Nichée en plein cœur des marches de Bretagne, la Destination Rennes et les Portes de Bretagne offre mille et une façons de vivre une expérience médiévale. Remontez le temps et partez à la rencontre de monuments vieux de presque 1000 ans, témoins des combats chevaleresques qui feront ressortir votre âme d’enfant. Cet été vous aurez l’occasion de vous immerger dans cette période au gré d’expériences variées d’exploration de ces sites patrimoniaux.  

1. Vitré ou le voyage dans l’histoire pendant « les Marches du temps »

Il était une fois la forteresse de Vitré située à la frontière du royaume de France et du duché de Bretagne… Le temps du dernier week-end de juillet (29 au 31 juillet), (re)plongez au cœur de cette riche période en présence de nombreuses compagnies costumées! Initiez-vous ainsi au maniement des armes, au béhourd (sport de combat médiéval), mais aussi à la musique et poésie, à la gastronomie, à la mode et aux danses de cette époque! Un véritable voyage dans le temps, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Centre ville Vitré
© Noé C Photography

Prenez le temps de flâner dans le cœur historique, en marchant dans les pas des marchands d’Outre-mer lesquels ont fait la richesse de la cité et porté sa réputation au lointain. Et cet été, profitez du panorama sur le château lors d’une pause bucolique au pré des lavandières ou avec une boisson fraîche depuis la guinguette À la bonheur sur la place du château !

https://chateau.vitre.bzh/

2. Marcillé-Robert, savez-vous… restaurer le patrimoine médiéval ?

Pourquoi restaure-t-on un château et comment? Que laisse-t ‘on visible ? Autant d’interrogations qui trouveront réponses avec la visite estivale dédiée à la restauration du site de Marcillé. Elle vous permettra de découvrir les recherches faites par les archéologues, historiens et architectes ainsi que les techniques de travail et les matériaux utilisés pour ce grand chantier (sur réservation).

© Roche aux fées communauté

Profitez également de l’application numérique « Mission des possibles » et de Mélisandre, jeune paysanne de l’époque médiévale, pour redécouvrir l’ancienne architecture du château et la vie à l’époque médiévale à l’aide d’illustrations et d’explications au fil de votre déambulation.

https://tourisme.rafcom.bzh/preparer/billetterie-en-ligne

3. Châteaugiron, un mariage de poésie et d’art teinté de Moyen-Âge

Surplombant la Petite Cité de Caractère®, le château de Châteaugiron présente un double visage : celui d’un puissant château fort avec ses imposantes tours et celui, moins austère, d’un château de plaisance du XVIIIe siècle. Parcourez le site du château et son histoire lors des visites guidées proposées par l’Office de tourisme et prolongez votre découverte par une balade dans la cité, à l’aide d’une visite guidée ou d’un audioguide (gratuit à télécharger).

© Pays de Châteaugiron TOURISME

L’ancienne chapelle devenue depuis le Centre d’art Les 3 CHA abrite en son c(h)oeur plusieurs expositions originales par an, mêlant art et poésie. Que d’émotions ces murs du Moyen-Âge ont-ils vu passer ! Puis, laissez vos pas vous mener jusqu’à l’étang où vous admirerez à la fois le château et l’œuvre d’art Typha Latifolia.

Pour en savoir plus : https://www.tourisme-paysdechateaugiron.bzh/

4. Saint-Aubin-du-Cormier, haut-lieu de l’histoire bretonne

Cette ancienne cité fortifiée fondée au 13è siècle où il fait bon vivre est marquée du sceau de l’Histoire. C’est non loin d’ici que prend fin l’indépendance du duché de Bretagne, le 28 juillet 1488, suite à la défaite de l’armée bretonne contre les troupes françaises…

© Noé C Photography

Faites un détour vers cette Petite Cité de Caractère® ! La légende du dragon de son étang, les vestiges de son château-fort et le jardin d’aventures transporteront, petits comme les plus grands, à l’époque du Moyen-Âge, pour un agréable moment de détente en famille.

  • Insolite : ce haut lieu de bataille se découvre aussi par l’étang avec des visites en canoë-kayak afin de découvrir les vestiges du château et la motte de Saint-Aubin comme les armées pouvaient le découvrir

Pour en savoir plus : https://www.tourismebretagne.com/

5.  Oyez, oyez le Moyen-âge s’invite au Grand Fougeray!

Les Fêtes Médiévales font leur retour les 26-27-28 août au Parc de la Tour Duguesclin ! Veillé par cette tour du 13ème siècle, vestige d’une puissante forteresse à 9 tours, vous pourrez à loisir admirer joutes équestres et nautiques, déambulez parmi des échoppes d’artisans, assistez à de nombreuses animations telles que cracheurs de feu, tir à l’arc, magie, saltimbanques.

©DavidLeForestier

Deux spectacles sont prévus également en nocturne ainsi qu’un grand concert en soirée le samedi. Des stands de restauration sur place satisferont toutes les papilles, des donzelles aux seigneurs même végétariens !

https://www.fete-medievale35.fr/

6. La Guerche-de-Bretagne, le marché venu du Moyen-Âge

Située à la jonction des anciens duchés de Bretagne, du Maine et d’Anjou, La Guerche-de-Bretagne est idéalement située pour le commerce. L’agriculture, le tannage des peaux et l’industrie de la toile en ont fait ainsi une cité médiévale prospère. Rien d’étonnant de voir s’y installer, depuis 1121, un marché hebdomadaire, chaque mardi, considéré de nos jours comme l’un des plus anciens et pittoresques de Bretagne.

La guerche de bretagne
© Pierre Lepoutre – La Guerche-de-Bretagne

Arpentez ses ruelles aux coquettes maisons à pans de bois et à porches, dont certaines forment galeries. Visitez aussi son église Notre-Dame de La Guerche : collégiale depuis 1206 et basilique mineure depuis 1951. Aux beaux jours, prolongez votre tour entre les étals avec les animations des Mardis de l’été !

7. Rennes, le Moyen Âge à l’avant-garde

Au Moyen Âge, Rennes était la ville du couronnement des Ducs de Bretagne. Des Portes Mordelaises à la cathédrale Saint-Pierre, flânez dans les rues du centre historique et imprégnez-vous de ce fastueux passé. Et pour prendre le temps d’admirer les jolies couleurs des maisons à pans-de-bois, rien de tel qu’un verre en terrasse, comme l’apprécient les Rennais.

© JF Molliere – Couvent des jacobins Renne

Expositions d’art contemporain, spectacles, concerts… le patrimoine médiéval est toujours bien vivant ! Le Couvent des Jacobins, édifice religieux du 14ème siècle, abrite aujourd’hui le Centre des Congrès de Rennes et un peu plus bas, au théâtre du Vieux Saint-Etienne, on peut assister à des concerts électro dans une ancienne église du 12ème siècle. https://destination-rennes.fr/

8. La Bouëxière, tout un village au diapason des Festoyes de Chevré

À la fin de cet été, le 11 septembre prochain, les rives de l’étang de Chevré se pareront d’activités d’un autre temps et prendront le pouls des Festoyes de Chevré. Toute la journée, venez y contempler la navigation d’un bateau viking mais aussi des campements de troupes costumées qui assureront diverses animations, contes, joutes, démonstrations, marché au cœur du village et autour de la motte féodale… La vie médiévale comme si vous y étiez !

https://www.mairie-labouexiere.fr/evenement/les-festoyes-de-chevre-2022/

© Noé C Photography – Festoyes de Chevré

9. Guipry-Messac, quand le paysage se mêle au Moyen-Âge

Dans un cadre naturel remarquable, niché entre la Vilaine et les massifs boisés, se dresse la Motte de Baron, halte bucolique médiévale. L’imagination est de mise pour comprendre la vie que ce lieu abritait autrefois : quelques vestiges défensifs sont encore visibles, de la basse-cour au moulin en passant par les fortifications en ruine. Les panneaux du circuit d’interprétation vous informeront sur ce domaine de la Motte de Baron, autrefois lieu de péage et de défense des Seigneurs de Lohéac à moins que les familles ne préfèrent utiliser le parchemin de jeu disponible à la Maison du Tourisme et à l’Auberge de Baron…

Vallée de la vilaine

https://www.vallonsenbretagne.fr/

10. Bazouges-la-Pérouse, la Flânerie du Moyen-Âge à la Renaissance

© a.Lamoureux

Avec la visite guidée estivale de cette Petite Cité de Caractère®, vous arpenterez les rues et ruelles à l’ombre des riches hôtels et demeures, et oscillerez entre granit et pans de bois. Vous découvrirez ainsi l’implantation du bourg au moyen-âge, son évolution et bien d’autres surprises… Rendez-vous chaque mercredi à 10h30 à l’Office de Tourisme, dès le 13 juillet !

https ://www.tourisme-marchesdebretagne.com/les-visites-guides-estivales-de-bazouges-la-perouse-et-maen-roch/

11.  Aventure médiévale au château de Fougères

Tout valeureux chevalier qui se respecte doit faire un passage par Fougères. Derrière ses hautes murailles, le château conserve jalousement ses mille ans d’histoire. Enfilez votre heaume et plongez dans l’aventure de cette incroyable forteresse du Moyen Âge. Vous y croiserez sans doute la fée Mélusine, gardienne légendaire des lieux…

Le château organise des visites guidées et des animations tout l’été pour vous plonger dans cette époque et connaître les systèmes de construction de pareils édifices ! Tous les jeudis soirs de l’été, des artistes investissent le château. Les spectacles sont gratuits mais n’oubliez pas de réserver !

https://chateau-fougeres.com/