Cette année du 24 octobre au 06 novembre, dans le cadre de la semaine du tourisme économique et des savoir-faire, industriels, artisans, producteurs locaux et collectivités vous ouvrent leurs portes. Des découvertes inédites vous attendent sur votre territoire et plus largement à l‘échelle de la Bretagne !

1- Pays de Vitré

Vitré a toujours eu la fibre économique. Dès le 15ème siècle, la cité s’ouvre sur le monde avec le commerce des toiles de chanvre appelées canevas. Aujourd’hui encore, le Pays de Vitré jouit d’une forte attractivité économique car il mise sur le développement équilibré du territoire et sur la valorisation des savoir-faire manuels et industriels et de la formation. Cette année, 30 entreprises de secteurs d’activités variés vous ouvrent leurs portes : agroalimentaire, artisanat, culture et loisirs, environnement, Imprimerie/textile, industrie et logistique, services et producteurs… Vous pourrez donc faire votre choix parmi la visite d’une chocolaterie, d’une imprimerie, d’une usine de fabrication de doudous… mais aussi de grandes entreprises agroalimentaires, d’un cinéma, du centre culturel…De quoi satisfaire les plus curieux d’entre vous ! Pour prolonger votre visite, laissez-vous conter le riche passé de Vitré à travers le parcours lumières.

 ©  Les 3 B

2- Destination Fougères

Sur Fougères, c’est avant tout l’artisanat qui sera mis en valeur cette année. Six entreprises vous accueillent pour vous partager leur savoir-faire. Le Parchemin des Limbes vous propose de découvrir l’art de l’enluminure et de vous initier à l’art millénaire de la calligraphie et l’entreprise Brasselet Bois Création au métier d’ébéniste. Cette semaine du Tourisme Economique et des savoir-faire vous permettra également d’apprendre les secrets de fabrications d’accessoires, de broderies et de bijoux artisanaux et de découvrir les métiers de l’horlogerie. Vous pourrez également vous désaltérer en savourant une bière locale au coeur d’un domaine de 4ha.

3- Couesnon Marches de Bretagne

L’économie du territoire de Couesnon Marches de Bretagne est principalement marquée par l’élevage laitier et l’industrie agro-alimentaire qui sont les piliers du territoire. Cette année ce sont 12 entreprises qui vous ouvrent leurs portes pour vous présenter les savoir-faire présents sur ce territoire. Vous pourrez donc y visiter une exploitation laitière biologique, une brasserie, une entreprise de découpe et d’abattage ainsi que ses différents métiers, des exploitations maraîchères biologique ou encore une savonnerie artisanale au lait d’ânesse… Mais également découvrir le métier d’apiculteur mais aussi de forgeron/ferronnier d’art ou encore visiter des ateliers de céramiques inspirés du néolithique mais pas que !

© Les Jardins des Coccinelles

4- BRETAGNE PORTE DE LOIRE COMMUNAUTE

Pour sa première participation à la semaine du tourisme économique et des savoir-faire, Bretagne Porte de Loire Communauté a souhaité mettre en avant les producteurs locaux de son territoire. Aussi, vous aurez donc la possibilité de visiter 5 fermes : la ferme des Trognes à Tresboeuf (viande bovine et maraîchage), la ferme du Semnon à Tresboeuf (productions laitière et céréalière), Champ d’Heol à Teillay (maraîchage et plants potagers), le moulin de Belle-Née à Sainte-Anne-sur-Vilaine (maraîchage et miel) ou encore Milky Breizh à Pancé (fromages et produits laitiers). En plus de vous ouvrir leurs portes, ces fermes vous proposeront des visites, des dégustations pour les plus gourmands ou encore des ateliers.

Plus d’infos : Bretagne Porte de Loire – semaine du tourisme économique

©  Milky Breizh

5- Rennes Métropole

Sur le territoire Rennais, c’est une explosion de visites que l’on vous propose ! Au total, c’est 60 rendez-vous de programmés pour cette nouvelle édition 2022. Il y en a pour toutes les envies : que vous soyez plus sensibles à l’artisanat ou au milieu industriel, attentifs aux producteurs locaux ou encore passionnés par les métiers de l’audiovisuel ou des transports… c’est un programme très riche qui vous attend. Quelques exemples : ateliers de reliure ou dorure, les coulisses de fabrication du journal Ouest-France, la peinture écologique à base d’algues fabriquée à Vern-sur-Seiche, ou la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre l’aéroport de Rennes.

© Destination Rennes – CREATIVE SEEDS