L'invitatioN aux voyages...

Ce parcours vous invite à sillonner Rennes et les Portes de Bretagne et à remonter le temps en partant à la découverte de sites emblématiques de l’histoire de la Bretagne mais aussi de lieux plus confidentiels. Le pouvoir poétique de ces sites, stimulé parfois par l’usage d’outils digitaux, vous invite au voyage imaginaire. Enfin, la belle Vilaine vous guidera dans ses méandres pour un fabuleux voyage au fil de l’eau…

#1 Le château du Rocher Portail

A quelques kilomètres de Fougères, dans la commune de Maen Roch se dresse l’un des plus beaux Châteaux de Bretagne.
Construit il y a près de 400 ans par Gilles Ruellan, riche financier du royaume, conseiller et ami des rois Henri IV et Louis XIII, le Château du Rocher Portail offre au visiteur un véritable voyage dans le temps. Classé Monument historique, cette caverne d’Ali Baba recèle secrets et oeuvres d’art. Le cabinet des curiosités est à ne manquer sous aucun prétexte. Dans une ambiance à la « Downton Abbey” français, vous revivrez la vie des nobles et des domestiques au 19ème siècle. Pour les familles, des chasses aux trésors et en costumes sont proposées lors des visites guidées.
Installé dans les anciennes cuisines du château, le salon de thé propose des produits locaux, accordez-vous une pause avant de partir flâner dans les jardins et le potager, également classés Monuments historiques.

#2 Fougères

Au rythme de ses belvédères partez à la découverte de Fougères, cité historique aux multiples facettes. Comme des fenêtres sur l’histoire, ses points de vue vous guideront dans une promenade originale où la campagne s’invite en ville.

#3 Site médiéval de Chevré

A l’est de Rennes, dans la commune de la Bouëxière, le site médiéval de Chevré a une longue histoire qui remonte au Moyen Âge.
Siège d’une puissante châtellenie, cet ensemble fortifié a gardé les traces d’une vie autrefois foisonnante. Au travers d’un parcours fléché et d’une application numérique, partez à la découverte de ce site chargé d’histoire intimement lié à la Bretagne, aux luttes de pouvoir, à la vie paysanne et à ses croyances. De nombreux vestiges y ont été retrouvés, dont un guerrier celte aujourd’hui exposé au musée de Bretagne aux Champs Libres à Rennes.
L’ancien village médiéval est également un point de départ idéal pour une balade bucolique autour de l’étang de Chevré, où cohabitent faune et flore préservées.

 

#4 Rennes, l'historique

Remontez le temps ! Entre maisons à pans de bois, ruelles pavées, places royales et architecture contemporaine, Rennes vous dévoile quelques-uns de ses secrets à travers les 11 étapes qui composent ce parcours urbain.

#5 La Vallée de la Vilaine

A mi-chemin entre Rennes et Redon, Guipry-Messac était une étape incontournable de la route du sel, acheminé depuis les marais salants de Guérande et de l’île de Ré. De cette époque prospère, subsistent les quais de son port aux noms évocateurs : rue des gabelous, rue des saulniers… Bordée de maisons du 17ème siècle, flanquée d’une ancienne minoterie, la halte fluviale est un point de départ idéal pour partir à la découverte des méandres de la belle Vilaine, à pied, à vélo ou en toues, les bateaux traditionnels de la Loire qui servaient à la pêche fluviale. A bord de l’Argoat ou de la Gabelle, les contemplatifs, les rêveurs et les amoureux de la nature embarquent pour un voyage au fil de l’eau. Pour les marins d’eau douce, les toues sont proposées à la location à la journée ou au week-end. Le permis n’est pas nécessaire, mais l’agilité est de mise pour le passage des écluses !

valleedelavilaine.fr

Balades ou location des toues
touedelavilaine.fr

Location de vélos et randonnées
simessacguipry.blogspot.fr

#6 Le manoir de l’automobile à Lohéac

Arrivée à Lohéac. A première vue, un charmant village breton comme on peut en voir lorsqu’on sillonne Rennes et les Portes de Bretagne. Finalement, quelques mètres plus loin, derrière les superbes demeures en schistes, le visiteur découvre ce qui fait la renommée du village : le musée de l’Automobile. Créé il y a une trentaine d’années, ce paradis des amateurs de belles caisses est l’une des collections d’anciens véhicules les plus importantes de France. De la Dauphine, à la Traction, en passant par l’Alpine et la Ferrari, plus de 400 modèles vous attendent pour un voyage de quelques heures à travers plus d’un siècle d’histoire automobile. Émotions garanties ! Régulièrement, les plus chanceux des visiteurs tirés au sort peuvent même partir en balade. Pour les plus férus de sport automobile, des stages de pilotage sont proposés sur le circuit rallye. Sans oublier le championnat du monde de Rallycross qui se déroule chaque année, le premier week-end de septembre.

#7 Les jardins Rocambole

Aux détours des allées, entre potager écologique et installations insolites, les Jardins Rocambole proposent aux passionnés comme aux curieux, un moment de détente fantastique et poétique. Autrefois familial, ce potager est devenu au fil des années un véritable terrain d’expérimentation artistique. De la récup’ de bois, de fer ou de verre, naissent des sculptures et des œuvres oniriques. L’été, le jardin et la salle se transforment en galerie et invitent les promeneurs à un voyage rocambolesque. Certains dimanches, après la visite commentée du potager de 10h, vous pouvez rester pique-niquer en famille et en musique ! Enfin, pour ceux qui souhaitent s’adonner au plaisir du jardinage des cours sont également proposés.

#8 La Roche aux Fées

La Bretagne regorge de mégalithes. Parmi eux, la Roche-aux-Fées, est une étape incontournable de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne. Imperturbable, cet édifice monumental voit les saisons défiler depuis la fin du néolithique.
Ses dimensions colossales, 19,5 m de long pour 6 m de large et 4 m de haut, lui valent le titre de plus grand dolmen de France. Pas moins de quarante et un blocs composent le monument. Une allée couverte de schiste formée de quatre chambres dont la signification n’a toujours pas été révélée.
Côté légende, Il se dit que les fées l’ont construit en une nuit pour prouver leur existence et qu’il garantit le bonheur des amoureux qui comptent le même nombre de pierres. Chaque année, au moment du solstice d’hiver, les 21 et 22 décembre, le mégalithe révèle toute sa magie lorsque le premier rayon de soleil se lève dans l’axe de l’entrée. Un spectacle à ne pas manquer !

Fermer le menu