Pour se rafraîchir en famille ou entre amis, vous avez le choix : canoë-kayak, paddle, planche à voile, catamaran, bateaux électriques, croisière fluviale… Embarquement immédiat sur la Destination Rennes et les Portes de Bretagne !

1. La plage aux portes de la ville – Domaine du Boulet

Sur un site exceptionnel classé Natura 2000, l’étang de Boulet est le lieu idéal pour s’initier à la navigation en famille. Ici, il y en a pour tous les goûts : bateaux à voile légère et traditionnelle, kayaks, pédalos, paddles et même paddles géants pour une expérience riche en émotions !

Avec le Pass Découvertes Rennes et les Portes de Bretagne 2021, profitez des nombreux plaisirs nautiques présents sur l’étang de Boulet.

© Domaine de Boulet

2. Devenir capitaine de son navire – Etang de Villecartier

Au Port Miniature dans la forêt de Villecartier, devenez capitaine d’un jour et larguez les amarres en prenant les commandes de petits bateaux électriques étonnants. A bord d’un paquebot, d’un ferry, d’un chalutier ou encore d’un vapeur du Mississippi, tout la famille trouvera son bonheur.

© Couesnon Marches de Bretagne
  • Port Miniature de Villecartier, 35560 Bazouges-la-Pérouse – 06.40.79.96.04 / 02 23 15 02 18

3. Voguer sur les flots en centre-ville de Rennes

Venez découvrir la capitale bretonne depuis La Vilaine et explorer le territoire de la métropole entre paysages urbains et lieux naturels plus tranquilles. Echappez-vous quelques heures entre deux expositions d’art contemporain, en pagayant au gré du courant ou bien en pilotant un bateau électrique, puis détendez-vous en terrasse au bord de l’eau.

Embarcadère - Rennes
©
  • Location de bateaux électriques et canoë-kayak : L’Embarcadère, 61 Quai Saint Cyr – 35000 Rennes,  07 67 17 45 96
  • Location de bateaux électriques : Les P’tits Bateaux, 46 Canal Saint-Martin –  35700 Rennes, contact@lesptitsbateaux-rennes.com

4. Faire le plein d’énergie ensemble – Base de plein air de Mézières-sur-Couesnon

Envie de se retrouver entre amis, en famille ? Venez profiter en groupe des activités multiples proposées par Evasion Nature, ou partez en kayak ou en paddle à la découverte des étangs de Chevré (ne manquez pas la découverte de son village médiéval), d’Ouée, de Liffré, de Saint-Aubin-du-Cormier ou de la vallée du Couesnon, laissez-vous surprendre par les moulins, les sites médiévaux, les sculptures contemporaines au milieu de l’eau.

Avec le Pass Découvertes Rennes et les Portes de Bretagne 2021, bénéficiez d’1€ de réduction sur une des activités au choix de la base de loisirs de Mézières.

© Evasion Nature 35

5. Dans le sillage des champions du monde – Base de loisirs de Haute-Vilaine

Sur l’un des sites d’entrainement des équipes du Pôle France de canoë-kayak, venez vous perfectionner ou vous initier aux activités nautiques : catamaran, optimiste, canoë, kayak, aviron, planche à voile et stand up paddle en location libre ou encadré par un professeur diplômé. Parfait pour se rafraîchir à deux pas de Cité Médiévale de Vitré !

© Josseline Josso

6. Pagayer au fil de l’eau à la découverte de la Vilaine au départ de Pont-Réan, de la Courbe ou de la Mare aux mortiers – Canoë-Kayak club de Pont-Réan

Cette année le Canoë-Kayak club de Pont-Réan vous propose une variété d’activités : Balade Apéro le jeudi soir, location libre de canoë ou de kayak sur 3 sites tous les week-ends de l’été, ou encore vélo sur l’eau… Venez voguer sur l’eau à deux pas de Rennes, vous pourrez peut-être même venir en train ou à vélo par le halage pour un break 100% décarboné !

© CKCPR

7. Faites une halte nautique au port de Guipry-Messac

C’est le lieu de rendez-vous pour partir en croisière fluviale avec le Boat, ou bien prendre quelques heures pour découvrir la Vilaine en paddle, pédalo ou canoë depuis le quai de la Batellerie ou bien du Pont de Saint-Marc à Corbinières, avis également aux pêcheurs qui pourront profiter des nombreuses animations organisées par la Fédération départementale de Pêche.

Avec le Pass Découvertes Rennes et les Portes de Bretagne 2021, profitez de 5% sur toutes les locations
de loisirs (pédalo, paddle, vélo, vélo à assistance électrique, canoë-kayak.)

© Heyoka

8. Le paddle en eau douce pour se ressourcer au fil de l’eau – Club nautique de Bain-de-Bretagne

Sur la Vilaine ou sur le lac de Bain-de-Bretagne, en location libre ou en balade encadrée accompagnée par un moniteur : tout l’été, vous trouverez de quoi vous lancer pour débuter sur des eaux calmes et vous ressourcer en toute tranquillité !

© CN2B

9. Halte fluviale de Sainte-Anne-sur-Vilaine – La Hordrais

Venez faire une halte à Sainte-Anne-sur-Vilaine, profitez de l’eau et d’une pause gourmande sur la rive dans l’un des établissements ouverts cet été : La Belle Vilaine ou La P’tite Guinguette pas vilaine !

© David Leforestier
  • La Hordrais, 35390 Sainte-Anne-sur-Vilaine – 02 99 71 04 06

10. Se rafraîchir aux portes de Fougères – Base de plein air de Chênedet

Envie de plonger et se détendre sur une plage ? Venez profiter de la baignade surveillée du lac, de la forêt domaniale et des multiples activités proposées sur la Base de plein air de Chênedet à quelques kilomètres de la plus grande forteresse d’Europe : le château médiéval de Fougères.

© Fougères Agglomération