Envie d’un roadtrip en camping car ou en van aménagé sur la Destination Rennes et les Portes de Bretagne ? Ou bien envie de suivre le tour de France qui va traverser la Destination le 29 juin ? Pour ces différents projets, cet article vous donnera quelques idées de lieux à visiter qui vous assureront tous les services nécessaires à votre halte.
1. Rennes, la capitale bretonne aux milles atouts
Pour bien commencer votre roadtrip, nous vous conseillons de commencer par Rennes. Point central, elle est un camp de base idéal pour un road trip sur toute la Destination. Riche de son patrimoine culturel, patrimonial et culinaire, elle saura vous satisfaire sur tous les plans.
Après avoir trouvé le lieu idéal pour faire votre halte dans la ville, il est facile de découvrir Rennes à pied ou à vélo car c’est une ville à taille humaine.
Cet été vous aurez l’occasion de découvrir la ville sous un nouveau jour. Pendant trois mois, Rennes a choisi de célébrer l’art contemporain dans ses musées et son espace public. Ce sont 36 propositions à découvrir (dont 32 gratuites) autour du rendez-vous estival EXPORAMA.
Un conseil si vous embarquez des vélos avec vous : une belle balade vous attend au sud-ouest de Rennes en explorant le début de la Vallée de la Vilaine qui vous dépaysera à coup sûr.

2. Guichen – Pont Réan, l’atout nature aux portes de Rennes
Prolonger votre roadtrip par le territoire verdoyant de la Vallée de la Vilaine en vous arrêtant dans le charmant village de Guichen-Pont Rean. Une belle balade, le long du chemin de halage de la Vilaine, vous conduira sur le site du Boël qui vous charmera par ses falaises et ses couleurs. Et si la randonnée vous intéresse, 7 circuits sont possibles au départ de la commune et qui s’adaptent à tous les profils de marcheurs.
Autrement, si la météo est au rendez-vous et que l’envie d’une activité nautique vous prend, le canoë kayak club de Pont-Rean saura satisfaire vos envies ! Recommandation hébergement : direction l’éco camping des Buis situé aux Brulais pour une expérience écologique et en pleine nature.

3. Grand-Fougeray, la découverte des Marches de Bretagne
Envie d’assouvir votre curiosité sur l’histoire médiévale bretonne ? Alors roulez tout au sud de la Destination pour découvrir le village de Grand-Fougeray qui possède l’un des vestiges marquants de l’histoire des Marches de Bretagne. La Tour Duguesclin présente au sein du village est la seule trace restante de ce qui fut l’un des grands châteaux forts de Bretagne !
Également membre du réseau Villages étapes, la commune du Grand-Fougeray est un point d’arrêt stratégique entre Rennes et Nantes.

4. Châteaubourg, une vision tournée vers l’art
Idéalement située pour venir voir l’étape Redon-Fougères du Tour de France le 29 juin prochain, la commune de Châteaubourg fait partie du réseau village étape. C’est l’assurance de retrouver tous les services nécessaires pendant votre roadtrip !
Des œuvres monumentales se dressent sur votre chemin ? Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Tout au long de l’année, la ville propose une véritable galerie à ciel ouvert. Avec ses éditions de mai à septembre, le Jardin des Arts vient compléter chaque année cette collection atypique.

5. Village médiéval de Chevré, un spot plus confidentiel
Non loin de Châteaubourg, poursuivez votre itinérance à la découverte d’un autre site : le village de Chevré à La Bouëxière. Autour de l’étang, vous pourrez profiter du calme de cet endroit et explorer le l’ancien village médiéval situé au bord de l’eau. Il est un bel exemple de petit bourg castral bien conservé, avec son pont, son moulin, sa chapelle et sa motte avec son vestige de donjon datant du XIIIe siècle.
Cet été, vous aurez l’occasion de contempler des œuvres d’art contemporain situées sur l’eau de l’exposition Etang d’art depuis votre camp de base ! Si le cœur vous en dit, il sera également possible de les approcher en louant un kayak sur certains week-ends. Un lieu idéal pour partir en randonnée et déconnecter.
Attention, il y a peu de places disponibles sur le parking à l’entrée du site et il est possible que les places soient déjà prises !

6. Montreuil-sur-ille, le spot pour les amoureux des sports nautiques
Prochain arrêt : roulez plus à l’ouest pour découvrir un nouveau territoire, celui du Val d’Ille Aubigné situé au bord du canal d’Ille-et-Rance. Cette étape de votre roadtrip pourra alors être dédiée aux plaisirs nautiques ! Après avoir passé votre nuit le long du canal d’Ille-et-Rance, prenez le temps de découvrir cet axe fluvial si particulier. Construit des mains de l’homme sur plus de 84km, c’est aujourd’hui l’un des meilleures moyen de profiter du territoire à pied, en vélo ou en kayak.
Vous aurez sûrement l’occasion de découvrir les 11 écluses d’hédé-bazouges lors de votre remontée. Un lieu iconique qui illustre parfaitement l’ingéniosité et le chantier pharaonique derrière la création de ce canal. A quelques kilomètres de votre point d’arrêt se trouve la réserve d’eau douce la plus importante du département. L’étang du Boulet a su développer une offre nautique importante. Du paddle géant au sports de voiles, la diversité des activités nautiques s’adapte à toutes les envies.

7. Saint-Brice-en-Coglès / Maen Roch, en route vers le Mont-Saint-Michel
Comme dernière étape de ce roadtrip suggéré, nous vous proposons de vous arrêter à Saint-Brice-en-Coglès. En effet, situé au nord de la Destination et loin de l’effervescence du Mont-Saint-Michel, ce village est un spot intéressant pour prendre le temps de découvrir la vallée du Couesnon.
Vous y retrouverez l’ensemble des services nécessaire pour votre road trip grâce au label Villages étapes. C’est un point d’arrêt parfaitement placé pour explorer encore un peu la Destination Rennes et les Portes de Bretagne avant de vous diriger vers la « 8ème merveille du monde ».
Exposition, concerts, spectacles vivants, le Château du Rocher Portail est le lieu tout trouvé pour profiter en famille pendant votre road trip. En journée ou de nuit, son offre culturelle est foisonnante et saura répondre aux besoins de chacun des membre de la famille.
A proximité du château, une belle opportunité s’offre à vous : celle de rejoindre le GR 37. Ce sentier de randonnée peut vous amener jusqu’au Mont Saint Michel (pour les plus motivés !) ou alors, plus proche, jusqu’au Parc Botanique de Haute Bretagne. Avec ses 25 jardins thématiques, ses jeux de pistes et ses labyrinthes, il a été mis en avant par le Guide Michelin comme l’un des plus beaux jardins de France. Profitez du PASS Découvertes 2021 complètement gratuit pour obtenir une réduction à l’entrée !
