L'art dans tous les senS

Art contemporain, Art déco, art de vivre… Ce parcours éclectique, gourmand et culturel vous emmène à la découverte d’une Destination surprenante et créative où il fait bon vivre. 

#1 vitré

Partez à la découverte de l’art de vivre à la vitréenne ! Des trésors du Moyen Âge aux terrasses conviviales d’aujourd’hui, remontez le fil de son histoire.

#2 LE Jardin des arts

Depuis 2003, Jardins des Arts, exposition d’art contemporain atypique organisée par 25 Entrepreneurs Mécènes, rime avec belle saison. Chaque année, de mai à septembre, le visiteur est invité à déambuler et à contempler des sculptures monumentales disséminées dans le magnifique parc d’Ar Milin’. Cette année, des artistes contemporains vous emmènent à la découverte de leurs univers à travers des sculptures de métal, de bois, de textile, de céramique, de recyclage…
Avant de poursuivre votre visite artistique dans les rues de la ville de Châteaubourg, accordez-vous une pause gourmande au Restaurant Panoramique ou au Bistrot du Moulin. Côté souvenir, vous pourrez si vous le souhaitez, acheter une oeuvre et ainsi soutenir les artistes.

#3 Château des pères

Symbole de transmission, d’art et de travail manuel, le Château des Pères, écrin somptueux du 18ème siècle, invite le temps d’une balade entre forêt, étang et jardin, l’amateur d’art , le néophyte ou encore les artistes en herbe, à partir à la découverte d’une collection permanente d’oeuvres monumentales. Dans un cadre enchanteur de plus de 31 hectares, c’est un grand bol d’art qui vous attend.

Le Château des Pères, accueille également des artistes en résidence avec lesquels vous pourrez le temps d’une journée, laisser parler votre créativité.

Ici, l’art est aussi dans les assiettes. Le Chef cuisinier du restaurant “La table des Pères”, Jérôme Jouadé , transforme la cuisine en art culinaire, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

#4 les 3 cha

Au coeur de la Petite Cité de Caractère de Châteaugiron, dans l’ancienne chapelle Castrale, se trouve le Centre d’art les 3 Cha. Les artistes sont invités à y créer in situ, c’est-à-dire à penser leur exposition en lien avec l’architecture, le décor du lieu ou encore sa portée spirituelle.

Tout au long de l’année, la création contemporaine investit cet espace patrimonial du 12ème siècle. Entre expositions et moments à caractère événementiel autour des thématiques contemporaines, de multiples occasions s’offrent à vous pour venir découvrir le monument et admirer le mariage réussi entre l’art et le patrimoine.

Poursuivez votre visite en partant à la découverte de Châteaugiron, cité Millénaire, qui a su préserver son patrimoine architectural exceptionnel.

#5 Rennes

Art contemporain, Art déco, art urbain… à Rennes l’art est partout et sous toutes les formes. Au travers de ce parcours inédit, la capitale Bretonne vous emmène à la découverte de ses talents d’artiste.

#6 Bécherel

A quelques minutes de Rennes, Bécherel, Cité du livre en Bretagne. Campée sur un promontoire rocheux, la Petite Cité de Caractère est une étape incontournable pour l’amateur d’art et pour le chineur. Les anciennes maisons de marchands et les échoppes de tisserands ont laissé place aux brocanteurs, galeristes, sculpteurs, peintres, relieurs, calligraphes, illustrateurs et, bien entendu, aux libraires et bouquinistes. Pas moins de 500 000 ouvrages anciens, modernes ou d’occasion vous y attendent.
Entre deux chapitres ou au détour d’un rayon, les gourmands auront plaisir à savourer produits locaux et pâtisseries maisons proposés dans quelques-unes des 13 librairies que compte la Cité.

#7 Les jardins du château de la balue

Dominant le vaste paysage de la Vallée du Couesnon, les Jardins du Château de la Ballue sont une oeuvre d’art à part entière. Vagues, colonnes, boules, cubes, cônes et spirales animent ces jardins remarquables inspirés des jardins baroques italiens du 17ème siècle. Entièrement sculptés et taillés, les ifs et les buis vous entraînent dans un parcours de visite labyrinthique à travers 13 jardins chargés de mystère et peuplés de sculptures contemporaines.
Pour prolonger votre étape dans ce décor romantique, accordez-vous une pause au salon de thé.
A quelques kilomètres de là, au coeur du bourg de Bazouges-la-Pérouse, trois anciens commerces abritent des galeries d’art contemporain. Le centre d’art Le Village, site d’expérimentation artistique, y propose trois expositions par an, de quoi ravir les amateurs. Les secrets de la Petite Cité de Caractère se dévoilent également au fil d’un parcours à ciel ouvert, une collection d’oeuvres à découvrir dans l’espace public.

Fermer le menu