En ville ou dans la nature, pour les débutants ou les passionnés, Rennes et les Portes de Bretagne ne manque pas d’atouts pour séduire les amateurs de trails et de course nature en quête de découverte, de plaisir ou de dépassement de soi. Une manière originale et sportive de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du territoire des Portes de Bretagne !  

© Julien Mignot

Des villes historiques taillées pour le trail urbain

Rues escarpées, places pavées, escaliers pentus : Rennes, Fougères, Vitré ou encore Châteaugiron ont naturellement su conquérir les amateurs de trail urbain. Quatres villes pour quatres épreuves et quatres expériences sportives différentes aux Portes de Bretagne.

1. Le Trail Urbain des Sportiviales à Vitré

Aux Portes de Bretagne, la saison des trails urbains débute avec les Sportiviales de Vitré. Parmi les épreuves, la Médiévale propose un parcours original entre ville et nature. Le défi à relever ? La montée des escaliers en colimaçon des tours du Château médiéval de Vitré. Deux boucles sont proposées : 5,5 et 11 km. Les plus contemplatifs peuvent aussi profiter du parcours en marchant. Véritable fête familiale, parents et enfants sont invités à venir déguisés pour courir ensemble la Bambino Trail.

© Les Sportiviales

2. Le Rennes Urban Trail

Avec près de 7 000 participants, l’Urban Trail de Rennes est en passe de devenir la première épreuve de trail urbain en France. Les 3 parcours de 7, 14 et 24 km permettent à tous, coureurs amateurs comme plus chevronnés, de s’essayer à cette nouvelle pratique et de découvrir la capitale bretonne autrement . Parc du Thabor, Opéra, Hôtel de Ville, Place du Parlement de Bretagne, Couvent des Jacobins, station de métro, Tour de la Sécu ou encore le Roazhon Park… : un nombre infini de marches dans des lieux plus insolites les uns que les autres.

© Julien Mignot

3. Le Trail Urbain de Châteaugiron

Châteaugiron, Petite Cité de Caractère, propose aussi son épreuve de trail urbain : un parcours unique de 10 km à la découverte des plus beaux spots de la ville. Départ depuis les douves, quelques passages d’escaliers, un kilomètre au bord de l’étang et une arrivée dans la cour du château, de quoi inscrire cette course parmi les classiques des Portes de Bretagne. Organisée en lien avec une association caritative, l’Urban Trail de Châteaugiron permet d’allier plaisir, sport et solidarité.

© Ossé Sport Nature

4. Trail Urbain Nocturne de Fougères

Avec son riche patrimoine et son fort dénivelé, Fougères offre un cadre idéal pour la pratique de la course en ville. Organisé pendant les Journées du Patrimoine, le Trail Urbain de Fougères propose deux parcours : la Médiévale, boucle de 8 km au coeur du quartier du château et le Défi Fougerais, grande boucle de 17,5 km. De l’enceinte du Château médiéval aux anciens tunnels de chemin de fer et usines de chaussures en passant par le jardin public, les coureurs serpentent à travers l’histoire de la ville de Fougères. La touche d’originalité ? La course s’effectue en nocturne !

© Ville de Fougères

Des spots à couper le souffle

Dénivelé, technicité des sentiers et beauté sauvage des paysages : ce n’est pas un hasard si les amateurs de trail et de course nature ont depuis longtemps fait de la Vallée du Couesnon et du site du Boël, situé au coeur de la Vallée de la Vilaine, leurs spots d’entrainement favoris. Chaque année, deux belles courses s’y déroulent, occasions supplémentaires pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniale de ces lieux emblématiques des Portes de Bretagne.

© Donatienne Guillaudeau

5. La Vallée du Couesnon

De la Mayenne à la Baie du Mont-Saint-Michel, en passant par Fougères, le Couesnon est un cours d’eau sauvage qui serpente à travers une vallée encaissée. Vallon boisé, falaises abruptes et chemins escarpés font du lieu un spot technique, au fort dénivelé, apprécié par les traileurs les plus confirmés. Depuis 16 ans, le Trail de la Vallée du Couesnon fait partie des incontournables des Portes de Bretagne avec trois distances : 11, 18 et 42 km.

© Berthier Emmanuel

6. Le Boël

Au coeur du la Vallée de la Vilaine, le Boël est un lieu particulièrement apprécié pour les promenades à pied, à cheval, à vélo, en kayak… Avec son relief accidenté, le Boël constitue également un spot idéal pour la pratique du trail. Avec deux parcours de 14 et 24 km, le Trail du Boël offre aux coureurs motivés une épreuve ponctuée de passages techniques et de pépites paysagères : mise en jambe le long du chemin de halage, petit coup d’oeil au bucolique Moulin du Boël, montée sur les hauteurs des falaises de schiste, traversée du pont de chemin de fer qui enjambe la Vilaine…

© Mathieu Chanel

Un foisonnement d’épreuves sportives à Rennes et les Portes de Bretagne

Trails, courses natures, semi-marathon, marathon… Ludiques, sportives ou solidaires… En ville ou dans la nature… Rennes et les Portes de Bretagne est incontestablement une destination sportive ! Toute l’année, les associations se mobilisent pour proposer un foisonnement d’épreuves sportives. De belles occasions, pour se dépasser mais aussi de partager un moment convivial autour des festivités organisées pendant l’événement car, après l’effort, le réconfort. A Rennes et les Portes de Bretagne, on pense aussi à ceux qui ne courent pas : animations musicales, marchés de produits locaux, marche nordique ou encore randonnées permettent de s’occuper en attendant le retour des champions. Et une fois la course terminée, pourquoi ne pas prendre le temps de (re)découvrir en famille ou entre amis les richesses naturelles et patrimoniales du parcours ?

Agenda

La Médiévale de Vitré – Vendredi 26 avril 2019

Rennes Urban Trail – Dimanche 28 avril 2019

Trail de la Vallée du Couesnon – Samedi 11 mai 2019

Le Trail du Boël – Dimanche 9 juin 2019

Urban Trail Châteaugiron – Samedi 6 juillet 2019

Trail Urbain de Fougères – Samedi 21 septembre 2019

Autres expériences de Trail à Rennes et les Portes de Bretagne

Trail de la courses des Sabotiers à Bazouges-la-Pérouse – Dimanche 9 juin 2019

Trail Muco de Vitré – Samedi 05 Octobre 2019

Trail du Château des Boeuvres de Guipry-Messac- samedi 26 octobre 2019

Trail du Porteur d’eau de Thorigné Fouillard – Dimanche 1er décembre 2019

Fermer le menu