Déjouer les secrets d’une tour médiévale imprenable au travers d’un escape game, festoyer comme un seigneur à l’occasion d’une grande fête médiévale, danser sur un rythme électro au cœur d’une chapelle du 12ème siècle… La Destination Rennes et les Portes de Bretagne offre mille et une façons de vivre une expérience médiévale.

1. Aventure médiévale au chateau de Fougères

Tout valeureux chevalier qui se respecte doit faire un passage par Fougères. Derrière ses hautes murailles, le château conserve jalousement ses mille ans d’histoire. Enfilez votre heaume et plongez dans l’aventure de cette incroyable forteresse du Moyen-Age. Vous croiserez sans doute la fée Mélusine, gardienne légendaire des lieux…

©Noé C. Photography

Tous les deux ans, au mois de juin, la Cité millénaire de Fougères revit ses Riches Heures à l’occasion d’une grande fête médiévale. Durant deux jours, on croise chevaliers, troubadours et gentes dames aux abords du château. Grands banquets, spectacles équestres, campement médiéval et attaque du château ponctuent ce week-end de festivités qui fait la joie des petits et des grands.

©Noé C. Photography

2. Escape Game au château medieval de Vitré

Ce n’est pas parce qu’on est une ville du Moyen-Age qu’on ne sait pas vivre avec son temps. A Vitré, paisible cité médiévale des Portes de Bretagne, la Tour sans Nom cache un terrible secret… Saurez-vous résoudre l’énigme ? Pour le savoir, laissez-vous enfermer dans le château et essayer de déjouer les pièges du tout nouvel Escape Game « Le Secret de la Tour sans Nom » …

©Noé C. Photography

Chaque fin d’été, aux abords du château, les Brass Band remplacent les troubadours du Moyen-Age. Durant 3 jours, le festival les Fanfarfelues fait swinguer petits et grands au rythme des concerts en plein air qui se succèdent dans le cadre magique du château.

©Noé C. Photography

3. Découverte médiévale en 3D à la bouexière

A la Bouëxière, le village médiéval de Chevré est toujours habité par son passé moyenâgeux. Les ruines du donjon en pierre qui trône au sommet de la motte féodale témoignent des batailles passées. Téléchargez l’application « Chevré 3D » et revivez l’histoire du site à travers le quotidien de Malo, jeune paysan libre qui décide d’offrir ses services au seigneur des lieux.

Les Festoyes de Chevré – La Bouêxière
© Noé C. Photography

Tous les deux ans, en septembre, lors des Festoyes de Chevré, artisans, saltimbanques, joueurs de flûte et fous du roi reprennent possession du village médiéval pour festoyer comme à l’époque ! Endossez votre plus belle armure et venez revivre l’ambiance d’autrefois : les séances d’entrainement au tir à l’arc, les combats entre paysans et châtelains et les ripailles à la taverne…

©Noé C. Photography

4. Fête médiévale au Grand Fougeray

A Grand-Fougeray, la Tour Duguesclin est le dernier vestige d’une forteresse qui participait, avec les châteaux de Fougères et de Vitré, à défendre le Duché de Bretagne de ses ennemis. L’histoire raconte que le célèbre Du Guesclin et quelques compagnons l’auraient repris par ruse aux Anglais en se déguisant en bûcheron…

©Noé C. Photography

Aujourd’hui, ce fier donjon est le théâtre d’une grande fête médiévale qui se déroule tous les deux ans au mois d’août. Durant 3 jours, les joutes nautiques ou à cheval, les spectacles nocturnes et musicaux et la ribambelle de chevaliers, troubadours et autres dresseurs de faucons nous ramènent au temps des épées, des dragons, des mythes et des légendes.

©Noé C. Photography

5. Poésie médiévale et contemporaine à Chateaugiron

Au Centre d’Art les 3 CHA, le Moyen-Age dialogue avec la création contemporaine. L’ancienne Chapelle du Château de Châteaugiron accueille 4 à 5 expositions originales par an. Autant d’occasions d’expérimenter une nouvelle manière de découvrir le patrimoine. Souvent monumentales, toujours poétiques, les œuvres présentées entrent en résonnance avec l’architecture médiévale… Attention, émotions…

©Noé C. Photography

Jeux de construction géants, spectacles de danse, concerts électro ou classique, cours de yoga… Le Centre d’Art les 3 CHA propose un programme d’animations ludiques et surprenantes pour permettre à chacun de découvrir, à sa manière, ce lieu unique.

Bloom Games – Centre d’art Les 3 CHA – Châteaugiron ©José Sanchez

Fermer le menu