A vos guidons ! Rennes et les Portes de Bretagne, c’est un ensemble de parcours vélos accessibles qui vous attendent ! Découvrez notre sélection parmi les itinéraires cyclables et les boucles vélos qui vous attendent ici. Pédalez à travers des paysages authentiques et imprégnez vous de l’histoire locale lors de pauses bien méritées. Que vous soyez un cycliste aguerri ou simplement à la recherche d’une petite aventure en plein air, enfilez vos casques et suivez nous pour un voyage agréable à vélo à travers notre charmante partie de la Bretagne !
1. EN VTT, arpentez LE TOUR DES PORTES DE BRETAGNE entre paysages LACUSTRES et chemins creux

Le circuit du « Tour des Portes de Bretagne » est ouvert aux vététistes aussi bien qu’aux marcheurs et aux cavaliers. Ce circuit vous propose une boucle de 96 km reliant les quatre lacs du territoire de Vitré Communauté, à savoir les Lacs de la Cantache, de Châtillon-en-Vendelais, de la Volière et de la Haute-Vilaine.
Ce long circuit est idéal pour les amateurs de faune et de la flore, car il traverse ainsi deux réserves ornithologiques qui accueillent de nombreux oiseaux migrateurs. En de nombreuses étapes du tour, la vue se dégage et des points de vue panoramiques sur les vallées et bourgs du bocage vitréais se prêtent à quelques arrêts.
Si le parcours se découpe en cinq étapes pour les marcheurs, il est conseillé de prévoir deux jours pour suivre ce parcours.
Livret pratique du Tour des Portes de Bretagne (fichier PDF à télécharger)
2. EN VELO, sur l’ancienne voie ferree, le long de la VOIE VERTE vd2

Saviez vous que Châteaubriant et Ploërmel étaient autrefois reliées par une ligne de chemin de fer ?
Cette ancienne voie ferrée, donc l’activité ferroviaire s’est terminée en 1986, est aujourd’hui accessibles aux promeneurs pour leur plus grand plaisir. Ses 95 km de parcours aménagé et verdoyant traversent plaines, forêts et petits villages de caractère. Un carnet, suivant l’aventure d’une famille sur l’itinéraire, vous est proposé pour bénéficier de leurs bons conseils au cours des 6 étapes proposées, proposant des étapes de moins de 30 kilomètres pour que tout le monde y trouve son compte ! Les plus téméraires s’amuseront, quant à eux, à relier Chateaubriant à Ploërmel en une étape !
Carnet de voyage sur la Voie Verte VD2 (fichier PDF à télécharger)
3. UNE BOUCLE-VELO SUR LA TRACE DES TAILLEURS DE PIERRE DU COGLAIS

Amoureux du patrimoine, tous en selle pour une formidable échappée sur les traces des « Picaous », surnom du pays Gallo donné aux tailleurs de pierre du pays du Coglais ! Des carrières de granit, aux innombrables châteaux et manoirs qui ponctuent ce circuit de 32 km, c’est un véritable voyage dans le temps que vous vous apprêtez à effectuer… en effet, au fil d’un paysage bocager préservé, l’histoire, la pierre et les hommes de ce pays se racontent… Ce parcours balisé, au départ de Saint-Brice-en-Coglès est adapté pour les VTC avec un passage sur des routes peu fréquentées et une section de voie verte. Possibilités de pauses pique-nique sur l’itinéraire pour une agréable sortie à la journée.
Carte de la vélo-promenade La Boucle des Picaous (fichier PDF à télécharger)
4. TRAVERSEZ LE VAL D’ILLE-AUBIGNE AVEC LA V42

Découvrez la V42 en Val d’Ille-Aubigné et suivez le guide : à Saint-Germain-sur-llle, marquez l’arrêt à l’atelier de charpente où se fabriquent les portes d’écluses, dans la pure tradition des portes éclusières en bois du XIXème siècle. Pour les plus courageux, une montée à pied est possible vers le joli bourg de ce village.
De retour vers le canal, direction Saint-Médard-sur-Ille en passant par les photos géantes de l’exposition permanente les Arts au fil de l’eau.
Restez sur la rive droite du canal direction Saint-Malo et, 6 km plus loin, ne manquez pas d’admirer la fresque peinte par l’artiste japonaise Makiko Fuiruichi en face de la maison éclusière de Chanclin, dont l’extérieur a été récemment restauré.
800 mètres plus loin, vous arriverez à la maison éclusière des Coursgalais reconvertie en charmant gîte d’étape en bord de canal.
Passez ensuite l’écluse de Velliemorin, où vous pouvez flâner le long de l’étang de la Plousière et découvrir la bucolique rigole de Boulet qui autrefois alimentait le canal depuis l’étang du même nom.
5. EN SUIVANT la voie verte vd3, la future voie de la regalante

La VD3, empruntant l’ancienne voie ferrée Vitré-Moidrey, relie Fougères à Antrain sur 32 km de parcours, au dénivelé doux. Ce parcours vous invite à traverser le pays de Fougères, et de poursuivre votre chemin vers le Mont-Saint-Michel ou vers Vitré selon votre sens de parcours.
Majoritairement arboré, le parcours vous mène à la découverte d’un paysage bocager, de charmants bords de rivières ponctuées de moulins réhabilités en habitations et des témoignages du patrimoine lié au chemin de fer au travers de certaines anciennes gares et maisons de halte ferroviaire qui se reconnaissent aisément. Vous y traverserez de très beaux tunnels, aménagés pour le passage du train autrefois, notamment à Fougères avec le tunnel sous la ville, et aux environs de Tremblay.
Cette voie sera emprunté dans le début du parcours de la future véloroute de La Régalante, reliant le Mont-Saint-Michel jusqu’à Nantes.
Carte de la véloroute de Fougères aux Portes du Mont-Saint-Michel (fichier PDF à télécharger)