on vous aide à organiser votre séjour
Toutes les infos pour préparer votre venue.
De l’autre côté, sur la rive droite de la Vilaine, les côteaux escarpés abritent le Faubourg du Rachapt, appelé ainsi car racheté aux Anglais par les Vitréens pendant la Guerre de Cent ans. Avant d’entamer votre ascension, arrêtez-vous devant le vitrail de la chapelle Saint-Nicolas. Les plus observateurs pourront y retrouver le symbole de la Bretagne. Au 16ème siècle, ce quartier était réputé pour ses tricoteuses. Installées dehors, ces femmes exécutaient à la main et pour quelques sous seulement des bas et des chaussons en fil de lin. Aujourd’hui, lorsque l’on se promène dans ce faubourg, une atmosphère particulière se dégage, comme si le temps s’était arrêté.
Certes, pour se rendre aux Tertres Noirs il faut grimper, mais le jeu en vaut la chandelle ! D’un regard, on embrasse toute la ville… Le château des Barons, ses remparts, son faubourg, la gare, la caserne de la Trémoïlle, le centre culturel Jacques Duhamel, sans oublier les clochers des trois églises : Notre-Dame, Saint-Martin et Sainte-Croix.
Construite aux 16ème et 17ème siècles, l’église Notre Dame ne passe pas inaperçue. La partie la plus curieuse est sans aucun doute sa façade sud avec ses sept pignons décorés de pinacles, sa chaire extérieure et ses deux portes finement sculptées. A l’intérieur vous pourrez observer quelques marques des marchands d’outre-mer.
Jouxtant l’église, le jardin des Bénédictins offre un magnifique panorama sur la campagne environnante. A proximité, le prieuré des moines bénédictins abrite le Musée des Cultures du Monde. Un peu plus loin sur la place on découvre l’Artothèque, un lieu de sensibilisation à l’art contemporain, où la visite est gratuite.
De style Renaissance, cet ancien hôtel particulier fut édifié au 16ème siècle par Ringues, Seigneur de la Troussonnais. Le statut social de ce bourgeois nouvellement enrichi par le commerce des toiles de chanvre se devine en observant l’édifice : plan en L, utilisation de la pierre et localisation en coeur de ville.
Installé depuis le 11ème siècle sur son éperon rocheux, reconstruit du 13ème au 15ème siècle, le Château de Vitré a fière allure ! Défenseur de la Bretagne indépendante jusqu’en 1488 au même titre que le Château de Fougères puis résidence des barons de Vitré au Moyen Âge, la forteresse qui trône devant vous a une longue histoire à raconter. A l’intérieur du château, le musée vous invite à remonter le temps à travers plus de cinq siècles d’histoire. Toute l’année, de nombreuses manifestations sont organisées aux abords.
En quittant la place du Château, on découvre la rue Baudrairie. Cette ruelle pavée à l’allure médiévale, dont le nom rappelle les artisans qui y travaillaient le cuir, présente de grandes maisons à encorbellement qui méritent le coup d’oeil. En levant les yeux, les toits donnent parfois l’impression de se toucher. Cette jolie ruelle est un passage obligé pour les férus d’histoire, les accros du shoppings ou tout simplement pour les promeneurs qui pourront admirer de nombreux détails sur les façades.
La Porte d’Embas a disparu, mais on peut observer son ancien emplacement au niveau des pavées. En descendant la rue prenez le temps d’admirer les nombreuses maisons à pans de bois qui donnent parfois l’impression de s’épauler. Symbole de l’activité florissante du commerce de toiles de chanvre aux 14ème, 15ème et 16ème siècles, certaines de ces maisons ont été construites par des membres de la Confrérie des Marchands d’Outre-Mer. Aujourd’hui, les restaurants et les bars ont remplacé les anciennes boutiques de marchands pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Pour en savoir plus: bretagne-vitre.com
Toutes les infos pour préparer votre venue.