Rennes, l’historiquE

Remontez le temps ! Entre maisons à pans de bois, ruelles pavées, places royales et architecture contemporaine, Rennes vous dévoile quelques-uns de ses secrets à travers les 11 étapes qui composent ce parcours urbain.

#1 Chapelle Saint yves

Rénovée au XVe siècle, dépendante de l’ancien hôpital St Yves et aménagée en quincaillerie au XIXe siècle, la Chapelle St Yves a plus d’une histoire à vous raconter. Aujourd’hui elle abrite l’Office de tourisme de Rennes. Vous pourrez y obtenir de nombreuses informations sur les visites guidées et vous procurer le plan touristique de la ville. A l’intérieur vous pourrez y découvrir une exposition permanente sur l’histoire architecturale de « Rennes, métropole d’art et d’histoire ».

#2 LA Cathédrale Saint-Pierre

Enclavée au coeur de l’ancienne cité gallo-romaine de Condate, nom donné à Rennes à l’époque, la Cathédrale Saint Pierre surprend le visiteur au détour d’une ruelle. Ici pas de grand parvis, seulement une petite place pavée qui met au défi les photographes qui souhaitent immortaliser leur découverte. A l’intérieur, les peintures, les voûtes et les dorures offrent aux contemplatifs un spectacle flamboyant. Derrière la cathédrale, au niveau du n°3 de la rue Saint Guillaume se trouve l’une des plus anciennes maisons de Rennes “le Ti-Coz”.

#3 Les Portes Mordelaises

Reconstruite au XVème siècle, les Portes Mordelaises, également nommées “Porte Royale”, sont le témoignage des anciens remparts de Rennes. Les Ducs de Bretagne devaient jurer fidélité à la Bretagne devant cette porte pour pouvoir pénétrer dans la ville. Cette zone est cours de rénovation. Vous pourrez bientôt y découvrir les anciennes fortifications de la ville. En attendant, vous pouvez admirer les nombreuses oeuvres des street-artistes sur les palissades du chantier. A Rennes, art urbain et patrimoine historique cohabitent en bonne intelligence !

#4 Place des Lices

Tous les samedis matins, ici c’est l’effervescence! Depuis près de quatre siècles, le marché des Lices, devenu l’un des plus grands marchés de France est LE le rendez-vous hebdomadaire des Rennais. Près de 300 producteurs et plus de 1001 saveurs vous y attendent. Ne repartez pas sans avoir goûté au fameux hot-dog breton : la galette saucisse !

#5 Le couvent des Jacobins

Lieu de pèlerinage, de sépultures, symbole de pouvoir politique… Le Couvent des Jacobins, fondé en 1369 a eu plusieurs vies et utilisations.
Sa construction a marqué le début d’un rôle spirituel, intellectuel et politique important dans l’histoire de Rennes et de la Bretagne. Entièrement rénové et restauré, le Couvent accueille aujourd’hui de nombreux événements professionnels, culturels…

#6 Parlement de Bretagne

Monument incontournable du centre historique de Rennes, le Parlement de Bretagne impose par sa taille et son élégance. Devant ce chef-d’oeuvre de l’architecture classique, signé Salomon de Brosse, se sont déroulées les grandes heures de l’histoire bretonne et française. A l’intérieur, les décors somptueux vous plongerons dans la vie des parlementaires et des révolutionnaires.

#7 Hôtel de ville

On le repère par sa tour de l’horloge, sa forme étonne et il abrite le Panthéon Rennais, on parle de : l’hôtel de ville de Rennes !
Dessiné par le célèbre architecte Gabriel, cet édifice mérite une halte. L’été, l’office de tourisme y propose des visites guidées.
Piétonne, la place de l’hôtel de ville est le siège de nombreuses manifestations: illuminations nocturnes, festival Transat en ville… En dehors des visites guidées, de belles occasions s’offrent donc à vous pour découvrir le patrimoine rennais.

#8 Opéra

Face à l’hôtel de ville, l’Opéra semble vouloir en épouser les courbes. Derrière cette façade arrondie, un théâtre italien que l’on peut découvrir lors de visites guidées ou pendant l’une des nombreuses soirées lyriques proposées chaque saison.

#9 Parc du Thabor

Le “Central Park rennais” vous ouvre ses grilles. Entre les formes symétriques d’un jardin à la française et les lignes irrégulières d’un parc à l’anglaise, partez à la découverte de ce fabuleux jardin dessiné par le célèbre paysagiste Denis Bühler. Roseraie, kiosque à musique et théâtre de verdure vous attendent pour une pause nature en coeur de ville.

#10 Musée des Beaux Arts

De Véronèse à Rubens en passant par Georges de la Tour, le Musée des Beaux-arts de Rennes présente une riche collection d’oeuvres d’arts à découvrir sans plus attendre ! En vous arrêtant sur le pont situé à proximité, vous pourrez admirer son reflet dans la Vilaine. Soudain, face à vous, une jolie perspective se dessine.

#11 Les Champs libres

Imaginé par le célèbre architecte Christian Portzamparc, le bâtiment des Champs libres abrite sous le même toit ou presque, trois espaces aux univers très différents mais qui satisferont la curiosité des petits et des grands ! A l’heure de partir, il faudra déjà penser à revenir ! Une journée ne vous suffira pas pour tout découvrir.

POUR EN SAVOIR PLUS:  tourisme-rennes.com

Fermer le menu