1- Les Jardins Rocambole à Corps Nuds

S’il fallait les définir, les Jardins Rocambole (Labellisé Jardin Remarquable) sont à mi-chemin entre parc et potager, le tout d’humeur éco-insolite. Ici l’art et la Nature se rencontrent, dialoguent et nous entrainent dans leurs échanges grâce aux animations créatives, expositions et ateliers pédagogiques. Fantaisie et poésie s’y expriment tout au long des 7000m² pour le plus grand plaisir sensoriel des petits comme des plus grands.

© Les Jardins de Rocambole

2- Le Parc du château des Pères à Piré-Chancé

Non loin de Chateaugiron,  le Château des Pères vous invite pour une balade atypique dans son jardin de 31 hectares dans lequel se côtoient nature et sculptures. Sur un cheminement de 2 km s’exposent le travail d’artistes reconnus mais aussi celui de « jeunes pousses » au travers d’œuvres monumentales ou discrètes le tout agrémenté de sapins, et de pièces d’eau.

Parc du Château des Pères
© Le Parc du château des Pères

3- Le jardin du Château du Boschet à Bourg des Comptes

Non vous n’êtes pas sur les bords de Loire, mais bien à quelques kilomètres de la Vallée de la Vilaine où le Château du Boschet et ses jardins à la Françaises vous attendent ! Batis en 1660 les jardins s’étendent sur près de 11 hectares. Profitez des temps forts organisés par les propriétaires pour découvrir ce Petit Versailles Breton à seulement 20 minutes de Rennes.

© Le Château du Boschet

3- Le Parc des Rochers Sévigné à Vitré

En lisière de la ville Médiévale de Vitré et de sa forteresse médiévale, succombez au charme de l’ancien domaine breton de Madame de Sévigné. Propriété familiale, la célèbre épistolière du temps de Louis XIV y écrivit près de 300 lettres au cours de ses séjours. Elle y appréciait tout particulièrement la nature environnant le château. Elle transforma le bois en véritable parc dont elle baptisera les allées : « allées de la Solitaire, de l’Infini, l’Humeur de ma fille… ». Les jardins quant à eux seront aménagés dans le style français d’après des tracés d’André Le Nôtre, célèbre paysagiste de Versailles.

© Vitré Communauté

4- Le Parc du Bois Cornillé à Val d’Izé

A Val d’Izé, au cœur du bocage vitréen, ce ne sont pas moins de 50 hectares de verdure que vous pourrez découvrir dans le parc du château de Bois Cornillé labelisé Jardin remarquable et déployé autour de la demeure Belle Epoque et de sa chapelle. Les célèbres paysagistes Denis Bühler et Edouard André ont imaginé et réalisé cet écrin vert au 19e siècle, lequel offre des paysages variés. Savourez l’intimité des allées et appréciez le calme de son étang muré et la vue sur la campagne environnante.

© Domaine du Bois Cornillé

5- Le Jardin du Val Nançon à Fougères

Ce jardin aménagé au pied des remparts nord de la cité millénaire de Fougères et son château médiéval, porte le nom de la rivière du Nançon qu’il longe. D’abord à vocation industrielle au début du siècle, puis dédié aux jardins familiaux, il est entièrement repensé en 1999. Depuis, ce jardin se caractérise par une succession d’ambiances au long des 2 hectares qu’il occupe. L’ensemble est sublimé par « l’œuvre à la vie », une sculpture contemporaine de Louis-Marie Catta, symbole de la paix et de la rencontre des cultures du monde.

Jardin du Val Nançon Fougères
© Destination Fougères

6- Le Parc botanique de Haute Bretagne à Le Châtellier

Imaginez un parc qui s’étend sur 25 ha autour du Manoir de la Foltière. Voici le Parc botanique de Haute Bretagne, lequel vous invite à la rêverie et au voyage à travers le temps et les continents au fil de ses 24 jardins poétiques, regroupés en trois ensembles les jardins de l’Arcadie, les jardins romantiques et les jardins du crépuscule. Sans oublier le jardin préhistorique, les labyrinthes et l’antre des plantes carnivores. Du printemps à l’automne, en solo, duo ou famille, laissez-vous transporter au coeur de cet écrin labellisé Jardin Remarquable …

© Parc Botanique de Haute Bretagne

7- Les Jardins de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse

Dominant la vallée du Couesnon, le château et les jardins de la Ballue nous transportent dans l’Italie baroque. Ce jardin mouvementé et labellisé Jardin Remarquable propose un parcours labyrinthique et ludique, à travers 13 chambres de verdure : le bosquet mystérieux, de la musique et des senteurs, le théâtre de verdure ou encore le temple de Diane… Compositions et sculptures contemporaines font de ces jardins privés, inscrits Monument Historique, un véritable lieu hors du temps.

© Simon Bourcier

9- Le Parc du Thabor à Rennes

Ecrin de verdure de la métropole Rennaise, le parc du Thabor est un foisonnement associant jardin à la française, paysager et botanique mais aussi kiosque volière, mare aux canards et aire de jeux. Ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine il fut aménagé par Denis Bühler, célèbre paysagiste du XIXe siècle. Très prisé par la population locale, il est le théâtre de nombreux concerts et autres animations. Ne manquez pas sa roseraie exceptionnelle où l’on y cultive pas moins de 2000 variétés !

Cascade, parc du Thabor, Rennes
© Destination Rennes / Julien Mignot

10- Le Jardin du château de Caradeuc à Bécherel

Si vous voulez vraiment savoir ce que désigne le style « à la française » le parc de Caradeuc (Jardin remarquable) à proximité de la cité du Livre de Becherel est fait pour vous. Sur plus de 40 Hectares initiez-vous à l’art du jardin classique dans ce parc dessiné par Edouard André en 1899.  Ses allées rectilignes bordées d’arbres d’essences locales et ses perspectives qui jouent avec l’aménagement des lieux  en font un lieu idéal pour se cultiver en s’aérant !

© Parc de Caradeuc

D’autres parcs et jardins à découvrir sur le territoire de Rennes et les Portes de Bretagne