine et à l’est de l’Inde). Le missionnaire François de Lizé, alors recteur de la paroisse, la ramène… en kit !

© Vitré Communauté

5. Le Viaduc des Corbinières, Guipry-Messac

Comme un géant… de pierre, le viaduc ferroviaire des Corbinières vous impressionnera ! Il surplombe la Vilaine qu’il enjambe gracieusement de ses 30 mètres de haut et 139 mètres de long. Et porte le nom du massif qu’il permet de traverser, à la ligne de chemin de fer Rennes-Redon construite dans les années 1850.

© NOE C Photography

6. Bazouges-la-Pérouse, Cité des poètes et plasticiens créatifs

Cette Petite Cité de Caractère®, condensé de granit, de poésie et d’art vous charmera autant qu’elle vous surprendra ! De son passé prospère de cité commerçante, elle a préservé de belles ruelles aux demeures de granit et pan de bois. Mais c’est l’art qui la fait vibrer, de la poétesse Angèle Vannier aux œuvres plus contemporaines de plasticiens. Lesquelles ponctuent une balade dans le bourg intitulée… A Ciel Ouvert !

© NOE C Photography

7. La vallée du Rimon, Domloup

Du calme et de la sérénité vous attendent dans cette vallée autrefois marais du pays de Châteaugiron… Et c’est peu dire ! 5 hectares au long desquels vous pouvez vous ressourcer au contact des plantes des prairies et nombreux feuillus des espaces boisés. Observez aussi les tritons, grenouilles et autres salamandres qui la peuplent. Chapeau Dame Nature !

© Kernen

8. Les vestiges du Château de Marcillé-Robert

1595… Année terrible pour le château-fort de Marcillé-Robert : il est incendié et démantelé par ordonnance du roi Henri IV. Plus de 400 ans après, le site a toujours fière et haute allure avec ses 6 tours dont une culmine à 11 mètres. Un agréable sentier d’interprétation est aménagé au départ de l’étang avec un beau point de vue sur le château. Et pour les amateurs de dessin, un Atelier Croqueur avec kit fourni y sera même prévu au printemps prochain !

© Rennes et les Portes de Bretagne

9. La Forêt de Corbière, un paradis vert

De l’eau, du bois, du schiste noir, nous dit-on… et du vert bien sûr ! Cette forêt est située au cœur de l’ancien massif forestier de Chevré (accès libre, jeudi réservé à la chasse). Aujourd’hui protégée, elle abrite une faune et flore d’exception. A vous de les débusquer et les identifier lors de vos promenades ! Familles, privilégiez le sentier pédagogique de 3.5 km qui vous mènera de l’étang aux ruines de la maison du garde-forestier avec, au passage, un descriptif des vieux métiers de la forêt.

© Florine Jubert

10. Bécherel, Cité du livre

Cité du livre® et Petite Cité de Caractère®, Bécherel est assurément une pépite incontournable du patrimoine, des traditions et d’histoire ! Arpentez ses charmantes ruelles médiévales. Promenez-vous dans son jardin du Thabor et empruntez le tour des remparts pour profiter de vastes panoramas sur la campagne environnante. Et ce, avant (ou après !) de pousser les nombreuses portes des libraires, ateliers de reliure et de calligraphie. Une cité à parcourir… comme un bon livre !

© Emmanuel Berthier CRTB