Cette année du 25 au 31 octobre, dans le cadre de la semaine du tourisme économique et des savoir-faire, industriels, artisans, producteurs locaux et collectivités vous ouvrent leurs porte. Des découvertes inédites vous attendent sur votre territoire et plus largement à l‘échelle de la Bretagne !

1- Pays de Vitré

Vitré a toujours eu la fibre économique. Dès le 15ème siècle, la cité s’ouvre sur le monde avec le commerce des toiles de chanvre appelées canevas. Aujourd’hui encore, le Pays de Vitré jouit d’une forte attractivité économique car il mise sur le développement équilibré du territoire et sur la valorisation des savoir-faire manuels et industriels et de la formation. Cette année, 30 entreprises de secteurs d’activités variés vous ouvrent leurs portes : agroalimentaire, artisanat, culture et loisirs, environnement, Imprimerie/textile, industrie et logistique, services et producteurs… Vous pourrez donc faire votre choix parmi la visite d’une chocolaterie, d’une imprimerie, d’une usine de fabrication de doudous… mais aussi de grandes entreprises agroalimentaires, d’un cinéma, du centre culturel…De quoi satisfaire les plus curieux d’entre vous ! Pour prolonger votre visite, laissez-vous conter le riche passé de Vitré à travers le parcours lumières.

 ©  Les 3 B

2- Destination Fougères

Sur Fougères, c’est avant tout l’artisanat qui sera mis en valeur cette année. Six entreprises vous accueillent pour vous partager leur savoir-faire. Le Parchemin des Limbes vous propose de découvrir l’art de l’enluminure et de vous initier à l’art millénaire de la calligraphie et l’entreprise Brasselet Bois Création au métier d’ébéniste. Cette semaine du Tourisme Economique et des savoir-faire vous permettra également d’apprendre les secrets de fabrications d’accessoires, de broderies et de bijoux artisanaux et de découvrir les métiers de l’horlogerie. Vous pourrez également vous désaltérer en savourant une bière locale au coeur d’un domaine de 4ha.

3- Couesnon Marches de Bretagne

L’économie du territoire de Couesnon Marches de Bretagne est principalement marquée par l’élevage laitier et l’industrie agro-alimentaire qui sont les piliers du territoire. Vous pourrez donc y visiter une exploitation laitière biologique, une entreprise de découpe et d’abattage ainsi que ses différents métiers, le processus de fabrication du jus de pomme bio, une ferme maraichère inscrite dans une démarche de maraichage sol vivant et d’agroforesterie… Mais également visiter les coulisses d’une piscine avec un système de chauffage écologique et découvrir des ateliers de céramiques inspirés du néolithique.

 ©  Pascal Glais

4- Pays de Châteaugiron

Cette année il vous est proposé de découvrir les coulisses du Château des Pères (Visite des espaces de réceptions : Orangerie, Salons du château,, passage dans les cuisines (si possible), visite des ateliers, passage auprès des chantiers pour évoquer les projets en cours et son parc de 31 hectares proposant une exposition permanente d’art contemporain. Vous pourrez également appréhender le fonctionnement d’une agence de communication et de développement web et celui d’une entreprise de distribution alimentaire de produits frais : fruits, légumes, produits de la mer…

 © Noe C photography

5- Rennes Métropole

Sur le territoire Rennais, plusieurs visites vous sont proposées : découverte de la filière du recyclage avec la Feuille d’Erable, du monde brassicole avec la Brasserie Sainte Colombe à Corps-nuds et de la permaculture avec le Jardin Lune-Soleil à la Chapelle-des-Fougeretz ; immersion dans les coulisses de l’Opéra de Rennes et de son atelier décor et visite exclusive du Couvent des Jacobins (Centre des Congères de Rennes Métropole) qui accueille de nombreux événements d’entreprises.