Goûter, savourer les bons produits et vivre des expériences gastronomiques contribuent à la découverte d’un territoire. Voici donc quelques incontournables à savourer cet été sur Rennes et les Portes de Bretagne !

1- Deux étoilés sur le Pays de Châteaugiron !  

© Auberge du Pont d’Acigné

L’un des étoilés Michelin du pays de Châteaugiron est l’Auberge du Pont d’Acigné, adresse d’exception qui compte également 4 toques au Gault et Millau, située à Noyal-sur-Vilaine en bordure du fleuve du même nom. Sylvain Guillemot, son chef, y propose une « cuisine de l’instant ». D’ailleurs, retrouvez-le chaque samedi dans « Homard et Cordon bleu » une émission culinaire sur France 3 Bretagne. Il se lancera comme défi de réaliser un plat avec les ingrédients découverts au dernier moment dans le frigo d’un particulier. 

Non loin, au cœur d’un cadre époustouflant et avec un service hautement qualitatif, la Table des Pères à Piré-Chancé mérite, elle aussi, sa première étoile, obtenue en ce début d’année. La vue panoramique sur le jardin permet de s’immerger dans l’univers du Chef, Jérôme Jouadé, dont l’inspiration vient directement du potager. Les menus créatifs et audacieux changent au gré des saisons et des produits cultivés dans le jardin du Domaine du Château des Pères. 

Informations

2- Des produits made in Vallons à tester sans modération 

© Ferme d’Ana Soiz

Crêpes, galettes, biscuits… au cœur des vallons de Haute-Bretagne à la Chapelle-Bouëxic, la Crêperie & Biscuiterie Le Guen propose une multitude de recettes délicieuses et authentiques. Engagée à travailler avec des produits frais et locaux, elle met son savoir-faire au service des papilles depuis les années 90 !

Côté produits laitiers vous trouverez aussi votre compte avec la Ferme de la Sablonnière et ses spécialités fromagères ou la Ferme d’Ana Soiz et ses yaourts Bio et fermiers. Ana Soiz est une ferme aux engagements assumés : respect de la biodiversité, conservation du patrimoine, diminution des emballages… un ensemble de mesures au service de la planète mais aussi du goût ! Yaourts natures, aux fruits, crèmes desserts, fromage blanc, il y a de quoi se faire plaisir ! La ferme ouvre ses portes pour une traite ouverte tous les 1er mercredis du mois. Inscription obligatoire.GAEC La Ferme de Meul’n à Maure de Bretagne.

À la Sablonnière à Guipry-Messac sont proposés toutes sortes de produits laitiers mais c’est pour leurs fromages aux noms qui chantent le terroir qu’on les retient. Parmi eux on retrouve Le P’tit Vilain®, Le Guipryen®, Le Breton® ou encore le Sablon®.

Information

3- Quand la low-tech se met au service de la gastronomie à crevin

L’atelier Bélénos – Crevin © Uriel Chantraine

Avec ses barres de céréales au miel, ses graines apéritives, son gomasio ou ses infusions, Didier Ménard apporte des alternatives décarbonées aux produits industriels et propose des ateliers d’animations autour de son four solaire. Il torréfie des graines issues de l’agriculture biologique, produites localement et pour cela, il n’utilise ni gaz, ni électricité. « Été comme hiver, grâce à 5m2 de miroirs, le soleil est réfléchi vers un point précis du four qui peut atteindre les 800°C à la focale. La chaleur est ensuite répartie pour une cuisson idéale, autour de 250°C ».Son leit-motiv est de montrer qu’il est possible de préparer des produits de qualité avec un objet simple, robuste, réparable, et sobre énergétiquement. C’est aussi un autre rapport au travail, étroitement connecté à la nature puisqu’il faut savoir observer, être à l’écoute du soleil, et s’adapter à la météo !

Informations au : 07 83 25 39 37 et sur https://atelier-belenos.fr/ 

4Gourmandises et gastronomie locales variées en pays de Vitré 

© Gaël Pâtisserie – Vitré

Selon que vous soyez plutôt repas sur le pouce ou cérémonial de la nappe à carreaux, l’un n’empêchant d’ailleurs pas l’autre, vous trouverez sur le pays de Vitré de quoi satisfaire vos papilles et envies de gourmandises. Avant tout, on ne saura que trop vous inviter à sillonner les allées des divers marchés dont celui historique de la Guerche-de-Bretagne où l’on trouve de tout ! Du salé au sucré, il n’y aura qu’un pas à faire en allant vous fournir en cookies et autres “crookies” aux boutiques Gaël Pâtisserie à Vitré et Saint-Didier.

Quant aux producteurs et tables avec service soigné à l’assiette, repérez les bonnes adresses du territoire sur le guide pratique de l’Office de Tourisme du pays de Vitré. Et pourquoi ne pas encourager les futurs chefs au restaurant d’application du lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne La Table de Zélie, lequel a notamment formé des grandes toques tels le chef étoilé Alain Passard ou Paul Pipard, sacré Champion du Monde de cuisine !

Informations

5Un savoir faire cidricole vieux d’un demi siècle À la bouëxiÈre

©Cidres du Val de Chèvre – La Bouëxière

Son nom est trompeur mais Le Val de la Chèvre est une exploitation cidricole installée dans une vallée, au creux de laquelle coule la Chèvre, petite rivière qui serpente entre forêts et vergers des alentours de La Bouëxière. C’est cette rivière qui a donné son nom à l’exploitation. La fabrication artisanale du cidre y commence dans les années 1950 et elle ne s’est jamais arrêtée depuis ! En 2007, la ferme passe en agriculture biologique, l’objectif reste la maîtrise totale de la transformation pour apporter le meilleur du terroir. En 2022 la cidrerie a reçu la médaille d’or au concours des produits cidricoles de Bretagne. Lesquels ont, par ailleurs, de plus en plus le vent en poupe, en témoigne l’engouement actuel pour l’art de déguster le cidre nommé sistronomie. Découvrez le savoir-faire conservé de cette cidrerie lors de visites (pour groupe, sur réservation).

Contact : Cidre Fermier du Val de la Chèvre, Regis Tropée, Le Drugeon, La Bouëxière au 02.99.68.31.25 – https://www.cidre-tropee.com/

6- Une soirée à la table du maraîcher à Val-Couesnon, ça vous tente ? 

 Salade à la table du maraicher © La Ferme des Coccinelles

Sabrina et Julien ont récemment mis en place une ferme maraîchère bio, et ont à cœur de partager leur démarche et leurs connaissances auprès de leurs visiteurs. Dans leur ferme pédagogique, ils organisent de nombreux ateliers et visites pour faire découvrir leur métier et les valeurs qu’ils défendent avec passion : la préservation de la biodiversité, favoriser une alimentation saine et responsable et sensibiliser aux gestes écoresponsables.

De mai à octobre, chaque dernier samedi du mois, ils vous proposent de partager leur table conviviale avec une cuisine créative et de saison, sur la base des produits de leur ferme. Mais avant de profiter des saveurs, une visite de l’exploitation vous sera proposée, idéale pour ouvrir l’appétit tout en échangeant sur la culture des aliments que vous retrouverez dans votre assiette. Pensez à réserver rapidement, les places sont limitées ! 

Informations

7- Le pommé : une touche d’originalité à vos préparations sur la destination Fougères !

En train de “Ramaouger” le Pommé © Destination Fougères

Spécialité de Haute-Bretagne, le pommé est un tartinable à base de pommes et de jus de pomme cuit au chaudron pendant 24 heures. Cette spécialité rustique de la Destination Fougères s’utilise en confiture, pour tartiner pain, galette ou crêpe, mais son goût acidulée sans sucre ajouté se marie à merveille avec des plats salés. Surnommé « beurre du pauvre » les familles paysannes le préparaient et l’utilisaient à la place du beurre qui lui, était destiné à la vente. Sa préparation, toujours artisanale, est une occasion, encore aujourd’hui, festive où l’on se retrouve pour se donner le tour pour « ramaouger » (remuer en gallo) le pommé afin qu’il ne colle pas, ni ne brûle. Si son usage à faillit disparaître après la seconde guerre, de nombreuses associations veillent aujourd’hui à sa sauvegarde ! 

Informations : https://www.destination-fougeres.bzh/ 

8- Entre Lien et chou : un Spectacle repas À mouazÉ !

Entre lien et chou © Compagnie OCUS

Voici un spectacle pour une basse cour paranoïaque et un loup pas si féroce avec en apéritif et mise en soupe, une grande marmite où chacun y met ce qu’il a apporté. On débouche une bouteille, et on s’installe. Les odeurs montent… Le temps passe. On prend le temps de laisser le quotidien et de s’accorder un moment hors du temps. Puis vient le conte musical.  L’histoire d’un loup pris dans le froid de l’hiver, dans la faim de vivre et la soif de ne pas rester seul… Heureusement, voici un village ! Alors le loup frappe chez la poule, et la poule ouvre la porte. La curiosité est-elle vraiment un vilain défaut ? Pour finir on se laisse embarquer par une musique, un conte, un chant, une histoire, un refrain, un poème, une rengaine, on se met à chantonner nous aussi, à connaître et reconnaître l’histoire qui se déroule, à se sentir chez soi. Rendez-vous donc le 30 juin à 19h à la ferme Biji Biji de Mouazé ( réservation conseillée) !

Informations 

9- Rennes, la ville reine des gourmets

© Restaurant Holen – Rennes

Avec 4 restaurants étoilés, Rennes est la capitale gastronomique d’une région aussi festive que gourmande où produits de la mer et de la terre font le régal des gourmets. Pour leurs plats et leurs menus, les chefs rennais s’approvisionnent en fruits de mer, poissons et crustacés directement sur les marchés locaux, ou en circuit court auprès des producteurs de la ceinture verte en volailles, fruits et légumes, épices… Et, à l’image des Bretons réputés voyageurs, les 4 cheff(e)s étoilé(e)s rennais ne sont pas en reste et ont bien souvent bourlingué et fait leurs armes dans de prestigieux établissements avant de s’installer à Rennes. Une expérience et une source d’inspiration qui se retrouvent dans leur cuisine résolument créative et responsable, qui méritaient bien ces belles étoiles…

Le Saison*, 1 impasse du Vieux Bourg 35760 Saint-Grégoire. Tél. 0299687935 https://le-saison.com/fr/

Holen * 2 rue des Carmes, 35000 Rennes. Tél. 0777855266. https://restaurant-holen.fr/

IMA * 20 boulevard de la Tour d’Auvergne, 35000 Rennes. Tél. 0223478274 https://ima.restaurant/

Racines * 4 passage Antoinette Caillot, 35000 Rennes. Tél. 0299656421 https://www.racines-restaurant.fr/